Email catcher

ivre

Définition

Définition de ivre ​​​ adjectif

Qui est sous l'effet de l'alcool. ➙ soûl ; ivrogne. Il était complètement ivre, ivre mort.
Qui est transporté hors de soi (sous l'effet d'une émotion violente). Ivre d'amour, d'orgueil.

Synonymes

Synonymes de ivre adjectif

aviné, en état d'ivresse, pris de boisson, paqueté (Québec), beurré (familier), bituré (familier), blindé (familier), bourré (familier), cuité (familier), déchiré (familier), défoncé (familier), noir (familier), paf (familier), parti (familier), pété (familier), pinté (familier), plein (comme une barrique, comme une outre) (familier), rétamé (familier), rond (comme une queue de pelle) (familier), schlass (familier), soûl (familier), coufle (familier, régional), brindezingue (familier, vieilli)

transporté, enivré, fou, grisé, troublé

Synonymes de un peu ivre

gai, émoustillé, entre deux vins, éméché (familier), en goguette (familier), gris (familier), pompette (familier)

Synonymes de être ivre

avoir bu, avoir un coup, un verre dans le nez (familier), avoir pris une caisse (familier), avoir son compte (familier)

Exemples

Phrases avec le mot ivre

Ils bavardent énormément, surtout quand ils sont ivres, mais il n'y a aucun ressenti.Le Coq-héron, 2008, Anna Valachi (Cairn.info)
Il tentait de retirer la clé de contact du véhicule quand le chauffeur, ivre, a redémarré et l'a traîné sur plusieurs mètres.Capital, 07/08/2020, « Explosion du nombre de refus d'obtempérer et des violences contre… »
Il y a le sergent ivre, sifflant un air d'opéra en se rasant.Poétique, 2007, Cleanth Brooks (Cairn.info)
Il s'en est pris aux pompiers venus l'aider quand il était ivre, puis au personnel soignant de l'hôpital.Ouest-France, 03/07/2020
Cette maquette est ivre de mots répétés à l'envi, rassurants, magiques.L'enseignement philosophique, 2013, Simon Perrier (Cairn.info)
Il était ivre et avait un comportement violent envers elle.Ouest-France, 11/09/2021
Le vieillard s'en alla sans savoir où, comme un homme ivre.Edmond About (1828-1885)
Ils invoquent évidemment le fait de ne pas souhaiter voir leurs collaborateurs ivres, mais aussi, tout simplement, la présence d'un règlement intérieur prohibant l'entrée d'alcool dans les bureaux.Capital, 10/06/2019, « Pour travailler, ces salariés prennent des médicaments »
Trop ivre, il a été refoulé, dès son arrivée, mercredi soir.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 09/12/2016
Alors, ivre de rage, j'appuyai de l'épaule sur cette porte fermée, avec une telle force que je l'enfonçai.Paul Bourget (1852-1935)
Complètement ivres, un homme et son neveu accueillent les gendarmes avec des quolibets.Ouest-France, François BOSCHER, 02/04/2021
Pourquoi faire payer la prise en charge des individus ivres ?Capital, 11/10/2018, « Se faire ramasser ivre par la police peut vous coûter… »
Ils sont présentés, comme étant, au moment des faits, plus ou moins ivres.Le Temps des Médias, 2010, Frédéric Chauvaud (Cairn.info)
Les premiers coups de pagaie, maladroits, donnent à l'embarcation la trajectoire d'un bateau ivre.Ouest-France, Clément MACHECOURT, 04/08/2020
Devant l'entrée se tenaient quelques intellectuels en guayaberas, à moitié ivres.Problèmes d'Amérique latine, 2020, Jorge Ibargüengoitía, Romy Sánchez (Cairn.info)
Un jeune ayant été surpris ivre dans une bodega ou mêlé à une bagarre de rue doit en répondre devant ses collègues.Capital, 26/10/2012, « Des matadors à l’école du courage et de la rigueur »
Le 9 novembre 2012, un jeune homme ivre avait fauché un sexagénaire et pris la fuite.Ouest-France, Denis RIOU, 17/10/2014
Les experts en sécurité routière estiment que les conducteurs épuisés provoquent davantage d'accidents que les conducteurs ivres.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de YVRE adj. m. & f.

Qui a trop beu de quelque liqueur, dont les fumées font perdre la connoissance & le mouvement, en offusquant le cerveau. Les gens du Nord ne quittent point la table, qu'ils ne soient yvres à ne voir goute, à ne se pouvoir remuer, yvres comme une souppe. Il ne faut point raisonner avec un homme yvre. On dit aussi, Je ne suis ni fou, ni yvre, pour dire, Je suis en mon bon sens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine