Email catcher

croupion

définitions

croupion ​​​ nom masculin

Extrémité postérieure du corps (de l'oiseau), supportant les plumes de la queue.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le plumage de celui-ci m'a paru être tout noir ; mais son croupion étoit entièrement blanc.François Levaillant (1753-1824)
Tu auras le croupion, tu verras si c'est tendre !Émile Zola (1840-1902)
Selon le même docteur le croupion, étant à l'extrémité du corps, est une figure de la perfection et de la persévérance dans les bonnes œuvres.Paul Thiry d'Holbach (1723-1789)
Y a pas à tortiller du croupion, i'savait y faire !Henri Barbusse (1873-1935)
Ce n'étaient que les cris d'imitation de l'oiseau-chat, sorte de grive brunâtre, noire de tête, rouge-orange de croupion, que l'approche du canot faisait partir à tire d'aile.Jules Verne (1828-1905)
Brusquement, il donna un dernier coup ; l'arrière-train de la bête se sépara et se tint debout, le croupion en l'air : c'était le bonnet d'évêque.Émile Zola (1840-1902)
Comme ils ont la jambe fort longue, ils les couvent en tenant le pied sur la terre et le croupion sur le nid.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Toutes les filles d'opéra, danseurs et danseuses qui avez si bien gigoté et remué le croupion, donnez-nous votre élasticité.Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt (1762-1817)
L'autre main complimentait sa barbe en mitre, dont la fourche soyeuse avait l'air de bifurquer sur quelque invisible croupion.Léon Bloy (1846-1917)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CROUPION » s. m.

Os pointu qui est à l'extremité de l'espine du dos, & proche du fondement, qui est le dernier des quatre de l'os sacré, que les Medecins appellent coccyx.
 
CROUPION, se dit aussi de cette partie des volailles par où se deschargent leurs excrements, & qui sert à faire mouvoir les plumes de leur queuë qui y sont attachées. Les friands aiment fort à manger les croupions, quand ils sont gras.
Vidéos Parler comme jamais, le livre Parler comme jamais, le livre

Découvrez dans cette vidéo à plusieurs voix le livre Parler comme jamais, par Laélia Véron et Maria Candea !

Laélia Véron et Maria Candea 28/10/2021