traduction
définition
Définition de
traduction
nom féminin
Action, manière de traduire. Traduction fidèle ; traduction littérale. Traduction libre. ➙ adaptation. Traduction orale, simultanée. ➙ interprétation.
Traduction automatique ; traduction assistée par ordinateur.
Texte ou ouvrage traduit.
au figuré Expression, transposition.
Transcodage.
Biochimie Synthèse protéique, faite selon la séquence indiquée par un ARN messager.
synonymes
Synonymes de traduction nom féminin
au sens de transcodage
transcodage, [Scolaire] version, thème
au sens de expression
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot traduction
L'entreprise recherche en particulier des développeurs pour son logiciel de traduction basé sur l'intelligence artificielle.Capital, 28/01/2020, « Des congés payés illimités pour les employés d'une entreprise belge »
Cette consistante et substantielle présentation précède la traduction de quatre textes majeurs qui jalonnent la pensée du phénoménologue polonais.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2003 (Cairn.info)
Rebecca, l'animatrice linguistique, a pour mission d'assurer les traductions.Ouest-France, Alix DEMAISON, 13/08/2016
Cette publication devrait confirmer cette tendance, voire même la renforcer si une traduction en langue vietnamienne était envisagée.Revue historique, 2011 (Cairn.info)
Pour rappel, ce document est la traduction concrète de l'obligation qu'ont les entreprises d'assurer la sécurité de leurs salariés.Capital, 29/10/2020, « Télétravail, distanciation au bureau, tests... ce que précise le nouveau… »
Double rapport de traduction par l'idéologie et l'imagination, l'une comme l'autre étant bien entendu socialement et historiquement formées.L'Observatoire, 2007, Bruno Péquignot (Cairn.info)
Cela ne posera aucun problème de traduction au moins, et là je m'adresse aux cabines.Europarl
Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous pays.Dorothée de Dino (1793-1862)
La traduction législative se fera dans la loi de finances pour 2011.Capital, 04/11/2020, « Pourquoi certains retraités étrangers vont voir leur pension française augmenter »
Cette nouvelle édition redonne toute sa force au texte qui n'était sorti qu'en français, dans une traduction lacunaire et défectueuse, en 1934.Études Germaniques, 2006, Liliane Meffre (Cairn.info)
Cette mise en relation implique toujours une transformation, c'est-à-dire une traduction.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2013, Corinne Delpuech (Cairn.info)
Et comptent bien renouveler l'expérience de la traduction en binôme.Ouest-France, Nathalie HAMON, 15/08/2021
Au fil des siècles, de nombreux empires ou royaumes adoptent l'aigle comme traduction métaphorique du pouvoir et de la force.Ouest-France, Philippe COCHEREAU, 12/12/2021
Que les promesses sécuritaires et diplomatiques, au-delà de l'état d'urgence, aient une traduction concrète.Ouest-France, Michel URVOY, 27/11/2015
Se pose aussi la question de la traduction.Ouest-France, Anne KIESEL, 27/03/2017
C'est un texte du 6 août 2019 qui trouve sa traduction, ce vendredi, en conseil municipal.Ouest-France, Claire DUBOIS, 24/06/2021
Ce qui lui permet d'analyser certains problèmes d'actualité comme celui de la traduction comptable de la flexicurité du travail.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2014, Jérôme Méric (Cairn.info)
La députée incite toutes les caisses de retraite à faire cet effort de traduction pour éviter ces déplacements inutiles aux retraités.Capital, 02/04/2019, « Retraités expatriés : il sera bientôt plus facile de prouver… »
Vexez vous si un sénégalais vous dit que vous camembérez très fort, traduction, vous sentez très mauvais des pieds.Ça m'intéresse, 18/03/2017, « Francophonie : connaissez-vous les expressions des pays francophones ? »
C'est avec les traductions qu'il deviendra féminicide, notamment en espagnol et français.Ça m'intéresse, 16/11/2012, « Le féminicide : est-ce plus grave de tuer une femme… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRADUCTION s. f.
Version d'un livre, ou d'un escrit, d'une langue en une autre plus connuë. Les traductions ne se doivent point faire de mot à mot, mais par des equipollences. La traduction de la Bible par les Septante, par St. Jerosme. Les anciennes traductions passent maintenant pour barbares.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.