dossier
définition
Définition de
dossier
nom masculin
Partie d'un siège sur laquelle on appuie le dos.
Ensemble des pièces relatives à une affaire ; la chemise, le carton les contenant. Constituer un dossier. Dossier médical. Dossier de presse.
Admission sur dossier.
Le contenu, les informations du dossier. Étudier, analyser les dossiers sociaux.
Avoir un dossier sur qqn, des informations compromettantes ou cocasses.
Informatique Élément de l'arborescence d'un disque dur permettant de classer des fichiers. ➙ répertoire.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot dossier
Les deux intermédiaires précisent que leurs équipes sont mobilisés à temps complet sur des dossiers de remboursements.Capital, 13/10/2020, « Vols annulés : la galère des passagers pour obtenir un… »
Deux éditions critiques et véritablement génétiques de ce roman en traduction se distinguent par la richesse de leur annotation et des dossiers qu'ils publient.romantisme, 2008, Anne HERSCHBERG PIERROT (Cairn.info)
Rien d'impossible, d'autant plus que le réseau d'écoles en cours de création apporterait une aide au montage du dossier.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 25/04/2016
De surcroît, 10 % des dossiers ne comprenaient aucune indication sur une éventuelle stérilité des candidats.Populations, 2007, Catherine Villeneuve-Gokalp (Cairn.info)
Le juge d'instruction, tout entier à son dossier, occupé à chercher des arguments en faveur de son opinion ne s'aperçut pas de ce mouvement.Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans la grande salle sans atours d'un sombre restaurant prêté pour l'occasion, les sièges des participants étaient tous placés le dossier contre le mur.Approche Centrée sur la Personne., 2006, Jean-Marc Priels (Cairn.info)
Or, la communication de pièces du dossier à la personne mise en examen ne peut se faire qu'avec l'accord du juge d'instruction.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on se défendre soi-même lors d’un procès ? »
Je pense que nous devrions accorder notre attention à ce dossier.Europarl
Retrouvez notre actualité durable sur la privatisation des espaces naturels ainsi que notre dossier sur la biodiversité.Géo, 29/10/2009, « La nature est-elle un bien public ou peut-elle être privatisée… »
Donc, il y avait des dossiers qui avaient trois ou quatre ans.Les Cahiers Dynamiques, 2019, Perrine Cheval, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
Dans 64 dossiers, le parent de naissance a refusé de lever le secret.Journal du Droit de la Santé et de l'Assurance - Maladie (JDSAM), 2020, Anne Debet (Cairn.info)
Dans ce dossier-là, les enjeux n'étaient pas les mêmes, loin s'en faut.Ouest-France, Thomas HENG, 09/03/2016
Les élus porteurs du dossier de transfert étrillent la médiation.Ouest-France, Jean-François MARIVAL, 26/10/2017
Hier soir, au cours d'une séance très courte, les élus ont évoqué une trentaine de dossiers, dont voici les principaux.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 11/11/2016
Beaucoup de grands dossiers trouvent leurs clés au niveau parisien.Ouest-France, Céline BARDY, Édith GESLIN, 09/09/2017
C'est ce qui manquait principalement dans le dossier du transfert de l'aéroport.Ouest-France, François CHRÉTIEN, Christophe JAUNET, Jean-François MARIV, 11/12/2017
Elle a récolté et analysé diverses productions écrites : notes de cours, dossiers de soins, mémoires professionnels.Hermès, 2005 (Cairn.info)
Le conseil : pour trouver la perle rare, candidatez à plusieurs dossiers en même temps.Capital, 02/10/2020, « Entreprendre : ils ont choisi de reprendre une société, ils… »
Ce dossier occupe une place importante dans le débat sur l'avenir énergétique, car il mélange des enjeux économiques, écologiques et géostratégiques.Ça m'intéresse, 16/08/2012, « Gaz de schiste : quel est le problème ? »
Si le dossier était validé, l'emoji du célèbre drapeau blanc et noir serait disponible sur plus de 5 milliards de smartphones à travers le monde.Géo, 03/12/2019, « Bientôt un emoji du drapeau breton ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOSSIER s. m.
Partie d'un banc, d'une chaise, où on appuye son dos ; & se dit tant du bois que de l'étoffe qui le couvre. On dit aussi le dossier du lit, tant des planches qui soûtiennent le chevet, que de la garniture d'étoffe qui les couvre. DOSSIER, en termes de Palais, est une liasse des pieces attachées avec un tiret de parchemin. Le Juge a ordonné que les parties mettroient leurs dossiers sur le Bureau sans production. Dans cette production il y avoit tant de dossiers cottez au dos depuis a jusqu'à l. On appelle en Medecine le grand dossier, un des muscles qui font mouvoir le bras en bas, qu'on nomme autrement le grand rond, ou le grattecul.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.