croupe
définition
synonymes
Synonymes de croupe nom féminin
exemples
Phrases avec le mot croupe
A leurs flancs d'un jaune éclatant, aux poils blancs de leur croupe, je reconnus des antilopes springboks.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Le fronton oriental, dirigé vers la rue, est muni d'une demi-croupe.Annales historiques de l'électricité, 2011, Jan Mikeš (Cairn.info)
La tête d'une girafe, la croupe rayée d'un zèbre, le gabarit d'un cheval.Ouest-France, Vincent FAURE, 31/07/2016
La pâleur de l'intérieur de ses jambes monte en deux gants pour se joindre à sa croupe.Vacarme, 2000, Ariane Chottin (Cairn.info)
Des porches, quelques insurgés fusillèrent le capitaine, nu-tête, écrasé par un banc contre la croupe de son cheval.Paul Adam (1862-1920)
Ces hommes démontrent leurs qualités de cavalier, tandis que les femmes, en costume traditionnel, les accompagnent en croupe.Ethnologie française, 2020 (Cairn.info)
Son histoire de labour, avec ses trois chevaux de trait dont il montre les croupes, est l'un des grands moments de cette rêverie.Ouest-France, Anne KIESEL, 28/03/2022
En même temps, une forte brise semblait courir dans les sapins, là-haut, sur la croupe de l'immense falaise.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Celui-là regardait fixement la croupe du cheval et serrait les dents, les poings, comme pris de rage contre l'atrocité du sort.Paul Adam (1862-1920)
Car jusqu'à ce jour, même si mon ardeur faiblit un peu, le point d'appel de mon désir vient d'un seul coup d'œil sur leur croupe.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2001, Jean Broustra (Cairn.info)
Elle dénoue son tablier afin de suivre l'émissaire de la famille endeuillée, qui la fera monter en croupe sur son mulet.Commentaire, 2003, Angelo Rinaldi (Cairn.info)
La lande y occupe les croupes les plus hautes, tandis que les forêts aux routes sinueuses s'étendent à perte de vue dans les plaines.Ouest-France, Kathleen Junion, 09/02/2023
La poésie du percheron naît d'une volée de pigeons qui atterrissent sur sa croupe.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 02/11/2018
Un culard, c'est un bovin à la croupe généreuse, très prisée pour la qualité de sa viande, moins grasse et plus tendre.Ouest-France, Wissem AGUIR, 30/04/2015
Le jury évalue l'impression d'ensemble avec une note établie sur 100, en scrutant l'encolure, la tête, le dos, la croupe, etc.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 15/09/2023
C'est une vache à la croupe généreuse, prisée pour sa qualité de viande, moins grasse et plus tendre.Ouest-France, Philippe RIDOU, 24/04/2019
Chacun a ses humeurs ou son dada, et ne rêve, malheureusement, que de prendre tout le monde en croupe.Médium, 2005, Régis Debray (Cairn.info)
Maintenant, l'annexe est devenue la ville qui s'étage sur les croupes situées au nord de la baie.Jules Verne (1828-1905)
Les jambes se tendent, les torses se prosternent, et les croupes se redressent en cadence.Georges Eekhoud (1854-1927)
Les uns étaient assis sur leur croupe, les autres dressés de toute leur taille.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CROUPPE s. f.
La partie de derriere du cheval, qui comprend depuis l'endroit où la selle porte, jusqu'à la queuë. Il se dit de toutes les bestes de monture & de somme. Ce cheval porte en crouppe. Le Postillon met la valise sur la crouppe. Les Meusniers ne montent que sur la crouppe de leurs mulets. Dans un combat il faut faire une demie-piroüette pour gagner la crouppe. Ce mot vient de crouppa, qui se trouve dans les Gloses, & est formé de l'Allemand grub, qui signifie gros, gras, espais. Menage. Bochart croit que ce mot a été fait par retranchement de croupion. Du Cange le derive de l'Italien groppa, qui signifie fesse. CROUPPE, se dit aussi ironiquement du derriere d'une femme, sur tout lors qu'elle a les fesses bien larges, qu'elle a une belle crouppe, une large crouppiere. CROUPPE, se dit aussi du penchant d'une montagne. Cette maison a belle veuë, elle est sur la crouppe de la montagne. CROUPPE, signifie aussi le derriere du choeur d'une Eglise, qui est arrondy. La crouppe de l'Eglise Nôtre Dame est belle à voir de dessus le pont Marie. CROUPPE, se dit aussi de la partie d'un bastiment ou pavillon ordinaire, qui n'est point bastie en pignon, mais qui est couverte en penchant comme le reste du comble, & qui est garnie d'arrestiers qui sont d'ordinaire de sept à dix pouces de gros, compris le delardement. On dit aussi des entraits de crouppe, des chevrons de crouppe, des fermes de crouppe. A CROUPPETONS. adv. D'une maniere accroupie. On dit, Estre à crouppetons, pour dire, Estre assis à terre sur sa crouppe. Marcher à crouppetons, pour dire, Marcher en se traisnant contre terre. On dit aussi, qu'un lievre en forme est à crouppetons, & qu'on le prend à l'accrouppie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.