mercuriale

 

définitions

mercuriale ​​​ nom féminin

Botanique Plante herbacée à fleurs verdâtres, mauvaise herbe des jardins.

mercuriale ​​​ nom féminin

anciennement Assemblée semestrielle des cours de justice, où le président devait faire la critique de la justice et des juges.
au figuré et littéraire Remontrance, vive réprimande. Prononcer une mercuriale contre qqn.

mercuriale ​​​ nom féminin

Commerce Tableau hebdomadaire portant les prix courants des denrées vendues sur un marché public ; le cours officiel de ces denrées.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le bruit d'une voiture qui s'arrêtait à la porte interrompit tout à coup la mercuriale que le vieux négociant redoutait déjà.Honoré de Balzac (1799-1850)
La tigresse ne se trompa point sur le sens de cette mercuriale.Alfred Assollant (1827-1886)
Il arrondissait le dos comme si la mercuriale était pour lui, et me menaçait du doigt en souriant à moitié.Jean de la Brète (1858-1945)
J'ai été moi-même témoin, par hasard, de la confection d'une de ces mercuriale anticipées.Émile Souvestre (1806-1854)
Le dernier mercredi d'avril, le procureur du roi invite ce corps à exercer sur lui-même l'espèce de censure mutuelle qu'on appelait mercuriale.Jules Michelet (1798-1874)
Rentre ; je serai bientôt près de toi, et je reprendrai ma mercuriale.George Sand (1804-1876)
Philippe accepta de bonne volonté la mercuriale et fit un grand salut, tout en souriant à son frère d'abord, puis à sa mère.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La jeune fille ainsi interpellée par son nom de famille, suivant l'usage des instituts, se tint debout, la tête basse, prête à recevoir sa mercuriale.Henry Gréville (1842-1902)
Car, je suppose, c'est à lui que je dois la mercuriale dont vous me gratifiez.Henri Ardel (1863-1938)
C'est tout ce qu'il avait entendu de la mercuriale de la vieille servante.George Sand (1804-1876)
Ce sont les revendeuses des divers marchés, auxquelles on a distribué des numéros, et qui attendent leur tour pour recevoir leurs denrées d'après la mercuriale fixée.Gérard de Nerval (1808-1855)
Voyant qu'il n'y avait pas moyen d'échapper à la mercuriale, il aborda le seuil, tout confus.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et, lui mettant un bonnet de juge, il lui faisait une sévère mercuriale sur les abus qu'elle avait pu commettre dans les actes de son ministère.Eugène Muller (1826-1913)
Monsieur, vous défendez peu courtoisement son honneur ; mais j'ai tort, et je mérite un peu votre mercuriale.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MERCURIALE » subst. fem.

Assemblée qui se fait dans les Cours souveraines les premiers Mercredis aprés l'ouverture des Audiences de la St. Martin & de Pasques, où le President exhorte les Conseillers à rendre exactement la justice, à observer les reglements, & fait quelquefois des remonstrances ou corrections à ceux qui ont manqué à leur devoir ; elles ont esté establies par Edits des Rois Charles VIII. Loüis XII. & Henry III. afin de s'informer si les ordonnances avoient esté gardées & observées.
 
MERCURIALE, se dit aussi des reprimandes domestiques que font les superieurs en particulier à leurs inferieurs qui ont failli. L'Evesque a fait à ce Curé une petite mercuriale.
 
MERCURIALE, est aussi une herbe medecinale qui entre dans les decoctions qu'on fait pour les lavements. Ses feuilles ressemblent à celles du basilic & de la parietaire, quoy que plus petites. Ses branches sortent deux à deux également par chaque noeud de sa tige, qui a plusieurs ailes & concavitez. Celle-là s'appelle masle ou vignoble. Il y a une mercuriale femelle qui produit force graine disposée en grappe ; au lieu que celle du masle sort d'entre ses feuilles, & ses grains sont ronds, & joints deux à deux comme des genitoires. Cette plante est haute d'un palme & plus. En Latin mercurialis, & la femelle parthenion. On dit que la mercuriale fut inventée par Mercure ; d'où vient que les Grecs l'appellent hermon poa. Pline & Dioscoride disent que si on fait boire le jus de l'une ou de l'autre mercuriale avec du vin cuit, incontinent que la femme a conceu, le masle fera engendrer un garçon, & la femelle une fille. Il y a encore une mercuriale sauvage, qu'on appelle brassica canina, mercurialis siluestris, ou cynocrambe.
Le mot de l’année Imaginons le mot de l'année 2020 ! Imaginons le mot de l'année 2020 !

Le Robert et l'Oulipo vous proposent de jouer à imaginer des mots-valises correspondant aux situations inédites que nous avons vécues tout au long de cette année si particulière.

03/01/2021