maraud
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot maraud
Qui peut donc encore s'étonner de ce qu'on note encore, à la fin de 1999, une relation entre les tiroirs des contrôleurs financiers et le plutonium en maraude ?Europarl
D'autres maraudes avaient pu se faire avant, mais c'était très confidentiel.Études sur la mort, 2022, Christiane Vollaire (Cairn.info)
Les étudiants marchent vite vers la gare, prochain point d'étape de la maraude.Ouest-France, Eva GIANDOMENICO, 18/01/2024
Une petite paysannerie rageuse était soumise à nos vols, maraudes, menus brigandages et bris de clôtures.Medium, 2010, Robert Damien (Cairn.info)
Les troupes étaient bien souffrantes ; elles étaient sans cesse à la maraude pour trouver quelques pommes de terre.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Si le fantôme apparaît et paraît, le fantomatique, lui, rôde et maraude.Critique, 2021, Jean-Pierre Naugrette (Cairn.info)
La maraude fut ordonnée dans les corps par tour de rôle, comme un autre service, et l'on s'occupa enfin de ramasser les traîneurs russes.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Malheureusement ils trouvèrent dans cette maraude intérieure l'écueil de leur bravoure, et bientôt une moitié de nos troupes fut ensevelie dans l'inaction et l'ivresse.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il est évident que la vie de ce maraud devait être la mienne.Théophile Gautier (1811-1872)
La personne en situation de vulnérabilité est située au cœur de l'activité de maraude.Vie sociale et traitements, 2009 (Cairn.info)
Cette femme va totalement refuser une orientation, de même que toute discussion ou don de café ou de gâteau (maraude de nuit).Ethnologie française, 2004, Gisèle Dambuyant-Wargny (Cairn.info)
Pourquoi va-t-il y avoir une deuxième maraude hebdomadaire ?Ouest-France, Clemence DILIGENT, 20/03/2024
Ce qui n'est pas vendu est donné dans le cadre de maraudes.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 11/01/2021
Il participe aux maraudes du lundi, et est présent chaque mardi matin.Ouest-France, Isabelle LÊ, 08/01/2018
Cet engagement bénévole prend la forme de stands éducatifs, mais aussi de maraudes.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 10/11/2024
Les deux députés préconisent donc une aide pluridisciplinaire (médicale, juridique, éducative, sociale) dans des lieux qui leur sont destinés ou lors de maraudes.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 10/03/2021
C'est en novembre 2017 qu'on a décidé de faire les maraudes.Lignes, 2022, Christiane Vollaire (Cairn.info)
Elle avait des notions assez vagues sur le tien et le mien, un goût prononcé pour la maraude.Victor Cherbuliez (1829-1899)
On se rencontrait à la maraude presque sans s'attaquer.Adolphe Thiers (1797-1877)
La maraude est sévèrement défendue cependant, et les officiers et sous-officiers ont des ordres précis pour faire exécuter cette prescription.Charles Des Écores (1852-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARAUD, AUDE subst. masc. & fem.
Terme injurieux qui se dit des gueux, des coquins qui n'ont ni bien ni honneur, qui sont capables de faire toutes sortes de laschetez. Il ne faut point adjouster foy à tout ce que dit ce maraud. Cette femme est une maraude qui court les mauvais lieux. Ce mot vient de l'Hebreu maroud, qui signifie un gueux. Menage. D'autres le derivent de marrucinus qui se trouve dans les Autheurs Latins. On appelle à la guerre, la Maraude, la petite guerre qui se fait par des soldats qui se desrobent du camp, & qui vont sans ordre & sans chef piller le paysan. On punit les Soldats qui vont à la maraude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.