Email catcher

saisi

Définition

Définition de saisi ​​​ , saisie ​​​ adjectif et nom masculin

Droit (personnes, choses) Qui fait l'objet d'une saisie (1). Partie saisie. nom masculin Le saisi et le saisissant*.

Exemples

Phrases avec le mot saisi

En 2013, son utilitaire avait été saisi par la justice après des infractions routières.Ouest-France, 02/09/2021
Dans ce cas, un responsable de la diversité devrait pouvoir être saisi, de façon anonyme, pour éviter au moins la récidive.Retraite et société, 2007, Marie Mercat-bruns (Cairn.info)
Ce dernier avait été saisi en 2017 par des associations de défense de l'environnement.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Deux pesticides dangereux pour les abeilles interdits par la justice »
Il a examiné ce document et, pour être tout à fait honnête, il n’en a pas réellement saisi l’utilité.Europarl
Ce qui nous intéresse est le modèle relationnel de l'adultité tel qu'il saisit et est saisi par le pubertaire, tel qu'il l'interprète et est interprété.Adolescence, 2014, Philippe Gutton (Cairn.info)
Elle a saisi toutefois semble-t-il, l'intérêt qu'elle peut avoir à tenter d'atteindre des clientèles plus constamment ou plus souvent disponibles.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1979 (Cairn.info)
Par exemple, si le solde du compte est de 300 euros le jour de la saisie cette somme est préservée.Capital, 19/10/2018, « Solde bancaire insaisissable : montant et principe »
La valeur marchande du stock saisi est évaluée à 200 000 €.Ouest-France, 02/08/2021
Un visiteur saisi par l'émotion, quand la salle d'exposition est peuplée, comme en ce samedi de vernissage.Ouest-France, 29/01/2017
Deuxièmement, le juge constitutionnel intervient dans un contexte tout aussi politique lorsqu'il est saisi par des autorités politiques juste après l'adoption de la loi.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013, Olivier Le Bot (Cairn.info)
Ce qui lui permet, dans le livre, d'illustrer agréablement son propos par des références à l'air du temps, tel que saisi par la création artistique.Travail; genre et sociétés, 2012 (Cairn.info)
C'est ici qu'on est saisi d'un profond regret, en voyant combien ce jeune talent marchait déjà de lui-même vers un perfectionnement rapide.Victor Hugo (1802-1885)
L'ensemble du matériel a été saisi : lampes, ventilateurs, extracteur d'air, etc.Ouest-France, 26/05/2021
Le bateau a été saisi par les autorités espagnoles mardi 15 mars.Géo, 16/03/2022, « Qu'est-ce qu'un oligarque (russe) ? »
Lors de son placement en garde à vue, il s'était saisi d'un couteau de cuisine et avait menacé de se suicider.Ouest-France, 17/06/2021
Le tribunal de grande instance est alors saisi, en juin 2016.Ouest-France, 17/03/2018
D. a été saisi par le changement de comportement de la mère.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2014, Fouziya Kissi (Cairn.info)
Ce dernier justement, a déposé plainte et a saisi un huissier de justice afin que ses biens ne soient pas dérobés.Capital, 17/05/2021, « Leur logement incendié, une vingtaine de personnes squattent une maison… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAISI s. m.

Le debiteur sur lequel on a saisi un heritage. Il faut faire toutes les procedures d'un decret avec le poursuivant criées, & le saisi, & le plus ancien Procureur des opposans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022