Tilde

Le tilde est un signe en forme de s couché (˜) qui se met notamment au-dessus du n en espagnol lorsqu'il se prononce [ɲ], et au-dessus de certaines voyelles en portugais pour indiquer une prononciation nasale.
En français, on le trouve uniquement dans les graphies non francisées de mots empruntés à l'espagnol, et dans certains noms propres portugais :
cañon, doña, piñata
São Paulo, São Tomé, El Niño
Les Rectifications de l'orthographe de 1990 préconisent de franciser la graphie des mots empruntés.
Selon cette recommandation, on préférera donc la graphie canyon, francisée, à la graphie espagnole cañon.
Grammaire
Classes grammaticales
Accords
Orthographe
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020