Email catcher

furtivement

définition

Définition de furtivement ​​​ adverbe

D'une manière furtive. S'esquiver furtivement.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot furtivement

Et il se détourna en tremblant pour faire furtivement un signe de croix.Victor Hugo (1802-1885)
Sa mère vient le voir furtivement, son ami est refoulé, tandis qu'une psychologue lui prête une écoute patiente.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2022, Caroline Mehallel (Cairn.info)
Ils montrent furtivement des cartes professionnelles au moment d'expliquer la raison de leur présence.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 18/01/2022
Il pouvait aussi s'approcher du coin livres, pointer furtivement une image, formuler une question et repartir aussitôt, emportant dans un tourbillon livres et jeux.enfances PSY, 2002, Hélène Gane, Alice Petiteau (Cairn.info)
Cette musique n'était qu'un prétexte pour la conduire furtivement au palais.George Sand (1804-1876)
Elles n'abordent que furtivement les aptitudes pratiques, et encore moins relationnelles.Le Coq-héron, 2018, Mustapha Meslem (Cairn.info)
Quel événement pour cette jeune fille solitaire, d'être ainsi entrée furtivement chez un jeune homme !Honoré de Balzac (1799-1850)
Nous y sommes furtivement, et c'est furtivement aussi qu'on nous y observe.George Sand (1804-1876)
Quelquefois je l'avais aperçue, mais si furtivement et à travers un tel trouble, que chaque fois j'avais cru faire une sorte de rêve pénible.Eugène Fromentin (1820-1876)
Qu'est-ce que produit la voix dans sa dimension sonore, même si elle se présente furtivement, se réduisant parfois à un fil vocal ?Chimères, 2007, Anne Decamps (Cairn.info)
Mais cette perspective furtivement envisagée aurait un tel coût psychique qu'elle n'apparaît pas vraiment tenable pour lui.Cliniques, 2019, Daniel Lambelet (Cairn.info)
Ses futures amies de la soirée l'observent furtivement, de loin.Ouest-France, Thomas GRIMALDI, 23/12/2018
Dans les rues abandonnées aux animaux, le groupe se déplace furtivement jusqu'à un immeuble de huit étages.Ouest-France, Philippe LOBJOIS, 16/03/2023
Puis les applaudissements, les larmes furtivement essuyées avant que la lumière ne se rallume.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 21/10/2024
C'est précieux de lire un texte qui dit ce qu'on a furtivement pensé et vite enfoui dans sa besace : qui devient-on quand on devient mère ?Ouest-France, Claude MAINE, 24/08/2023
S'ils glissent sous les mentons, ce n'est que furtivement.Ouest-France, Pauline DECKER, 18/08/2020
A ce moment, ses yeux s'animent furtivement mais très intensément alors que, précédemment, ils pouvaient donner l'impression d'être entièrement déshabités.Psychothérapies, 2017, Frédéric Brossard, Rosa Caron (Cairn.info)
Il soustrait, il prend, il exige, dira-t-on ; mais non point furtivement ou par force ; ce qui caractériserait le vol.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Nombre de politiques d'immigration ont été menées furtivement par le passé.Europarl
Tantôt il vivait dans une province, tantôt dans une autre, au fond de quelque retraite que lui ouvrait furtivement la main généreuse d'un ami.André Le Glay (1814-1894)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FURTIVEMENT adv.

A la desrobée. Il a emporté cette aiguiere d'argent furtivement, pour dire, il l'a volée. On dit aussi, qu'un Banqueroutier s'en est allé furtivement & de nuit, pour dire, en cachette, à l'insceu de ses creanciers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.