Email catcher

plafond

definition

Definition of plafond ​​​ nom masculin

Surface solide et horizontale qui clôt en haut une pièce d'habitation parallèlement au sol, au plancher. Faux plafond : cloison horizontale légère sous le plafond.
Œuvre d'art, peinture ornant un plafond.
au figuré Limite supérieure d'altitude à laquelle peut voler un avion. Plafond nuageux : couche de nuages la plus basse, limite supérieure de visibilité depuis le sol.
(opposé à plancher) Maximum qu'on ne peut dépasser. Plafond de la Sécurité sociale : limite supérieure de l'assiette des cotisations. en apposition (invariable) Des prix plafond, maximum.

synonyms

Synonyms of plafond nom masculin

in the sense of voûte
in the sense of maximum

collocations

examples

Sentences with the word plafond

Etroit et bas de plafond, il a été conçu pour réduire le frottement et gagner en vitesse, même si au passage, le pilote y perd en visibilité.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Instaurer une couverture publique à 100 % des restes à charge au-delà d'un certain plafond, pour la dépense reconnue.Les notes du conseil d'analyse économique, 2015, Antoine Bozio, Brigitte Dormont (Cairn.info)
De par sa fonction administrative, le blockhaus bénéficie d'une belle hauteur sous plafond, près de 3 m.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 29/09/2021
Ce plafond d'emplois comprend les emplois occupés, mais également les emplois vacants.Revue d'économie financière, 2017, Stéphanie Serve, Louis François Le Glass (Cairn.info)
En observant les plafonds imposés par les normes d'émission successives, on constate que l'effort a porté sur les particules.Ça m'intéresse, 26/01/2017, « Faut-il en finir avec les voitures diesel ? »
Depuis l'âge de 17 ans, il crée des moulures et des pierres artificielles en plâtre pour imiter le réel sur des corniches, des plafonds, etc.Hommes & migrations, 2018, Catherine Guilyardi (Cairn.info)
L'ombre emplissait les coins, le froid tombait du plafond.Émile Zola (1840-1902)
La somme atteint le plafond de 284 euros par mois pour trois enfants.Capital, 13/11/2020, « Fonctionnaire : en cas de séparation, vous pouvez désormais partager… »
Or, un tel plafond est perçu comme un obstacle à leur croissance économique.Géo, 07/12/2009, « Le marché du carbone : mode d’emploi »
Ce plafond variait mais il était toujours supérieur à ceux prévus par le décret.Revue française d'administration publique, 2017, Éric Buge, Matthieu Caron (Cairn.info)
Cette analyse met en lumière le(s) plafond(s) de verre existant.Carrefours de l'éducation, 2019, Bruno Poucet (Cairn.info)
Commencés le 3 décembre, les travaux d'aménagement d'un ascenseur dans le tribunal ont porté un coup fatal au plafond de la salle médiévale.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 07/12/2012
Mais la structure du bâtiment, si robuste soit-elle, présente d'impressionnantes fissures qui partent du sol pour remonter au plafond.Ouest-France, Jules BEDO, 03/04/2021
Il n'y a pas de place pour le déni : la défaite est totale et il faudra tout changer, du sol au plafond.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 23/06/2017
Il y a une sorte de plafond de verre qu'il doit ressentir.Ouest-France, Stéphane BOIS, 22/05/2021
Un plafond qui a d'ailleurs été relevé récemment.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 29/10/2021
Il était destiné à jouer en leur faveur, comme cela a déjà été dit, en soumettant les sinistres sériels à un seul plafond de garantie.Revue d'économie financière, 2017, Jérôme Kullmann (Cairn.info)
Quand elle parvient au niveau du plafond d'une salle, le gaz carbonique s'évapore peu à peu.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « Comment se forme un réseau de grottes ? »
Autre surprise : le gouvernement abandonne son projet de refonte des plafonds de loyers.Capital, 13/11/2020, « Pinel : la réforme explosive du gouvernement »
Le plafond du tonnage été fixé à une époque où le secteur en était à ses balbutiements, essentiellement constitué par une flotte côtière.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PLATFONDS s. m.

Plancher superieur qui est plat, garni de plastre, ou de menuiserie, & souvent orné de peintures. Les platfonds sont faits pour cacher les poutres & les solives.
 
On appelle aussi platfonds, les tableaux qu'on met au haut des planchers, & dont les figures doivent estre raccourcies avec la proportion requise pour estre veuës de bas en haut. Il vient de Flandres quantité de platfonds en toile qu'on étend sur des chassis.
 
PLATFONDS, se dit aussi de la saillie de la corniche qu'on appelle autrement sofit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.