Email catcher

croupion

définition

Définition de croupion ​​​ nom masculin

Extrémité postérieure du corps (de l'oiseau), supportant les plumes de la queue.

synonymes

Synonymes de croupion nom masculin

[familier, péjoratif] fesses, arrière-train, derrière, boule (familier), croupe (familier), cul (familier), fessier (familier), lune (familier), panier (familier), pétard (familier), popotin (familier), postérieur (familier), pot (familier), séant (familier, vieilli), derche (très familier), train (populaire), baba (argot)

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CROUPION s. m.

Os pointu qui est à l'extremité de l'espine du dos, & proche du fondement, qui est le dernier des quatre de l'os sacré, que les Medecins appellent coccyx.
 
CROUPION, se dit aussi de cette partie des volailles par où se deschargent leurs excrements, & qui sert à faire mouvoir les plumes de leur queuë qui y sont attachées. Les friands aiment fort à manger les croupions, quand ils sont gras.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine