Email catcher

gueuserie

définition

Définition de gueuserie ​​​ nom féminin

vieilli Action vile, digne d'un gueux (2).

synonymes

Synonymes de gueuserie nom féminin

au sens de pauvreté
[vieux ou littéraire, péjoratif] pauvreté, besoin, dénuement, embarras, gêne, indigence, mendicité, misère, pénurie, privation, débine (familier), dèche (familier), mistoufle (familier), mouise (familier), mouscaille (familier), panade (familier), panne (familier), pétrin (familier), purée (familier, vieilli), impécuniosité (littéraire), nécessité (littéraire), pouillerie (péjoratif)
au sens de crapulerie

exemples

Phrases avec le mot gueuserie

Notre siècle n'a pas plus respecté la gueuserie héréditaire que la pairie héréditaire.Victor Hugo (1802-1885)
Universelle gueuserie qui interdit de tracer un portrait idyllique du laboureur ardennais, celui-ci ne serait méchant et vil que par la présence de son seigneur.Cahiers philosophiques, 2009, Florian Brion (Cairn.info)
Parallèlement, le brigand échappe peu à peu aux stéréotypes de la littérature de gueuserie.Dix-huitième siècle, 2011, Gérard Laudin (Cairn.info)
Ai-je eu de la peine à me tenir pendant que ce gredin nous défilait son chapelet de gueuseries !Comtesse de Ségur (1799-1874)
On peut déjà le craindre : 2004 sera d'abord ici et là l'anniversaire de l'apogée, du sacre napoléonien, pas celui de la seule et unique gueuserie qui triompha alors.Africultures, 2004, Christophe Wargny (Cairn.info)
Mais, pour vous ôter de peine, je vous déclarerai le vrai art libéral, lequel est unique : c'est l'art de gueuserie.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Traditionnellement, les injures gravitent autour des champs lexicaux de la gueuserie et de la mendicité.Dix-huitième siècle, 2021, Marianne Albertan-Coppola (Cairn.info)
Le roi, obligeamment, interdit la publicité des hypothèques, qui eût mis à jour cette gueuserie des grands seigneurs.Jules Michelet (1798-1874)
Pourquoi aller au-delà de la tradition ancienne de la littérature de la gueuserie et cumuler jargon et multilinguisme ?Revue de littérature comparée, 2019, Marie-Agathe Tilliette (Cairn.info)
Le diable, c'est que cette existence de gueuserie rustique, si elle a ses bons jours, a ses mauvaises séries.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle l'avait toujours accusé d'être un simple jeannot, dans sa gueuserie.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUEUSERIE s. f.

Pauvreté, mendicité. Il n'y a que de la gueuserie en son fait. ce n'est que gueuserie dans cette maison.
 
On le dit aussi des hardes de peu de valeur à comparaison d'autres de même espece. Ce curieux a beaucoup de tableaux dans son cabinet, mais ce n'est que de la gueuserie au prix de son voisin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.