Email catcher

mercuriale

définition

Définition de mercuriale ​​​ nom féminin

Botanique Plante herbacée à fleurs verdâtres, mauvaise herbe des jardins.

Définition de mercuriale ​​​ nom féminin

anciennement Assemblée semestrielle des cours de justice, où le président devait faire la critique de la justice et des juges.
au figuré et littéraire Remontrance, vive réprimande. Prononcer une mercuriale contre qqn.

Définition de mercuriale ​​​ nom féminin

Commerce Tableau hebdomadaire portant les prix courants des denrées vendues sur un marché public ; le cours officiel de ces denrées.

synonymes

Synonymes de mercuriale nom féminin

[littéraire] remontrance, avertissement, blâme, critique, grief, gronderie, observation, réprimande, reproche, sermon, attrapade (familier), attrapage (familier), engueulade (familier), lavage de tête (familier), prêchi-prêcha (familier), savon (familier), admonestation (littéraire), harangue (littéraire), objurgation (littéraire), semonce (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot mercuriale

Tout ce qui a une valeur marchande est coté d'avance par les mercuriales, le superflu comme le nécessaire.Jules Verne (1828-1905)
En outre, sur le plan commercial, les petits paysans seraient prisonniers de la mercuriale.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, Laurent Herment (Cairn.info)
L'établissement des mercuriales mettait aux prises des intérêts nombreux et souvent contradictoires.Revue du Nord, 2016, Wouter Ronsijn, Laurent Herment (Cairn.info)
Ce furent dès lors les seules données officielles, mêmes si d'autres places de marchés continuèrent à établir des mercuriales de leur propre chef.Revue du Nord, 2016, Wouter Ronsijn, Laurent Herment (Cairn.info)
La jeune fille ainsi interpellée par son nom de famille, suivant l'usage des instituts, se tint debout, la tête basse, prête à recevoir sa mercuriale.Henry Gréville (1842-1902)
Selon une instruction de 1795, confirmée en 1800, le gouvernement central avait besoin des mercuriales des marchés qui étaient réputés être les plus importants.Revue du Nord, 2016, Wouter Ronsijn, Laurent Herment (Cairn.info)
Ce sont les prix moyens annuels, calculés par le subdélégué à partir des données de la mercuriale et qui étaient fournis à l'intendant.Histoire et mesure, 2002, Étienne Lambert (Cairn.info)
Le bruit d'une voiture qui s'arrêtait à la porte interrompit tout à coup la mercuriale que le vieux négociant redoutait déjà.Honoré de Balzac (1799-1850)
Rentre ; je serai bientôt près de toi, et je reprendrai ma mercuriale.George Sand (1804-1876)
Le prix du pain était, en principe, proportionnel au prix des grains enregistrés dans la dernière mercuriale du marché le plus proche.Revue du Nord, 2016, Wouter Ronsijn, Laurent Herment (Cairn.info)
Compte tenu de l'influence des mercuriales, différents types d'agents furent tentés de manipuler les prix, ou du moins leur relevé.Revue du Nord, 2016, Wouter Ronsijn, Laurent Herment (Cairn.info)
On sait qu'ils ont largement utilisé les mercuriales qui compilaient les transactions effectuées par leur intermédiaire entre propriété et négoce.Recherches en Sciences de Gestion, 2019, Alain Gintrac (Cairn.info)
Ladite crise de la viticulture a été un fantôme abstrait, issu d'une lecture préorientée des mercuriales, aveugle sur la production et sur le débit.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Michel Morineau (Cairn.info)
Plusieurs circulaires envoyées aux autorités locales précisèrent les modalités de constitution des mercuriales prévues par la décision de juillet 1794.Revue du Nord, 2016, Wouter Ronsijn, Laurent Herment (Cairn.info)
Le second pilier du savoir ministériel sur les subsistances, après les états des récoltes, était les mercuriales.Annales historiques de la Révolution française, 2008, Igor Moullier (Cairn.info)
Tant que l'échelle mobile fut en vigueur, les mercuriales permettaient de déterminer les droits sur les importations ou les exportations des grains.Revue du Nord, 2016, Wouter Ronsijn, Laurent Herment (Cairn.info)
Nous essaierons de montrer que ces mercuriales ne permettaient pas simplement de connaître l'état du marché mais qu'elles l'influençaient.Revue du Nord, 2016, Wouter Ronsijn, Laurent Herment (Cairn.info)
Les mercuriales se publient le premier de chaque mois, et font subitement la règle du commerce.François Guizot (1787-1874)
Car, je suppose, c'est à lui que je dois la mercuriale dont vous me gratifiez.Henri Ardel (1863-1938)
C'est tout ce qu'il avait entendu de la mercuriale de la vieille servante.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MERCURIALE subst. fem.

Assemblée qui se fait dans les Cours souveraines les premiers Mercredis aprés l'ouverture des Audiences de la St. Martin & de Pasques, où le President exhorte les Conseillers à rendre exactement la justice, à observer les reglements, & fait quelquefois des remonstrances ou corrections à ceux qui ont manqué à leur devoir ; elles ont esté establies par Edits des Rois Charles VIII. Loüis XII. & Henry III. afin de s'informer si les ordonnances avoient esté gardées & observées.
 
MERCURIALE, se dit aussi des reprimandes domestiques que font les superieurs en particulier à leurs inferieurs qui ont failli. L'Evesque a fait à ce Curé une petite mercuriale.
 
MERCURIALE, est aussi une herbe medecinale qui entre dans les decoctions qu'on fait pour les lavements. Ses feuilles ressemblent à celles du basilic & de la parietaire, quoy que plus petites. Ses branches sortent deux à deux également par chaque noeud de sa tige, qui a plusieurs ailes & concavitez. Celle-là s'appelle masle ou vignoble. Il y a une mercuriale femelle qui produit force graine disposée en grappe ; au lieu que celle du masle sort d'entre ses feuilles, & ses grains sont ronds, & joints deux à deux comme des genitoires. Cette plante est haute d'un palme & plus. En Latin mercurialis, & la femelle parthenion. On dit que la mercuriale fut inventée par Mercure ; d'où vient que les Grecs l'appellent hermon poa. Pline & Dioscoride disent que si on fait boire le jus de l'une ou de l'autre mercuriale avec du vin cuit, incontinent que la femme a conceu, le masle fera engendrer un garçon, & la femelle une fille. Il y a encore une mercuriale sauvage, qu'on appelle brassica canina, mercurialis siluestris, ou cynocrambe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.