Email catcher

pouillerie

Définition

Définition de pouillerie ​​​ nom féminin

Pauvreté sordide.
Lieu, chose misérable.

Exemples

Phrases avec le mot pouillerie

Dans une pouillerie, dans une soupente de tapis-franc !Georges Eekhoud (1854-1927)
Le bonheur de sa jolie fille passait au-dessus des petites pouilleries.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Toute une pouillerie humaine, échouée entre deux palais d'or, au pied d'une haute gerbe de fleurs d'or !Pierre Loti (1850-1923)
Pas de danger, ma fine, que les coucheurs des pouilleries et les turlupins des correctionnelles me vomissent, m'expurgent de leur milieu pimenté....Georges Eekhoud (1854-1927)
Fine, forte en ruse, médiocre en intellect, elle excellait aux chicanes, aux pouilleries de la faiblesse humaine transportées dans les graves législatures.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUILLERIE s. f.

Chambre d'Hospital où on met les habits des pauvres malades qui y arrivent. La pouillerie de l'Hostel-Dieu vaut quatre mille livres de revenu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine