Email catcher

justice

Définition

Définition de justice ​​​ nom féminin

Juste appréciation, reconnaissance et respect des droits et du mérite de chacun. ➙ droiture, équité, impartialité, intégrité. Agir avec justice.
Principe moral de conformité au droit. Faire régner la justice. Ce n'est que justice (➙ juste (I, 2)).
Pouvoir de faire régner le droit ; exercice de ce pouvoir. La justice punit et récompense. Rendre la justice. ➙ juger. Cour de justice.
Reconnaissance du droit, du bon droit de qqn. Obtenir justice. Faire justice de qqch. : récuser, réfuter. Faire, rendre justice à qqn, lui reconnaître son droit ; par extension rendre hommage, récompenser. L'avenir lui rendra justice. Se faire justice : se venger ; en parlant d'un coupable, se tuer.
Organisation du pouvoir judiciaire ; ensemble des organes chargés d'administrer la justice (➙ judiciaire, juridique). Litige soumis à la justice (➙ procès). Palais de justice. Ministère de la Justice.
Police judiciaire. La justice le recherche.
Ensemble des juridictions de même catégorie. Justice administrative.

Synonymes

Synonymes de justice nom féminin

équité, droiture, impartialité, intégrité, probité

bien-fondé, légitimité

droit, légalité, loi

Synonymes de faire justice de

récuser, réfuter

Synonymes de se faire justice

se venger

se suicider

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot justice

Cette dernière mesure, présentée comme une mesure de justice sociale, visait à dispenser les patients d'avancer leurs frais médicaux.Revue Française de Socio-Économie, 2021, Nadège Vezinat (Cairn.info)
Le père du jeune homme a-t-il voulu se faire justice lui-même ?Ouest-France, 23/07/2019
Le majeur protégé par la mesure de sauvegarde de justice peut continuer à exercer ses droits librement.Capital, 07/09/2021, « Sauvegarde de justice : définition et procédure »
Cette division empêche qu'un mouvement national de justice climatique puisse émerger.EcoRev, 2020, Patrick Bond (Cairn.info)
A noter enfin que l'appréciation de la justice ne se fait pas automatiquement au détriment du contribuable.Capital, 25/06/2021, « Résidence principale : la vente est-elle toujours exonérée d’impôt ? »
Une séquence qui a fait l'objet d'un procès-verbal par huissier de justice.Ouest-France, Delphine LANDAY, 08/06/2021
Deux décisions de justice ont récemment été rendues sur le sujet.Capital, 18/06/2021, « Télétravail : votre employeur doit-il payer vos repas ? »
En quoi consiste la mission de conciliateur de justice ?Ouest-France, 10/03/2021
Cette foi a aussi influencé nos idées de la justice.Revue d'éthique et de théologie morale, 2008, Karl Wilhelm Merks (Cairn.info)
Cette quête d'unité dans la prise de décision traduit une approche plus collégiale de la justice.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2017, Aurélie Duffy-Meunier (Cairn.info)
D'ailleurs, ce n'est pas de la charité qu'il nous faut, c'est de la justice !Eugène Le Roy (1836-1907)
Les quatre victimes identifiées sont toutes vulnérables, sous curatelle renforcée et sous le régime de la sauvegarde de justice.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 23/10/2019
Accusé de créer des produits nocifs pour la santé et les écosystèmes, le groupe industriel fait l'objet de nombreuses actions en justice et d'enquêtes.Géo, 07/08/2009, « Monsanto : qu'est-ce que c'est ? »
L'indépendance et l'impartialité de cette justice dépendent donc pleinement de la façon dont sont choisis les magistrats.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Comment sont choisis les magistrats ? »
On a notamment évoqué les enfants placés sur décision de justice.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 03/02/2021
Un exemple entre tous : la question de la justice dans nos pays.Europarl
Cette disposition peut faire penser à un progrès de l'idée d'éducabilité du mineur de justice.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Jean-Jacques Yvorel (Cairn.info)
Les magistrats sont des officiers qui reçoivent une charge : l'exercice de la justice.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Depuis quand veut-on une justice indépendante ? »
Cette réclamation de justice et de respect pour tous doit être entendue, elle doit être saluée.Revue d'éthique et de théologie morale, 2012, Cécile Rastoin (Cairn.info)
L'accusé de 39 ans est défavorablement connu de la justice.Ouest-France, 02/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUSTICE s. f.

L'une des quatres vertus Cardinales, qui se definit en Droit, Volonté ferme & constante de rendre à chacun ce qui luy appartient. On la divise en deux especes : justice commutative, qui est une certaine équité naturelle qui met un prix raisonnable aux choses, & qui fait agir d'une maniere propre à la societé civile. La justice distributive est celle où il faut employer une autorité superieure contre ceux qui ne veulent pas suivre cette équité naturelle. Personne ne se fait justice en ce monde, ne veut connoistre, ni condamner ses deffauts. Chacun voudroit bien se faire justice par force, prendre le bien d'autruy de son autorité privée. la reconnoissance, la loyauté, l'innocence sont des especes de la justice.
 
