Email catcher

menterie

Définition

Définition de menterie ​​​ nom féminin

vieilli ou régional Mensonge.

Exemples

Phrases avec le mot menterie

Trois villes donc, d'inégale importance certes mais toutes trois européennes, qui cultivent la menterie comme élément de singularisation.Ethnologie française, 2016, Véronique Moulinié (Cairn.info)
Y a rien qui vous nuit comme d'être en réprobation pour une menterie.Guy de Maupassant (1850-1893)
S'évertuant précisément à cela, son livre fournit une nouvelle pensée globale de la menterie.Sociétés & Représentations, 2014, Katharine H. Norris, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
Le concours de contes et menteries a clos, hier, les assemblées locales.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 25/10/2019
Toujours des cancans, des menteries, des histoires bonnes à faire battre les montagnes.Émile Zola (1840-1902)
C'est les autres qui mentent, et c'est nous qu'on accuse de menteries !Émile Zola (1840-1902)
C'est comme à l'accoutumée, le concours de contes et menteries qui ouvrira le bal ce vendredi, avant celui de chants samedi.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 22/10/2020
Les spectateurs sont là, ils attendent le souffle de la menterie, l'ampleur de la fabulation.Sens-Dessous, 2014, Florian Graton (Cairn.info)
Je t'apprendrai à faire des voleries et puis des menteries encore, que j'en suis toute tremblante.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Le festival a commencé par la soirée contes et menteries, où six personnes ont été sacrées.Ouest-France, 29/10/2018
L'occasion de mettre à l'honneur l'art de la parole à travers le conte et la menterie, deux formes d'expression de la culture populaire.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 26/10/2018
À travers des exemples, les participants découvriront comment créer une menterie à partir d'un thème imposé.Ouest-France, 04/11/2016
S'agirait‑il d'une invention, d'une menterie, bien digne d'une académie des menteurs ?Ethnologie française, 2016, Véronique Moulinié (Cairn.info)
Ao sére, il'tait souvent à bober ded'vant la bouète à menteries et i s'enchopait assez vite, ma fé.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 07/12/2014
Ça commence toujours dès le vendredi, avec le concours de contes et menterie au théâtre.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 25/10/2019
Du coup, moralistes traditionnels et scientifiques d'avant-garde s'accordèrent pour dire que la menterie était, avant tout, un problème d'éducation.Sociétés & Représentations, 2014, Katharine H. Norris, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
Il cherche encore quelles menteries il pourrait bien inventer, cette sale cabe-là ; quand il ne fait pas le mal, il le pense.Louis Pergaud (1882-1915)
C'est la menterie vivante, comédie, farce, conte et fable.Jules Michelet (1798-1874)
C'est pas pour un verre de whisky du gouvernement que je voudrais vous conter une menterie.Honoré Beaugrand (1848-1906)
La menterie, affirmait-il, était à la fois un fléau et une nécessité sociale.Sociétés & Représentations, 2014, Katharine H. Norris, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MENTERIE subst. fem.

Allegation de quelque chose fausse que l'on veut faire passer pour vraye. La menterie est le vice des valets & du bas peuple. Ce Livre est tout plein de bourdes & de menteries. On s'excuse ordinairement par des menteries. Les hableurs soûtiennent effrontement leurs menteries.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.