ivre
définition
synonymes
Synonymes de ivre adjectif
au sens de aviné
aviné, en état d'ivresse, pris de boisson, paqueté (Québec), beurré (familier), bituré (familier), blindé (familier), bourré (familier), cuité (familier), déchiré (familier), défoncé (familier), noir (familier), paf (familier), parti (familier), pété (familier), pinté (familier), plein (comme une barrique, comme une outre) (familier), rétamé (familier), rond (comme une queue de pelle) (familier), schlass (familier), soûl (familier), coufle (familier, régional), brindezingue (familier, vieilli)
au sens de transporté
exemples
Phrases avec le mot ivre
Pourquoi faire payer la prise en charge des individus ivres ?Capital, 11/10/2018, « Se faire ramasser ivre par la police peut vous coûter… »
Ils titubaient, ivres, enfonçant leurs becs dans la terre.Le Coq-Héron, 2013, Michel Perrin (Cairn.info)
L'automobiliste était ivre (2,80 g d'alcool) et surtout en état de récidive légale.Ouest-France, Maël FABRE, 09/03/2018
Il faut retenir le champ sémantique de délire, tâtonnements, ivre, fou.Chimères, 2017, Zineb Ali-Benali (Cairn.info)
Ils invoquent évidemment le fait de ne pas souhaiter voir leurs collaborateurs ivres, mais aussi, tout simplement, la présence d'un règlement intérieur prohibant l'entrée d'alcool dans les bureaux.Capital, 10/06/2019, « Pour travailler, ces salariés prennent des médicaments »
Pourtant, on l'a vu, les témoins, même indulgents, décrivirent un homme souvent ivre, violent, inconstant, imprévisible, sanguin.ADEN, 2018, Frédéric Cépède (Cairn.info)
Il tentait de retirer la clé de contact du véhicule quand le chauffeur, ivre, a redémarré et l'a traîné sur plusieurs mètres.Capital, 07/08/2020, « Explosion du nombre de refus d'obtempérer et des violences contre… »
Un jeune ayant été surpris ivre dans une bodega ou mêlé à une bagarre de rue doit en répondre devant ses collègues.Capital, 26/10/2012, « Des matadors à l’école du courage et de la rigueur »
Les experts en sécurité routière estiment que les conducteurs épuisés provoquent davantage d'accidents que les conducteurs ivres.Europarl
Son propre père était violent à son encontre quand il rentrait ivre à la maison.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, Richard Durastante (Cairn.info)
Où sont passés les gardes rouges, qui battaient les campagnes, ivres de joie et de colère ?Po&sie, 2014, Laurent Jenny (Cairn.info)
Les deux marins turballais découverts lundi matin dans le port étaient ivres quand ils sont tombés à l'eau.Ouest-France, Michel ORIOT, 15/01/2013
Les plus ivres seront invités à passer une nuit au poste ou seront verbalisés.Ouest-France, Brice BACQUET, 24/07/2018
Un mari, qui ivre, se montrait violent à son égard.Ouest-France, Loïc TISSOT, 03/04/2013
Cette mère veut simplement que son enfant, âgé de 34 ans, ne revienne plus ivre et violent, comme cela s'est produit en janvier.Ouest-France, Romain LE BRIS, 10/10/2024
Trop ivre, ce dernier provoque un accident dans lequel les deux hommes se blessent.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 08/06/2024
Le faiseur de sépultures, qui était connu de tout le monde, mais nullement comme musicien, était trop ivre pour être honteux.Psychotropes, 2015, Charles Baudelaire (Cairn.info)
Mais celle-ci, vexée, le fait boire et s'unit à lui alors qu'il est ivre.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Jésus a-t-il échappé à une tentative de meurtre alors qu’il était bébé ? »
Le vieillard s'en alla sans savoir où, comme un homme ivre.Edmond About (1828-1885)
Alors, ivre de rage, j'appuyai de l'épaule sur cette porte fermée, avec une telle force que je l'enfonçai.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de YVRE adj. m. & f.
Qui a trop beu de quelque liqueur, dont les fumées font perdre la connoissance & le mouvement, en offusquant le cerveau. Les gens du Nord ne quittent point la table, qu'ils ne soient yvres à ne voir goute, à ne se pouvoir remuer, yvres comme une souppe. Il ne faut point raisonner avec un homme yvre. On dit aussi, Je ne suis ni fou, ni yvre, pour dire, Je suis en mon bon sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.