Email catcher

émotion

définition

Définition de émotion ​​​ nom féminin

État affectif intense, caractérisé par des troubles divers (pâleur, accélération du pouls, etc.). ➙ émouvoir. Être paralysé par l'émotion.
familier Tu nous as donné des émotions, tu nous as fait peur.
État affectif, plaisir ou douleur, nettement prononcé. ➙ sentiment.
Sensibilité. Interpréter une œuvre avec émotion.

synonymes

Synonymes de émotion nom féminin

au sens de trouble
au sens de sensibilité

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec émotion

verbe + émotion

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot émotion

Cette différence s'explique par le fait que, chez les asiatiques, les yeux sont considérés comme le principal vecteur des émotions.Communication et organisation, 2018, Laurène Beccucci (Cairn.info)
Les résultats ont été analysés pour voir à quelle fréquence ils éprouvaient telle ou telle émotion indépendamment des quatre autres.Ça m'intéresse, 09/01/2022, « Comment les adolescents gèrent-ils leurs émotions ? »
Cette intégration des émotions conduit dans le cadre de la décision de cession à privilégier une émotion contrefactuelle, le regret.Revue française de gestion, 2014, Gérard Hirigoyen (Cairn.info)
Cette fonction a un rôle prédominant dans la vie relationnelle, elle nous permet de nous représenter les émotions, intentions et motivations de notre entourage.Cahiers de psychologie clinique, 2005, Serge Goldman (Cairn.info)
Aussi, mieux vaut, dès le début, balayer du revers de la main les émotions et les craintes générées par cette directive.Europarl
Certains arriveront à mieux vivre leurs émotions grâce à la sophrologie, d'autres grâce à la méditation.Capital, 13/06/2018, « Comment faire de ses émotions des alliées ? »
Cette multiplicité des vecteurs d'émotion conduit d'emblée à repenser l'idée d'une programmation de la réception, souvent considérée comme le propre du classicisme.Littératures classiques, 2009, Sylvaine Guyot, Clotilde Thouret (Cairn.info)
Preuve, s'il en fallait, que la créativité est un excellent remède aux émotions négatives.Capital, 19/08/2021, « Et le mal-être au travail, on en parle ? »
Cette année, les élèves de maternelle travailleront sur les émotions à travers la musique, les arts, les albums.Ouest-France, 06/09/2021
Ils les ont ensuite interrogés sur leur ressenti et leurs émotions.Géo, 16/10/2020, « Les documentaires sur la nature aideraient à booster le bien-être… »
Cependant je n'ai pas l'émotion que j'aurais attendue.Pierre Loti (1850-1923)
Cette forme de plaisir n'appartenait pas à la gamme des émotions de mon père.Commentaire, 2019, David A. Bell, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Ce trio mêle émotion et mélancolie sur des airs de guitares acoustiques.Ouest-France, 29/05/2019
Cette fois avec émotion car il est concerné narcissiquement dans son corps, il évoque de nouveau sa primo-infection à quatre ans.Revue française de psychanalyse, 2016, Monique Dechaud-Ferbus (Cairn.info)
L'intelligence émotionnelle se rapporte à nos propres émotions, mais aussi à la façon dont nous percevons celles des autres.Ça m'intéresse, 19/01/2022, « Quelles sont les principales caractéristiques de l'intelligence émotionnelle ? »
Ça reste de très belles émotions, même devant la télévision, c'est fort.Ouest-France, 08/08/2021
Toutes les émotions liées aux musiques savantes jouées auront leur lieu adapté.Ouest-France, 15/09/2021
Peu importe : le président promet pour cette nouvelle édition de belles émotions photographiques et filmographiques.Ouest-France, 18/10/2019
C'est aussi faire appel à ses souvenirs, ses émotions, ses anecdotes lors de la prise de vue.Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
Le récit, presque sans émotions, perd en intérêt – notamment celui de la résolution de l'affaire.Ouest-France, Laure BESNIER, 28/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESMOTION s. f.

Mouvement extraordinaire qui agite le corps ou l'esprit, & qui en trouble le temperament ou l'assiette. La fievre commence & finit par une petite esmotion du poux. Quand on a fait quelque exercice violent, on sent de l'esmotion dans le corps. Un amant sent de l'esmotion à la veuë de sa maistresse ; un brave à la veuë de son ennemi.
 
ESMOTION, se dit aussi d'un commencement de sedition. Il fait dangereux de se trouver au milieu d'une esmotion populaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.