Email catcher

furtivement

définitions

furtivement ​​​ adverbe

D'une manière furtive. S'esquiver furtivement.

synonymes

furtivement adverbe

en cachette, à la dérobée, discrètement, en catimini, en tapinois, secrètement, en secret, subrepticement, en douce (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Jusque-là moribonds, les réservistes brestois passaient furtivement dans le vert, grâce aussi à la baisse de régime adverse.Ouest-France, 30/03/2013
Quel événement pour cette jeune fille solitaire, d'être ainsi entrée furtivement chez un jeune homme !Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette musique n'était qu'un prétexte pour la conduire furtivement au palais.George Sand (1804-1876)
Il ne peut être mis en actes que secrètement et furtivement.Critiques internationales, 2002, Adam Ashforth (Cairn.info)
Elles n'abordent que furtivement les aptitudes pratiques, et encore moins relationnelles.Le Coq-héron, 2018, Mustapha Meslem (Cairn.info)
Comme le promu qu'il fut, furtivement, lors des quelques matches joués en début de saison dernière.Ouest-France, 10/09/2021
Tantôt il vivait dans une province, tantôt dans une autre, au fond de quelque retraite que lui ouvrait furtivement la main généreuse d'un ami.André Le Glay (1814-1894)
Il y recourt furtivement, sans appuyer, après avoir discrètement inversé le processus dévalorisant.Littératures classiques, 2015, Jean-François Courouau (Cairn.info)
Nombre de politiques d'immigration ont été menées furtivement par le passé.Europarl
Et il se détourna en tremblant pour faire furtivement un signe de croix.Victor Hugo (1802-1885)
Ils peuvent alors mimer quelque chose et dire quelque chose, de moins en moins furtivement.Insistance, 2006, Olivier Douville (Cairn.info)
Durant cette rapide évasion, il avait pu voir furtivement sa compagne.Ouest-France, 03/06/2021
Seuls les proches du joueur sont au courant, quand il passe furtivement rendre visite à sa mère.Ouest-France, 31/05/2021
Nous y sommes furtivement, et c'est furtivement aussi qu'on nous y observe.George Sand (1804-1876)
Quelquefois je l'avais aperçue, mais si furtivement et à travers un tel trouble, que chaque fois j'avais cru faire une sorte de rêve pénible.Eugène Fromentin (1820-1876)
Le bas-relief qui demeure, très abîmé, va furtivement réapparaître alors que d'importants travaux vont y être engagés, détruisant le mur portant la sculpture.Ouest-France, 29/04/2019
De temps à autre, elle se glisse furtivement et complique la préparation à l'examen.Le Philosophoire, 2020, Aurélia Peyrical (Cairn.info)
Il regarde furtivement, de côté, le livre lu par la soignante.Spirale, 2013, Aline Hausherr, Candice Elbaz (Cairn.info)
Il soustrait, il prend, il exige, dira-t-on ; mais non point furtivement ou par force ; ce qui caractériserait le vol.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La dame à la voilette a essuyé furtivement une larme en montant dans la voiture.Ouest-France, 19/02/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FURTIVEMENT » adv.

A la desrobée. Il a emporté cette aiguiere d'argent furtivement, pour dire, il l'a volée. On dit aussi, qu'un Banqueroutier s'en est allé furtivement & de nuit, pour dire, en cachette, à l'insceu de ses creanciers.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022