Email catcher

musique

définitions

musique ​​​ nom féminin

Art de combiner des sons d'après des règles (variables selon les lieux et les époques), d'organiser une durée avec des éléments sonores ; production de cet art (sons ou œuvres). Un amateur de musique (➙ mélomane). Musique classique (familier grande musique). Musique de jazz, de rock. Musique de variétés. Musique occidentale ; indienne, chinoise. Musiques du monde (traditionnelles, folkloriques). Musique ancienne, médiévale, baroque, romantique. Musique moderne, contemporaine. Musique vocale. ➙ chant, voix. Musique instrumentale. Musique concrète, à base de sons naturels, musicaux ou non (bruits). Musique de chambre, écrite pour un petit nombre de musiciens. Musique de film. Musique modale, tonale. Musique atonale. Musique sérielle. ➙ dodécaphonisme. Musique électroacoustique (➙ synthétiseur), électronique (➙ électro). École, conservatoire de musique. La fête de la musique.
Une musique, de la musique. Musique de fond. locution Dîner, travailler en musique, en écoutant de la musique.
Œuvre musicale écrite. Jouer sans musique. ➙ partition. Réglé comme du papier à musique : bien organisé ; inévitable.
vieux Ensemble de musiciens réunis pour jouer. ➙ formation, orchestre. moderne La musique d'un régiment, les musiciens du régiment. ➙ clique, fanfare.
familier (en parlant des discours) C'est toujours la même musique. ➙ chanson, disque, histoire. familier Connaître la musique, savoir de quoi il retourne, savoir comment s'y prendre.
Suite, ensemble de sons rappelant la musique. ➙ bruit, harmonie, mélodie. La musique des cigales.
Harmonie. La musique d'un poème.

synonymes

musique nom féminin

harmonie, euphonie, eurythmie

[au figuré] mélodie, chanson, chant, harmonie, murmure

fanfare, clique, harmonie, orchestre, orphéon

[familier] histoire, rengaine, ritournelle, chanson (familier), disque (familier), refrain (familier), antienne (vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Essayez de retenir ces mots : mouchoir, musique, raisin, éléphant.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Trois ans plus tard, le quatuor est devenu trio et s'il fait toujours dans la synth pop, sa musique a aussi pris des atours électro-rock.Ouest-France, 26/04/2021
Ces appareils permettent de téléphoner, d'écouter de la musique ou de suivre un programme de télévision directement via l'implant.Ça m'intéresse, 07/12/2019, « Dans quel cas poser une prothèse auditive ? »
Les participants amèneront leur chanson, originale ou reprise, dont la musique et les mots seront explorés jusqu'à ce que la matière devienne intime.Ouest-France, 25/07/2021
L'application tourne en tâche de fond et autorise l'écoute simultanée de musique.Capital, 09/09/2011, « Ces applis sont aux petits soins pour vous »
Une vingtaine de personnes vont les suivre, à l'écoute de musiques traditionnelles normandes.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 23/06/2014
La musique et les films sont mes deux grandes passions.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 30/07/2021
Avec, en point d'orgue, une petite fête de la musique.Ouest-France, 16/07/2020
A ce prix, encore faut-il avoir de la musique à écouter.Capital, 30/08/2015, « La musique, un plaisir qui peut coûter cher »
Cette fois-ci, au lieu de se détacher de l'action, la musique va s'y fondre.Audimat, 2017, Richard Mèmeteau (Cairn.info)
Cette disparition quasi programmée des musiques enregistrées montre combien elles s'inscrivent dans une économie fondée sur le renouvellement rapide.Réseaux, 2020, Emmanuelle Olivier (Cairn.info)
Stocker films, photos, musique et données en ligne, c'est pratique.Capital, 06/03/2015, « Comment utiliser le cloud sans risque »
Cette évolution s'accompagne aussi d'une normalisation de la mémoire du génocide, avec la participation des stars de la musique pop rwandaise.Les temps modernes, 2014, Rémi Korman (Cairn.info)
Cette musique peut être disharmonique, à la hauteur des difficultés vécues par la famille.EMPAN, 2016, Loïc Mansuela (Cairn.info)
Il a été procédé à une comparaison des bruits de l'usine et de la musique ou d'un concerto.Europarl
Découverte et pratique des instruments de musique de la galerie sonore.Ouest-France, 07/04/2013
Cette musique, authentique, enregistrée sur place, est celle qui encourage les pêcheurs sorko.Hermès, 2004, Marc Henri Piault (Cairn.info)
Cette musique de salutation est la musique historique du groupe.Enfances, 2019, Marine Nicolas, Claire Peccia-Galletto (Cairn.info)
Elles n'en firent rien heureusement ; l'enfant entendit de la bonne musique.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Une conclusion qui soulève des questions quant à l'évolution de la musique et du rythme chez les espèces animales, humain compris.Géo, 08/01/2021, « Le cacatoès noir, cet oiseau qui fait des percussions pour… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MUSIQUE » s. f.

La science qui enseigne à faire des accords agreables à l'oreille, & qui regle l'harmonie, ou bien une science par laquelle se fait une disposition des sons graves & aigus proportionnez entre eux, & separez par de justes intervalles, dont les sens & la raison sont satisfaits. Un bon compositeur de Musique. Il y a trois sortes de Musique, la Diatonique ; la Chromatique, & l'Enharmonique, qui seront expliquées à leur ordre. Les Anciens faisoient six genres de Musique, comme remarque Mr. Perrault dans le Traité qu'il en a fait. La rithmique, qui regloit les mouvements de la dance ; la metrique, qui servoit à la cadence de la recitation ; l'organiqne, qui regloit le jeu des instruments ; la poëtique, qui prescrivoit le nombre & la grandeur des pieds des vers : l'hypocritique, qui donnoit la regle des gestes des Pantomimes : & l'harmonique, qui donnoit celle du chant. Quelques-uns derivent ce nom des Muses, qu'on croit avoir inventé la Musique. Mais le Pere Mersenne croit au contraire, que le nom de Muse a esté derivé de Musique, & que celuy-cy a esté derivé du Grec mao, qui signifie chercher, on sous-entend des accords.
 
MUSIQUE, est aussi l'execution de cette science. Mettre des vers en Musique, faire des accords de musique, un concert de musique, un choeur de musique. Chanter sa partie en musique. Instruments de musique ; Musique de voix, musique d'instruments, qu'on appelle autrement symphonie. Il y a des animaux qui semblent aimer la musique, comme le rossignol, la linotte, la fauvette, le chardonneret, le Serin. Quelques Autheurs l'ont dit aussi du cerf, du sanglier & des Dauphins.
 
MUSIQUE, se dit aussi des Musiciens qui chantent ensemble. La Musique de la Chapelle du Roy. La Musique de la chambre du petit coucher. L'Intendant, le Maistre de la Musique, les Pages de la Musique. Il y a Musique entretenuë à Nostre Dame, à la Sainte Chapelle, à St. Innocent. Il y aura Musique en une telle Eglise à un tel jour. Cet Ambassadeur a fait un grand regal, où il y avoit bal, ballet, collation & Musique. Les Auteurs qui ont escrit de la Musique des Anciens sont Aristoxene, Psellus, Nicomachus, Alipius, Bacchius, Aristides, Quintilianus, Cassiodore, Martianus Capella, Ptolomée, Euclide, Plutarque, Athenée, Porphire, Boëce, St. Augustin &c. Et des Modernes, Zarlin, Salinas, Cerone, Vincent Galilée, Doni, le Pere Mersenne, le Pere Paran, Salomon de Caux, Mr. Perrault, &c. Mr. Descartes a fait aussi un Traité de la theorie de la Musique, qu'il composa à 22. ans, sur lequel le Pere Poisson de l'Oratoire a fait de sçavantes observations.
 
On dit figurément d'une chose qui a un ordre certain, qu'on n'outre passe point, cela est reglé comme un papier de musique.
 
On appelle aussi musique, une certaine coquille assez commune, qui a des rayes & des marques qui ressemblent à un papier de musique.
 
On dit encore ironiquement & en contresens, Voilà une estrange musique, d'un charivary, & d'un autre bruit importun & estourdissant, comme celuy des yvrognes qui chantent, des harengeres qui se querellent. On appelle aussi un mauvais concert, une musique enragée.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021