Email catcher

expérience

Définition

Définition de expérience ​​​ nom féminin

L'expérience de qqch. : fait d'éprouver qqch. dans sa réalité, épreuve que l'on en fait personnellement. ➙ pratique, usage. L'expérience du monde, des hommes. Expérience prolongée d'une chose. ➙ habitude. Faire l'expérience de qqch., éprouver, ressentir. ➙ expérimenter. Savoir qqch. par expérience.
Évènement vécu ou pratique prolongée de qqch., apportant un enseignement. Ce sera sa deuxième expérience professionnelle. C'est une expérience qu'il ne renouvellera pas.
sans complément Connaissance de la vie, des choses, acquise par des situations vécues. ➙ connaissance, savoir. Avoir de l'expérience. Un débutant sans expérience (➙ inexpérimenté).
Philosophie La connaissance a posteriori. ➙ empirique.
Fait de provoquer un phénomène dans l'intention de l'étudier, de l'observer, de contrôler une hypothèse. ➙ épreuve, essai, expérimentation. Se livrer à des expériences. Faire une expérience de chimie. Méthode scientifique utilisant les expériences. ➙ expérimental. L'observation* et l'expérience ; l'expérience et la mesure.
Essai, tentative. Tenter une expérience de vie commune.

Synonymes

Synonymes de expérience nom féminin

savoir-faire, acquis, connaissance(s), expertise, métier, qualification, science

expérimentation, épreuve, essai, observation, tentative, test

pratique, familiarité, habitude, routine, usage

Synonymes de acquérir sa première expérience

faire ses classes

Synonymes de avoir de l'expérience

ne pas être né de la dernière pluie, d'hier, ne pas en être à son premier coup

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec expérience (expérimentation, test, tentative)

verbe + expérience

 

expérience + verbe

expérience + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec expérience (vécu, ressenti)

expérience + adjectif

verbe + expérience

expérience + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec expérience (savoir-faire, pratique)

verbe + expérience

expérience + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot expérience

Passer l'après-midi avec la jeune femme, est source de découvertes et de partages de savoirs et expériences.Ouest-France, 18/08/2018
Se servant de leur expérience du rugby à 7, ils tentent, relancent, font vivre la balle.Ouest-France, 25/11/2018
Cette évolution est à mettre en relation avec son expérience et son rapport aux savoirs.Staps, 2012, Jean-Marie Boudard, Jean-François Robin (Cairn.info)
Le salaire d'un entraîneur varie dans une grande fourchette selon son employeur, la discipline sportive, et son expérience.Capital, 30/11/2021, « Coach sportif : compétences, formation et salaire »
Sur la base de mon expérience, je voudrais attirer leur attention sur quelques points.Europarl
Cette figure mythologique, image originelle universelle et éternelle, serait issue des multiples résidus d'expériences plurimillénaires.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Ève Pilyser (Cairn.info)
Une expérience de surveillance de la qualité de l'air va être menée à la rentrée 2009 et jusqu'en 2012 dans 300 crèches et écoles françaises.Géo, 11/08/2009, « Plan santé-environnement : les mesures phares »
Une expérience commencée en amont par un stage de préparation de trois jours.Ouest-France, 10/09/2021
L'expérience reste frustrante dans une saison galère sportivement et interrompue en mars 2020.Ouest-France, 15/09/2021
Cette forme d'observation rend malgré tout possibles des règles transparentes pour traiter avec les autres systèmes, et avec leur aide, un gain en expérience.Cahiers internationaux de sociologie, 2004, Estelle Ferrarrese (Cairn.info)
Il faut toutefois avoir de l'expérience et être prêt à endurer des situations difficiles.Géo, 06/12/2018, « Comment faire de l'humanitaire pendant ses congés ? »
Que de fois n'en ai-je pas fait la douce expérience ?Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Invitée, la navigatrice malouine est venue partager sa passion, son expérience et son franc-parler devant un parterre enthousiaste et curieux.Ouest-France, 27/06/2014
Cette définition de l'expérience analytique est suffisamment fondamentale pour être universelle et pour permettre à chaque psychanalyste de s'y reconnaître.TOPIQUE, 2009, Marc Bonnet (Cairn.info)
Cette fluctuation du jugement de valeur est une composante significative de l'expérience du livre dans son déroulement temporel.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Guillaume Perrier (Cairn.info)
Chez les femmes, jamais encore une telle expérience n'avait été menée.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Clitoris : on sait enfin quelle partie du cerveau lui… »
Un cursus de niveau bac+5 dans les ressources humaines peut conduire au métier, additionné de quelques années d'expérience professionnelle.Capital, 17/09/2021, « Auditeur social : compétences, formation et salaire »
Cette fiction éclaire par l'humour l'expérience de certains enfants programmés pour réaliser les désirs de leurs parents.Nouvelle revue de psychosociologie, 2021 (Cairn.info)
Elles seraient 10 à 40 % selon les (rares) études, à connaître cette expérience, une seule fois, régulièrement ou systématiquement.Ça m'intéresse, 07/12/2021, « Sexualité : toutes les femmes peuvent-elles être des femmes fontaines… »
Des joueuses et des joueurs ont accepté de témoigner de leur expérience.Ouest-France, 16/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPERIENCE s. f.

Essay, espreuve reïterée de quelque effet qui sert à nostre raisonnement pour venir à la connoissance de sa cause. La vie de l'homme est courte, & l'experience longue, dit Hippocrate. La Physique moderne est preferable à celle des Anciens, en ce que celle-cy commençoit à raisonner sur les causes, & celle-là ne raisonne que sur les experiences. Descartes disoit qu'il faisoit plus de cas des experiences des Artisans, que des speculations de tous les Doctes. Il y a un curieux Recueil fait par Sturmius des découvertes & experiences qui ont esté faites en ce siecle, intitulé Collegium experimentale.
 
On appelle un homme d'experience, celuy qui a vescu & raisonné long-temps, qui a veu & leu beaucoup de choses & d'affaires, qui connoist le monde par sa propre experience.
 
EXPERIENCE, parmy les Artisans & les Corps de mestier, signifie un demi chef-d'oeuvre. Les compagnons aspirans à la Maistrise sont obligez de faire un chef-d'oeuvre : les fils de Maistre ne font qu'une simple experience, une legere experience.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022