Email catcher

dossier

Définition

Définition de dossier ​​​ nom masculin

Partie d'un siège sur laquelle on appuie le dos.
Ensemble des pièces relatives à une affaire ; la chemise, le carton les contenant. Constituer un dossier. Dossier médical. Dossier de presse. Admission sur dossier.
Le contenu, les informations du dossier. Étudier, analyser les dossiers sociaux. Avoir un dossier sur qqn, des informations compromettantes ou cocasses.
Informatique Élément de l'arborescence d'un disque dur permettant de classer des fichiers. ➙ répertoire.

Synonymes

Synonymes de dossier nom masculin

dos

tête de lit

Synonymes de dossier nom masculin

répertoire

affaire, cas, question, sujet

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec dossier

verbe + dossier

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot dossier

Ce dossier occupe une place importante dans le débat sur l'avenir énergétique, car il mélange des enjeux économiques, écologiques et géostratégiques.Ça m'intéresse, 16/08/2012, « Gaz de schiste : quel est le problème ? »
Ils sont donc partis, dossiers sous le bras, à la recherche de sponsors pour financer leur séjour.Ouest-France, 11/05/2016
Le dossier des transports en commun est un volet important.Ouest-France, 10/03/2020
Ça peut arriver, des dossiers peuvent rebondir très longtemps après.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 14/07/2021
Cette mutuelle justifie sa décision par la crainte de devoir indemniser trop de dossiers.Journal du Droit des Jeunes, 2007 (Cairn.info)
Cette fameuse pierre d'achoppement de la révision constitutionnelle pourrait constituer, à elle seule, un dossier politique et parlementaire.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972, Jan Grootaers (Cairn.info)
Ces propositions sont détaillées dans un dossier de trente pages.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 27/04/2020
Le juge d'instruction, tout entier à son dossier, occupé à chercher des arguments en faveur de son opinion ne s'aperçut pas de ce mouvement.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je pense que nous devrions accorder notre attention à ce dossier.Europarl
Or, la communication de pièces du dossier à la personne mise en examen ne peut se faire qu'avec l'accord du juge d'instruction.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on se défendre soi-même lors d’un procès ? »
Si le dossier était validé, l'emoji du célèbre drapeau blanc et noir serait disponible sur plus de 5 milliards de smartphones à travers le monde.Géo, 03/12/2019, « Bientôt un emoji du drapeau breton ? »
Un dossier, qui fait l'unanimité, est la question du logement.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 05/03/2020
Cette dimension se retrouve sous différents aspects dans la totalité du dossier.Éducation et Sociétés, 2017, Sarah Croché, Marie-Claude Derouet-Besson (Cairn.info)
Cette innovation dans l'organisation gouvernementale témoigne de la volonté de voir le dossier suivi de près.Revue française de science politique, 2009, Pierre Lascoumes (Cairn.info)
Cette distinction formelle peut expliquer les différentes évolutions que nous avons trouvées dans la structure du dossier documentaire, chacune des épreuves utilisant différemment le dossier.Idées économiques et sociales, 2008, Vincent Paes (Cairn.info)
Les deux intermédiaires précisent que leurs équipes sont mobilisés à temps complet sur des dossiers de remboursements.Capital, 13/10/2020, « Vols annulés : la galère des passagers pour obtenir un… »
Le conseil : pour trouver la perle rare, candidatez à plusieurs dossiers en même temps.Capital, 02/10/2020, « Entreprendre : ils ont choisi de reprendre une société, ils… »
Cette disposition n'aura cependant pour effet que de retarder l'instruction des dossiers.Plein droit, 2003, Djemila Zeneidi-Henry (Cairn.info)
Retrouvez notre actualité durable sur la privatisation des espaces naturels ainsi que notre dossier sur la biodiversité.Géo, 29/10/2009, « La nature est-elle un bien public ou peut-elle être privatisée… »
Le lancement des devis à solliciter aux marbriers pour la poursuite du dossier est lancé.Ouest-France, 10/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOSSIER s. m.

Partie d'un banc, d'une chaise, où on appuye son dos ; & se dit tant du bois que de l'étoffe qui le couvre. On dit aussi le dossier du lit, tant des planches qui soûtiennent le chevet, que de la garniture d'étoffe qui les couvre.
 
DOSSIER, en termes de Palais, est une liasse des pieces attachées avec un tiret de parchemin. Le Juge a ordonné que les parties mettroient leurs dossiers sur le Bureau sans production. Dans cette production il y avoit tant de dossiers cottez au dos depuis a jusqu'à l.
 
On appelle en Medecine le grand dossier, un des muscles qui font mouvoir le bras en bas, qu'on nomme autrement le grand rond, ou le grattecul.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022