amende

 

définitions

amende ​​​ nom féminin

Peine pécuniaire prononcée en matière civile, pénale, ou fiscale. ➙ contravention. Mettre qqn à l'amende.
locution Faire amende honorable : reconnaître ses torts.
 

synonymes

amende nom féminin

contravention, procès-verbal, PV (familier), prune (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
S'il l'a fait, c'est un malheureux, un infâme misérable, et si son offense peut être atteinte par les lois ou par le pugilat, il sera mis à l'amende et battu.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Louis, outre une grosse amende qu'il exigea au profit de l'offensé, ordonna qu'ils iraient ensuite combattre sous les étendards du roi son frère.Richard de Bury (1730?-1794?)
Cette amende semble excessivement élevée en regard de celle, infligée aux italiens et aux britanniques, d'un milliard d'écus.Europarl
Et je demande cent francs de dommages et intérêts, plus une amende de cent francs dont je bénéficierai, comme c'est de toute justice.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Si vous parvenez à attraper l'une de ces sociétés, celles-ci sont condamnées à une amende d'un montant risible, ce qui n'a aucun effet dissuasif.Europarl
Ceux des jeunes gens qui, n'étant pas malades, « ne voulaient pas grelotter en nageant après la pelote », payaient une amende au profit du vainqueur.Alphonse Chabot (?-1921)
Quelles que soient les raisons de cette amende particulièrement misérable, cette décision aliénera un grand nombre de supporters.Europarl
Les entreprises qui dépasseront leurs quotas seront mises à l'amende : 40 euros par tonne de dépassement, puis 100 euros la tonne après 2008.Europarl
Nous soutenons aussi la proposition qui prévoit d’imposer une amende très sévère à l’autorité fiscale compétente pour chaque mois de retard après l’expiration du délai.Europarl
Un autre jour on va jusqu'à défendre de „fabriquer toute espèce de pâtisserie, sous peine de confiscation, d'amende et d'être en outre déclaré suspect et traité comme tel”.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Il ne faut pas que je manque ma répétition, le régisseur est un vilain gros singe ; je serais à l'amende, mon bon chéri.Octave Uzanne (1851-1931)
En ce qui concerne le montant de l'amende, il faut prendre en considération le fait qu'il est fixé en fonction de la gravité de l'infraction et des circonstances aggravantes.Europarl
Un autre point commun à l'ensemble de l'argent utilisé concerne l'existence de règles à respecter et si ces règles ne sont pas respectées, une amende devra être payée.Europarl
En revanche, la proposition de lever l'amende en cas d'introduction d'une demande d'asile est contreproductive, car une telle demande est déposée dans presque tous les cas.Europarl
Conformément aux réglementations relatives à l'identification électronique, les éleveurs reçoivent une amende en cas de données inexactes, malgré les graves défauts que présente la technologie.Europarl
Si des personnes placées sous contrôle transfèrent leur domicile dans une autre localité sans y être autorisées, la commune sera passible d'une amende.Jean Massart (1865-1925)
Les enfants livrés, il fallait que les parents payassent leur pension au collège ou au couvent, sous peine d'amende ou d'emprisonnement.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
On est toujours tenu de payer l'amende, quand on a regardé par des trous de serrure.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
La justice sait être impitoyable à l'égard des pauvres dans l'incapacité de payer une redevance ou une amende, jusqu'à saisir leurs maigres biens.Europarl
Il faut pour cela que l'entreprise qui a reçu l'amende n'ait pas fait appel de cette décision, ou que tous les recours possibles aient été rejetés par les tribunaux européens.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMENDE » s. f.

Peine pecuniaire imposée par les Juges pour quelque crime ou mauvaise procedure. L'amende ordinaire du fol appel est de 12. livres : celle des appels comme d'abus & en plusieurs autres cas est de 25. escus. Il faut consigner une amende de cent escus envers le Roy, & de 50. escus pour la partie, avant que d'obtenir une Requeste civile, par l'Ordonnance de 1667. une obmission de compte par un comptable emporte une amende ou peine du quadruple. cela est deffendu sous peine d'amende. l'amende est encouruë. une amende pecuniaire est payable par corps. entre les droits seigneuriaux il y a des cens emportant profit, saisines, & amendes. il y a des Receveurs des amendes. Ce mot vient du Latin emendatio.
 
On appelle, Amende honorable, une peine afflictive qui emporte notte d'infamie, quand on est condamné d'aller nud en chemise, la torche au poing, & la corde au cou devant une Eglise, ou dans un auditoire, demander pardon à Dieu, au Roy & à Justice de quelque méchante action. On dit au Palais, que cette amende est faite eum figuris. Les Romains ont compris quelquefois le bannissement sous le nom d'amende.
 
On appelle encore plus particulierement, Faire amende honorable à quelqu'un, quand on est condamné à venir en Justice, ou en presence des personnes choisies par la personne offensée, desadvoüer les injures qu'on luy a dites, ou les mauvais traittements qu'on luy a faits, luy en demander pardon, & luy en donner acte.
 
Amendes coustumieres, sont celles qui sont taxées par la Loy & Coustume du pays, qui sont differentes des amendes arbitraires, qui se taxent par le Juge. L'amende simple, ou de gage, est de sept sols six deniers dans les Coustumes. La grosse amende est de 60. sols. L'amende de tost entrée, est celle qui est deüe au Seigneur en quelques lieux par celuy qui s'est mis en possession d'un heritage, sans en être vestu ou ensaisiné par le Seigneur.
 
On dit proverbialement, C'est la Coustume de Lorris, où le battu paye l'amende, lors qu'on blasme, ou que l'on condamne celuy qui a la meilleure raison. Voyez l'origine de ce proverbe à Coustume. On dit en raillant à un homme qui dit qu'il ne sçait que faire, Va-t-en battre le Prevost, tu gagneras double amende.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020