Email catcher

gueuserie

définitions

gueuserie ​​​ nom féminin

vieilli Action vile, digne d'un gueux (2).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, pour vous ôter de peine, je vous déclarerai le vrai art libéral, lequel est unique : c'est l'art de gueuserie.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Pourquoi aller au-delà de la tradition ancienne de la littérature de la gueuserie et cumuler jargon et multilinguisme ?Revue de littérature comparée, 2019, Marie-Agathe Tilliette (Cairn.info)
Elle l'avait toujours accusé d'être un simple jeannot, dans sa gueuserie.Émile Zola (1840-1902)
Parallèlement, le brigand échappe peu à peu aux stéréotypes de la littérature de gueuserie.Dix-huitième siècle, 2011, Gérard Laudin (Cairn.info)
Traditionnellement, les injures gravitent autour des champs lexicaux de la gueuserie et de la mendicité.Dix-huitième siècle, 2021, Marianne Albertan-Coppola (Cairn.info)
Universelle gueuserie qui interdit de tracer un portrait idyllique du laboureur ardennais, celui-ci ne serait méchant et vil que par la présence de son seigneur.Cahiers philosophiques, 2009, Florian Brion (Cairn.info)
Ai-je eu de la peine à me tenir pendant que ce gredin nous défilait son chapelet de gueuseries !Comtesse de Ségur (1799-1874)
Notre siècle n'a pas plus respecté la gueuserie héréditaire que la pairie héréditaire.Victor Hugo (1802-1885)
Le roi, obligeamment, interdit la publicité des hypothèques, qui eût mis à jour cette gueuserie des grands seigneurs.Jules Michelet (1798-1874)
On peut déjà le craindre : 2004 sera d'abord ici et là l'anniversaire de l'apogée, du sacre napoléonien, pas celui de la seule et unique gueuserie qui triompha alors.Africultures, 2004, Christophe Wargny (Cairn.info)
On les donne au poids (car quel moyen de compter cette gueuserie-là).Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Le diable, c'est que cette existence de gueuserie rustique, si elle a ses bons jours, a ses mauvaises séries.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GUEUSERIE » s. f.

Pauvreté, mendicité. Il n'y a que de la gueuserie en son fait. ce n'est que gueuserie dans cette maison.
 
On le dit aussi des hardes de peu de valeur à comparaison d'autres de même espece. Ce curieux a beaucoup de tableaux dans son cabinet, mais ce n'est que de la gueuserie au prix de son voisin.
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021