Email catcher

ganache

Définition

Définition de ganache ​​​ nom féminin

Région latérale de la mâchoire inférieure du cheval.
Personne incapable, sans intelligence. ➙ imbécile.

Définition de ganache ​​​ nom féminin

Crème à base de chocolat fondu et de crème fraîche.

Synonymes

Synonymes de ganache nom féminin

[familier, vieilli] abruti, ballot, bête, crétin, idiot, imbécile, incapable, nigaud, sot, stupide, andouille (familier), balluche (familier), corniaud (familier), débile (familier), demeuré (familier), dégénéré (vieux ou péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot ganache

Et pendant que la ganache refroidit, une couche de chocolat, très fine, est étalée sur un marbre.Ouest-France, 01/10/2019
Mais je ne sais pas comment j'ai laissé mal à propos échapper le mot ganache.Honoré de Balzac (1799-1850)
J'aurais pu lui répondre qu'il y avait beaucoup de ganaches ; mais je me tus.Hector Berlioz (1803-1869)
Il a la tête sèche, peu de ganache et les bras gros.Anatole France (1844-1924)
Les gens raisonnables, en petit nombre d'ailleurs, qui s'opposaient à ce projet, furent traités de ganaches.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cinq caramels framboise et leur ganache caramel officient en guise d'allées.Ouest-France, Joseph DAUCE, 09/07/2017
Le chocolatier fait voyager les gourmands avec ses chocolats à la ganache passion.Ouest-France, 20/12/2014
D'abord avec la fabrication de chocolats, ensuite avec la préparation de ganaches, de garnissages, dont les dates limites de consommation sont plus étroites.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 18/12/2020
Un musicien qui, à l'aspect d'un morceau n'en devine pas tout d'abord le mouvement, est une ganache.Hector Berlioz (1803-1869)
Nous voilà donc rangés dans une de ces deux catégories : nous sommes des pantins ou des ganaches ; dure alternative.André Lemoyne (1822-1907)
J'ai voulu être acteur et faire les ganaches aussi...Jules Vallès (1832-1885)
Emblématique gâteau à base de meringue, de mousse et de ganache.Capital, 30/09/2018, « Lenôtre : la saga d'un pâtissier septuagénaire »
Mais à quoi donc toutes ces vieilles ganaches dépensent-elles leur argent, car on leur a tout rendu ?Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Embrassez-moi, aimez-moi un peu, ne me prenez pas pour une ganache quand je vous ferai la morale, et rendez ma fille heureuse.George Sand (1804-1876)
D'abord, dans leurs pièces, le rejet dogmatique des innovations est souvent le fait de ganaches d'un ridicule achevé, qui incarnent l'idéal classique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Sylvie Vielledent (Cairn.info)
Il restait un grotesque, vieux galantin fardé, la ganache amoureuse.Jules Michelet (1798-1874)
Mélanger jusqu'à ce qu'elle soit fondue et intégrée à la ganache.Ouest-France, 26/12/2019
Il doit parvenir à légitimer son autorité, en évitant toute complicité libidinale, pour n'être ni une vieille ganache, ni un camarade laxiste et libidineux.La clinique lacanienne, 2007, Marc-Léopold Lévy (Cairn.info)
Réalisez la ganache : mixez la crème avec les deux tiers de poires séchées coupées en dés.Ouest-France, 10/08/2017
Réalisez la ganache : mixez la crème avec les deux tiers d'angélique confite.Ouest-France, 09/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GANACHES, ou Ganasses subst. fem. plur.

Ce sont deux os qu'a un cheval de part & d'autre du derriere de la teste, opposez à l'encolure, & qui forment la maschoire inferieure, & la font mouvoir. Ce cheval est chargé de ganaches, c'est à dire, il a la maschoire grosse & fort charnuë. Ce mot est venu de l'Italien ganascia, ou de l'Espagnol ganassa, signifiants la même chose. Borel le derive de gena, comme qui diroit, grande jouë.
 
On dit figurément d'un homme grossier, & qui a l'esprit lourd, qu'il est chargé de ganaches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine