musique

 

définitions

musique ​​​ nom féminin

Art de combiner des sons d'après des règles (variables selon les lieux et les époques), d'organiser une durée avec des éléments sonores ; production de cet art (sons ou œuvres). Un amateur de musique (➙ mélomane). —  Musique classique (familier grande musique). Musique de jazz, de rock. Musique de variétés. —  Musique occidentale ; indienne, chinoise. Musiques du monde (traditionnelles, folkloriques). —  Musique ancienne, médiévale, baroque, romantique. Musique moderne, contemporaine. —  Musique vocale. ➙ chant, voix. Musique instrumentale. Musique concrète, à base de sons naturels, musicaux ou non (bruits). Musique de chambre, écrite pour un petit nombre de musiciens. Musique de film. —  Musique modale, tonale. Musique atonale. Musique sérielle. ➙ dodécaphonisme. Musique électroacoustique (➙ synthétiseur), électronique (➙ électro). —  École, conservatoire de musique. La fête de la musique.
Une musique, de la musique. Musique de fond. —  locution Dîner, travailler en musique, en écoutant de la musique.
Œuvre musicale écrite. Jouer sans musique. ➙ partition. Réglé comme du papier à musique : bien organisé ; inévitable.
vieux Ensemble de musiciens réunis pour jouer. ➙ formation, orchestre. moderne La musique d'un régiment, les musiciens du régiment. ➙ clique, fanfare.
familier (en parlant des discours) C'est toujours la même musique. ➙ chanson, disque, histoire. —  familier Connaître la musique, savoir de quoi il retourne, savoir comment s'y prendre.
Suite, ensemble de sons rappelant la musique. ➙ bruit, harmonie, mélodie. La musique des cigales.
Harmonie. La musique d'un poème.
 

synonymes

musique nom féminin

harmonie, euphonie, eurythmie

[au figuré] mélodie, chant, chanson, harmonie, murmure

fanfare, clique, harmonie, orchestre, orphéon

[familier] histoire, rengaine, ritournelle, chanson (familier), disque (familier), refrain (familier), antienne (vieilli)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À cette époque, on jouait déjà de la musique, sur laquelle personne ne danse désormais plus.Europarl
Nous parlions tout le temps musique, il me jouait ses projets et me montrait ses ébauches de symphonie.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
L'amendement de compromis 23 relatif aux secteurs de la musique et des loisirs répond à un tel danger.Europarl
La musique avait été très bien étudiée, mais quelques-uns des chanteurs furent un peu faibles.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
La prolongation de cette durée de protection permettra, non sans mal, de promouvoir les jeunes producteurs de musique.Europarl
Elle lui demanda quels prisonniers on avait faits depuis le temps qu'elle indiqua, c'est-à-dire depuis celui où elle avait entendu pour la première fois la musique.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Nous ne pouvons, en effet, envisager de punir les personnes qui téléchargent de la musique de pour usage personnel.Europarl
Quoi qu'il en soit, je pense que la petite musique de l'harmonisation doit revenir tinter aux oreilles de nos concitoyens.Europarl
Le partage dans les domaines de la littérature, du cinéma, de la musique et du patrimoine permet de mieux se comprendre et de tisser des liens..Europarl
Chaque mois, à mesure qu'il arrive, reçoit des éloges nouveaux et fait naître une musique toute différente de la nôtre.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Là est la base de cette musique nouvelle et qui lui imprime une si forte originalité.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
La musique ou les publications de livres, par exemple, obéissent à certaines règles de production et de diffusion.Europarl
Par exemple, nous avons le projet de développer l'exportation de la musique européenne au-delà de notre continent.Europarl
L'autre urgence réside dans la discrimination des arts plastiques par rapport à la poésie et à la musique.Europarl
Cela devrait permettre aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique d'obtenir une part équitable de la distribution de leurs œuvres en ligne.Europarl
Et puis, comme emportée par la musique, elle s'éleva sur des ailes brillantes d'où tombaient des étincelles d'or, pareilles à des étoiles, et elle disparut.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Wagner s'est trouvé en face d'un public d'éducation très variée ; la réceptivité n'était pas la même pour l'œuvre et pour la musique.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
En fait, il n'y a rien qui soit plus éloigné du peuple que cette musique populaire, mais vraiment rien !Europarl
Voyez à quel point il est facile, à l'heure actuelle, de télécharger de la musique depuis l'internet.Europarl
J'estime que le secteur de la musique et du divertissement ne doit pas être repris dans cette directive mais réglementé dans une autre directive.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MUSIQUE » s. f.

La science qui enseigne à faire des accords agreables à l'oreille, & qui regle l'harmonie, ou bien une science par laquelle se fait une disposition des sons graves & aigus proportionnez entre eux, & separez par de justes intervalles, dont les sens & la raison sont satisfaits. Un bon compositeur de Musique. Il y a trois sortes de Musique, la Diatonique ; la Chromatique, & l'Enharmonique, qui seront expliquées à leur ordre. Les Anciens faisoient six genres de Musique, comme remarque Mr. Perrault dans le Traité qu'il en a fait. La rithmique, qui regloit les mouvements de la dance ; la metrique, qui servoit à la cadence de la recitation ; l'organiqne, qui regloit le jeu des instruments ; la poëtique, qui prescrivoit le nombre & la grandeur des pieds des vers : l'hypocritique, qui donnoit la regle des gestes des Pantomimes : & l'harmonique, qui donnoit celle du chant. Quelques-uns derivent ce nom des Muses, qu'on croit avoir inventé la Musique. Mais le Pere Mersenne croit au contraire, que le nom de Muse a esté derivé de Musique, & que celuy-cy a esté derivé du Grec mao, qui signifie chercher, on sous-entend des accords.
 
MUSIQUE, est aussi l'execution de cette science. Mettre des vers en Musique, faire des accords de musique, un concert de musique, un choeur de musique. Chanter sa partie en musique. Instruments de musique ; Musique de voix, musique d'instruments, qu'on appelle autrement symphonie. Il y a des animaux qui semblent aimer la musique, comme le rossignol, la linotte, la fauvette, le chardonneret, le Serin. Quelques Autheurs l'ont dit aussi du cerf, du sanglier & des Dauphins.
 
MUSIQUE, se dit aussi des Musiciens qui chantent ensemble. La Musique de la Chapelle du Roy. La Musique de la chambre du petit coucher. L'Intendant, le Maistre de la Musique, les Pages de la Musique. Il y a Musique entretenuë à Nostre Dame, à la Sainte Chapelle, à St. Innocent. Il y aura Musique en une telle Eglise à un tel jour. Cet Ambassadeur a fait un grand regal, où il y avoit bal, ballet, collation & Musique. Les Auteurs qui ont escrit de la Musique des Anciens sont Aristoxene, Psellus, Nicomachus, Alipius, Bacchius, Aristides, Quintilianus, Cassiodore, Martianus Capella, Ptolomée, Euclide, Plutarque, Athenée, Porphire, Boëce, St. Augustin &c. Et des Modernes, Zarlin, Salinas, Cerone, Vincent Galilée, Doni, le Pere Mersenne, le Pere Paran, Salomon de Caux, Mr. Perrault, &c. Mr. Descartes a fait aussi un Traité de la theorie de la Musique, qu'il composa à 22. ans, sur lequel le Pere Poisson de l'Oratoire a fait de sçavantes observations.
 
On dit figurément d'une chose qui a un ordre certain, qu'on n'outre passe point, cela est reglé comme un papier de musique.
 
On appelle aussi musique, une certaine coquille assez commune, qui a des rayes & des marques qui ressemblent à un papier de musique.
 
On dit encore ironiquement & en contresens, Voilà une estrange musique, d'un charivary, & d'un autre bruit importun & estourdissant, comme celuy des yvrognes qui chantent, des harengeres qui se querellent. On appelle aussi un mauvais concert, une musique enragée.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020