Email catcher

bécasse

Définition

Définition de bécasse ​​​ nom féminin

Oiseau échassier migrateur, au long bec, à chair très estimée.
familier Femme sotte. Quelle bécasse !
La bécasse des bois La bécasse des bois - Crédits : iStockphoto/John Anderson Crédits : iStockphoto/John Anderson

Synonymes

Synonymes de bécasse nom féminin

[péjoratif] idiote, imbécile, niaise, nigaude, sotte, andouille (familier), buse (familier), cloche (familier), crétine (familier), cruche (familier), godiche (familier), gourde (familier), greluche (familier), oie (familier)

Exemples

Phrases avec le mot bécasse

Il a aussi permis l'apparition d'une nouvelle biodiversité avec la colonisation récente d'espèces d'oiseaux comme le hibou grand-duc ou la bécasse des bois.Ouest-France, 17/07/2019
Les bécasses vont passer l'hiver chez nous et repartiront en avril pour la saison de la reproduction.Ouest-France, 28/12/2020
Il est une créature hybride au bec de bécasse, à la tête de mâtin, aux pattes et aux griffes de lion.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Benoît Léthenet (Cairn.info)
Pour les bécasses et les autres gibiers, se référer à l'arrêté préfectoral.Ouest-France, 24/07/2015
Nous sommes convaincus qu'il ne faut pas chercher la bécasse, mais la trouver.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pastouré, n'ayant pas rencontré de bécasses, cherchait un lapin.Jean Aicard (1848-1921)
Il retourne en tous sens et examine soigneusement le paysage telle la bécasse qui sonde les marais avec son bec.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Benoît Léthenet (Cairn.info)
Le but de l'arrêté est, expressément, de mesurer les prélèvements, d'améliorer la connaissance de la bécasse des bois et d'assurer la pérennité de sa chasse.Revue Juridique de l'Environnement, 2013, Véronique Gervasoni (Cairn.info)
Je me promènerai dans le bois avec le chien ; nous ferons lever les bécasses, et quand tu entendras : pit, pit, dresse l'oreille et ouvre l'œil.Jules Renard (1864-1910)
Le pâté de bécasse et la brandade sont arrivés.Émile Zola (1840-1902)
À partir du rêve de l'homme riche et des deux bécasses, elle s'est aperçue que sa position d'intellectuelle froide et hautaine l'isolait et la laissait démunie et sans amour.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Carleen Binet (Cairn.info)
Et puis, c'est de la fiente qu'il y a dedans, et fiente de goujons ou fiente de bécasse, pour finir c'est toujours de la fiente.Eugène Le Roy (1836-1907)
Des bécasses se déplacent mécaniquement à la surface, comme des rameurs dans une poursuite sans fin.Po&sie, 2013, Leopold Federmair, Stéphane Michaud (Cairn.info)
Jour de chasse pour la bécasse, uniquement au chien d'arrêt.Ouest-France, 16/09/2021
C'est la première fois qu'il va tirer une bécasse.Jules Renard (1864-1910)
Mangé une bécasse exquise, respiré l'air salin de la mer : un peu de bonheur brut.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Pour la chasse de la bécasse, le port de la casquette ou du gilet fluo est obligatoire.Ouest-France, 14/09/2021
Les différentes périodes de chasses (lapin, perdrix, faisan, pigeon, bécasse) ainsi que les quantités prélevées par chasseur et par jour, ont été détaillées.Ouest-France, 09/09/2021
Trois espèces sont représentées : la poule, majoritaire avec 25 restes, le canard (quatre ossements) et la bécasse des bois (un reste).Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Aurélia Borvon (Cairn.info)
La bécasse peut être chassée après la fermeture du lapin le 9 janvier 2022.Ouest-France, 15/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BECCASSE s. f.

Oiseau de passage marqueté de gris qu'on voit en hiver, qui a le bec fort long, & qui est tres-bon à manger. Les beccasses se prennent à la passée vers la St. Remy. On grille les testes de beccasse à la chandelle pour les manger. On mange la merde de beccasse, ou plustost ce qu'elle a dans le corps. Les Normands l'appellent vit de coq, par corruption du mot Anglois witcor, qui signifie coq de bois. En Latin ascolopax, rusticula, gallinago. Autrefois on l'appelloit acée du mot Latin acceia, qui étoit formé de acus, aiguille, à cause de son long bec.
 
On dit proverbialement, Aisle de perdrix, & cuisse de beccasse, pour dire, que ce sont les meilleurs endroits de ces oiseaux. On dit aussi, Brider la beccasse, pour dire, Tromper, surprendre, attaquer quelqu'un : ce qui se dit figurément, à cause d'une chasse que les paysans font aux beccasses avec des lacets & collets qu'ils tendent, où elles se brident elles-mêmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022