JUSTICE, est aussi cette émanation du pouvoir souverain qui est communiquée aux Magistrats pour faire rendre à chacun le sien. Quand les Rois ne peuvent pas rendre la justice en personne, ils commettent des Officiers pour la faire. les Rois doivent la justice à leurs sujets, aussi-bien que leurs sujets leur doivent l'obeïssance. La closture des Lettres de Chancelerie porte, Au surplus faites aux parties bonne & briêve justice. Il s'est fait plusieurs ordonnances pour la reformation de la justice.
 
MAIN DE JUSTICE, est une espece de sceptre qu'on met à la main gauche du Roy vestu de ses ornements royaux, qui a la figure d'une main au bout, pour monstrer que la souveraine puissance de rendre la justice reside en sa personne.
 
LIT DE JUSTICE, est une séance solemnelle que le Roy fait en son Parlement de Paris sous un haut dais avec grande pompe & ceremonie, dans des occasions importantes pour le bien de son estat.
 
On dit, Mettre en la protection & sauvegarde du Roy & de justice quelque personne, quand elle se plaint, & est menacée par des ennemis puissants, par le moyen de quoy ils en deviennent responsables s'il mesavenoit d'elle.
 
JUSTICE, signifie aussi quelquefois, Rigueur, & est opposée à grace. Un Chevalier de justice est celuy qui a fait exactement ses preuves de Noblesse. Quand vous estimez cet homme-là, vous rendez justice à son merite, vous ne luy faites point de grace. le Roy dans ses Lettres de remission dit, qu'il veut préferer misericorde à justice.
 
JUSTICE, se dit aussi du corps des Officiers commis pour rendre la justice. Il y a eu grand tumulte en un tel quartier, la justice a esté obligée de s'y transporter. Sous le nom de gens de robe on comprend les gens de justice & les Ecclesiastiques. Il est allé réclamer le secours de la justice : cela s'entend quelquefois d'un simple Commissaire. On appelle ironiquement un Sergent, Membre de justice.
 
JUSTICE, se dit aussi du siege, du tribunal où se rend la justice, de la qualité, de l'estenduë & des marques de la Jurisdiction. Je me suis pourveu en justice. Je l'ay fait appeller en justice. le procés est pendant en justice, en un tel siege. La justice du Chastelet, des Consuls, &c. Il y a une justice Royale en tel & tel endroit. L'a ce n'est qu'une justice subalterne, qu'une petite justice, la haute est celle d'un Seigneur qui a pouvoir de faire condamner à une peine capitale, & de juger de toutes causes civiles & criminelles, excepté des cas royaux. La moyenne justice, de juger des actions, de tutelle, & injures, dont l'amende ne peut exceder soixante sols. En quelques lieux on l'appelle grande Voirie. La basse justice, des droits deus au Seigneur, de la Police, degast de bestes, & injures, dont l'amende ne peut exceder sept sols six deniers, & on l'appelle autrement justice fonciere.
 
On appelle Justice sous latte, celle qui se tient sous le couvert de la maison du Seigneur seulement.
 
On appelle aussi une justice, les fourches patibulaires ou piliers qui sont eslevés dans la campagne pour les marques d'une haute justice.
 
JUSTICE, se dit aussi de l'expedition bonne ou mauvaise, de la justice & des jugements qui se rendent en ces tribunaux. L'audiance est si chargée d'affaires, qu'on ne peut avoir justice, audience, ou expedition du President, des Greffiers. On fait des recusations, des évocations, quand on ne peut esperer de justice en une Chambre. On est appellant comme de deny de justice des Juges subalternes, aprés trois sommations qu'on leur a fait de juger. C'est une maxime, que les frais de justice sont toûjours les premiers pris sur la chose contentieuse. Un Procureur dit aussi à son confrere Faites moy justice, pour dire, Faites moy expedition. On stipule dans les baux, que faute de payement ils seront resolus sans aucune forme de justice.
 
On appelle, Faire justice, executer publiquement un condamné à une peine corporelle. Ceux qui font l'amande honorable demandent pardon à Dieu, au Roy, & à justice. Un particulier dit aussi à ceux qui se plaignent de leurs valets, je vous feray justice, j'en feray la justice moy même.
 
JUSTICE, en termes de Theologie, signifie la premiere Innocence de l'homme avant son peché. Adam perdit la justice originelle dés qu'il eut mordu dans le fruit deffendu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022