Email catcher

furtivement

définition

Définition de furtivement ​​​ adverbe

D'une manière furtive. S'esquiver furtivement.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot furtivement

Quelquefois je l'avais aperçue, mais si furtivement et à travers un tel trouble, que chaque fois j'avais cru faire une sorte de rêve pénible.Eugène Fromentin (1820-1876)
Elles n'abordent que furtivement les aptitudes pratiques, et encore moins relationnelles.Le Coq-héron, 2018, Mustapha Meslem (Cairn.info)
Quel événement pour cette jeune fille solitaire, d'être ainsi entrée furtivement chez un jeune homme !Honoré de Balzac (1799-1850)
Jusque-là moribonds, les réservistes brestois passaient furtivement dans le vert, grâce aussi à la baisse de régime adverse.Ouest-France, 30/03/2013
Il y recourt furtivement, sans appuyer, après avoir discrètement inversé le processus dévalorisant.Littératures classiques, 2015, Jean-François Courouau (Cairn.info)
Seuls les proches du joueur sont au courant, quand il passe furtivement rendre visite à sa mère.Ouest-France, 31/05/2021
Et il se détourna en tremblant pour faire furtivement un signe de croix.Victor Hugo (1802-1885)
Cette musique n'était qu'un prétexte pour la conduire furtivement au palais.George Sand (1804-1876)
Nous y sommes furtivement, et c'est furtivement aussi qu'on nous y observe.George Sand (1804-1876)
Comme le promu qu'il fut, furtivement, lors des quelques matches joués en début de saison dernière.Ouest-France, 10/09/2021
Ils peuvent alors mimer quelque chose et dire quelque chose, de moins en moins furtivement.Insistance, 2006, Olivier Douville (Cairn.info)
Il soustrait, il prend, il exige, dira-t-on ; mais non point furtivement ou par force ; ce qui caractériserait le vol.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il regarde furtivement, de côté, le livre lu par la soignante.Spirale, 2013, Aline Hausherr, Candice Elbaz (Cairn.info)
Tantôt il vivait dans une province, tantôt dans une autre, au fond de quelque retraite que lui ouvrait furtivement la main généreuse d'un ami.André Le Glay (1814-1894)
Durant cette rapide évasion, il avait pu voir furtivement sa compagne.Ouest-France, 03/06/2021
Il ne peut être mis en actes que secrètement et furtivement.Critiques internationales, 2002, Adam Ashforth (Cairn.info)
Le bas-relief qui demeure, très abîmé, va furtivement réapparaître alors que d'importants travaux vont y être engagés, détruisant le mur portant la sculpture.Ouest-France, 29/04/2019
De temps à autre, elle se glisse furtivement et complique la préparation à l'examen.Le Philosophoire, 2020, Aurélia Peyrical (Cairn.info)
La dame à la voilette a essuyé furtivement une larme en montant dans la voiture.Ouest-France, 19/02/2017
Nombre de politiques d'immigration ont été menées furtivement par le passé.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FURTIVEMENT adv.

A la desrobée. Il a emporté cette aiguiere d'argent furtivement, pour dire, il l'a volée. On dit aussi, qu'un Banqueroutier s'en est allé furtivement & de nuit, pour dire, en cachette, à l'insceu de ses creanciers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine