Email catcher

oie

définitions

oie ​​​ nom féminin

Oiseau palmipède, au long cou, dont une espèce est domestiquée. Un troupeau d'oies. La femelle de cette espèce. Le jars, l'oie et les oisons. Gaver des oies. Confit d'oie. Foie* gras d'oie. Plume d'oie, utilisée autrefois pour écrire.
Jeu de l'oie : jeu où chaque joueur fait avancer un pion, selon le coup de dés, sur un tableau formé de cases numérotées.
locution Couleur caca* d'oie.
familier et péjoratif Personne très sotte. Oie blanche, jeune fille innocente, niaise. ➙ oiselle.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'une prairie nous parvenaient des cris qui — nous ne sommes pas des ornithologues confirmés — pouvaient être ceux d'oies.Vacarme, 2012, Jean-Christophe Bailly (Cairn.info)
Quoiqu'il en soit, elle n'en fit rien paroître, & quand l'oie fut arrivée, nous nous mimes à piler des dents chacun de notre mieux.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Le premier contenait le squelette d'une oie sacrifiée tandis que le deuxième recelait un œuf du même oiseau.Géo, 20/03/2020, « Egypte : un coffre en pierre découvert près d'un temple… »
Il n'a pas de plume d'oie, la même matière, celle de son ongle, lui servira de plume.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Alain Jaubert (Cairn.info)
Plusieurs riverains alimentent chaque jour les deux oies qui vivent dans le bassin.Ouest-France, Lola CLOUTOUR, 28/05/2020
À moins d'un kilomètre de la maison de celle qui les avait célébrées, les oies sauvages et la raison, au fond, de notre voyage.Vacarme, 2012, Jean-Christophe Bailly (Cairn.info)
À l'école, ils ont utilisé le jeu de l'oie pour tester leurs connaissances sur le cycle de l'eau et de l'écologie.Ouest-France, 08/06/2021
Les scientifiques étudient également les oies, dont le vol en formation serrée pourrait permettre des gains de consommation importants.Capital, 21/07/2019, « L'avion du futur pourrait ressembler à un oiseau de proie »
Il pose son pélican en feutrine sur l'image d'un troupeau d'oies.enfances & PSY, 2001, Françoise Cleyet-Marrel, Régine Machabert (Cairn.info)
Qu'il soit de canard ou d'oie, le duvet est affaire de spécialistes.Capital, 18/02/2013, « Les rois de la doudoune se volent dans les plumes »
Encore une autre danse se danse librement dans le temps passé, s'inspirant du jeu de l'oie traditionnel.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2014, Philippe Caillé (Cairn.info)
Ceux-ci mesurent la patte-d'oie sous toutes ses coutures avant et après les quatre semaines d'application biquotidienne de la crème.Capital, 22/10/2013, « Les crèmes anti-rides soignent leurs marges »
Les oiseaux qui migrent en famille, comme les oies, apprennent ces techniques auprès des plus âgés.Ça m'intéresse, 18/02/2018, « Comment les oiseaux migrateurs retrouvent-ils leur chemin ? »
Sur le visage, les rides d'expression, les fameuses pattes d'oie au coin des yeux sont provoquées par la contraction répétée de certains muscles.Ça m'intéresse, 15/07/2019, « Taches, rides, relâchement : voilà comment la peau vieillit »
Il fera une démonstration de chiens de troupeau travaillant sur les oies.Ouest-France, 19/04/2013
Ce qui vaut pour les oies vaut aussi pour les jars, disent-ils.Europarl
Un jeu de l'oie, ouvert aux enfants de maternelle et de primaire et la réalisation d'un abri pour les abeilles seront proposés.Ouest-France, 02/06/2021
Dans le cadre de cette recherche, le jeu de l'oie a été utilisé pour faciliter le récit de l'histoire du couple.Dialogue, 2020, Sophie Boursange, Marcela Gargiulo (Cairn.info)
Une trentaine d'oies grises du marais y paissent toute l'année.Ouest-France, 27/04/2021
Puis, passé la première patte d'oie, la pente se fait plus douce, la rue s'élargit, le charme s'évapore.Ouest-France, Christophe LECONTE, 09/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OÜE » subst.

Vieux mot qui signifioit autrefois ce qu'on appelle aujourdhuy oye. On dit encore la rue aux oües à Paris, qui estoit autrefois fameuse par les rotisseries où on vendoit des oües ou oyes.

Définition de « OYE » subst. fem.

Gros oiseau domestique qui marche en trouppe. Le jars est le masle de l'oye. Une oye grasse est bonne à manger. Les plumes dont on escrit sont des aisles de l'oye. On met les oyes en muë. Les oyes sont de bon guet, & ont sauvé autrefois le Capitole. Il y a aussi des oyes sauvages. Ce mot vient de auca, qui a esté fait d'avica Menage.
 
Merde d'oye est une couleur jaunastre meslée de verd qui ressemble à l'excrement des oyes. La merde d'oye gaste les prez, & brusle si bien la terre, qu'il n'y revient plus d'herbe.
 
Patte d'oye, en termes de Jardinage, se dit de trois allées qui viennent aboutir en un même centre. En termes de Marine, Mouiller en patte d'oye, c'est jetter trois ancres, l'une au vent, l'autre à droite, l'autre à gauche, en sorte que cela fasse un triangle ressemblant à une patte d'oye.
 
Petite oye, est ce qu'on retranche d'une oye, quand on l'habille pour la faire rostir, comme les pieds, les bouts d'aisles, le cou, le foye, le gesier. Une petite oye dans le pot fait une bonne souppe.
 
Petite oye, se dit figurément des rubans & garnitures qui servent d'ornement à un habit, à un chapeau, &c. La petite oye couste souvent plus que l'habit. La petite oye consiste aux rubans pour garnir l'habit, le chapeau, le noeud d'espée, les bas, les gands, &c.
 
Petite oye, se dit en matiere d'amour des menuës faveurs qu'on peut obtenir d'une maistresse, dont on ne peut avoir la pleine jouïssance, comme baisers, attouchements, &c.
 
On appelle jeu de l'Oye, celuy qu'on jouë avec deux dez sur une carte où il y a 63. cases ou cellules diversement marquées, & qui ont des figures d'oyes disposées de neuf en neuf. Le jeu de l'Oye est renouvellé des Grecs.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022