Email catcher

ruse rusé

définition

Définition de ruse ​​​ nom féminin

Procédé habile pour tromper. ➙ artifice, feinte, machination, manœuvre, piège, stratagème, subterfuge. locution Ruse de guerre, pour surprendre l'ennemi, et, au figuré, un adversaire. Des ruses de Sioux.
La ruse : art de dissimuler, de tromper. ➙ habileté, rouerie.

Définition de rusé ​​​ , rusée ​​​ adjectif et nom

Qui a, emploie ou exprime de la ruse. ➙ malin, roublard. nom C'est une rusée. Un petit rusé.

synonymes

Synonymes de ruse nom féminin

au sens de manœuvre
manœuvre, artifice, astuce, chausse-trappe, détour, feinte, intrigue, machination, piège, stratagème, subterfuge, attrape-nigaud (familier), combine (familier), ficelle (familier), truc (familier), attrape-couillon (très familier), piège à cons (très familier), rets (littéraire)
au sens de adresse

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot ruse

La ruse permet une économie de matières premières, mais pas seulement.Capital, 21/06/2013, « Les astuces des industriels de la pizza ne manquent pas… »
Des retraités se sont fait voler vingt louis d'or par ruse.Ouest-France, 28/08/2017
Diverses formes de tricherie, de bachotage, de ruse ou d'entraide en sont les aspects les plus visibles.Le sujet dans la cité, 2010, Valérie Melin (Cairn.info)
Ce qui peut, évidemment, décevoir et faire penser que les chartes si solennellement signées ne sont que ruse de communication.Revue internationale de psychosociologie, 2008, Bernard Girard (Cairn.info)
Mais la manipulation repose sur une stratégie de long terme, où ruse et coups bas sont dissimulés, et dont plusieurs personnes font les frais.Capital, 20/11/2012, « Reconnaître et contrer 
les manipulateurs pervers au travail »
La bonne foi n'autorise jamais la ruse, mais elle admet la réserve ; et la réserve a cela de particulier, c'est qu'elle ajoute à la confiance.Henry Lytton Bulwer (1801-1872), traduction Georges Perrot (1832-1914)
Devenue une forme de ruse au cours de la représentation, l'écriture fait advenir la mémoire.Africultures, 2011, Amos Fergombé (Cairn.info)
Elle avait eu peur quand il avait dit ne pas connaître les articles mais c'était une ruse, elle venait de le comprendre.Revue Droit & Littérature, 2021, Aurore Boyard (Cairn.info)
Rubé constituait une rare exception, son histoire était des plus extraordinaire, et il n'avait échappé qu'à force de ruse.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Entre histoires d'amour, ruses, conflits, les 4 saisons sont remplies de rebondissements.Ouest-France, 26/04/2020
La ruse du changement d'étiquette ne se limite pas aux seuls fruits et légumes.Capital, 26/06/2018, « A l'étranger, les caisses en libre-service des supermarchés donnent des… »
Les petits hommes ont une ruse et une sagesse qu'on ne trouve souvent pas dans les plus grands.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
La ruse – ou l'arnaque, diront certains –, c'est que votre fournisseur n'est pas obligé d'acheter l'électricité et le certificat au même fournisseur.Capital, 27/06/2019, « L'énergie pas si verte des fournisseurs d'electricité »
Ce qui se faisait et se fait sans le dire tous les jours par diverses ruses juridiques.Commentaire, 2011 (Cairn.info)
Pour y parvenir, les escrocs ont mis au point une ruse.Ouest-France, 31/05/2021
Il a été mis en examen pour vol par ruse et placé en détention provisoire.Ouest-France, 18/01/2015
Du point de vue de la ruse elle-même, il n'y a rien de nouveau non plus.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Pierre Letessier (Cairn.info)
Eh bien, ce fut fait, par une ruse gigantesque.Europarl
Mais d'autres versions sont beaucoup plus intéressantes, notamment celle où la fillette, par ruse et astuce, piège le loup et réussit à s'en sortir.Ouest-France, Véronique COUZINOU, 26/01/2018
Et a refusé de se rendre, voyant dans chaque tentative en ce sens une ruse.Ouest-France, Thierry CHEZE, 21/07/2021
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot rusé

Ce n'est pas une volonté rusée qui explique, en dernière instance, les écarts observés.Savoirs, 2009, Cédric Frétigné, Anne-Françoise Trollat (Cairn.info)
Et de même façon, le soft law cesse-t-il d'être un casse-tête pour le juriste habile, rusé.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2013, Alain Papaux (Cairn.info)
Elles ont vécu dans la terreur des contrôles d'identité, ont inventé, rusé, travaillé et payé des impôts, se sont défendues.Les temps modernes, 2016, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Mais il y a un je ne sais quel trompeur très puissant et très rusé, qui emploie toute son industrie à me tromper toujours.René Descartes (1596-1650)
Les uns le décrivent comme rusé, les autres comme altruiste.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, Soizic QUÉRO, 13/06/2017
Enfin, intelligent et rusé, il sait adapter ses techniques de chasse en fonction de sa proie et des sources de nourriture disponibles.Géo, 11/12/2019, « 5 infos à savoir sur le coyote »
Cette conduite seroit contraire à tout le reste de la politique de ce prince, aussi hardi et entreprenant, que adroit et rusé.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Ce conte met en scène une petite fille qui rencontre un monstre rusé jouant une belle musique sur sa guitare.Politique africaine, 1999, Richard Ssewakiryanga, Anne Kraft, Richard Banégas (Cairn.info)
On voit que nulle légèreté de propos, nulle étourderie du jeune favori, vraie ou supposée, n'est omise par le rusé politique.Alfred de Vigny (1797-1863)
Blues et work songs s'invitent dans des histoires à l'humour vif, où l'esprit de liberté avance masqué, sous les traits d'un lapin rusé et habile.Ouest-France, 01/06/2021
Détesté par ses vassaux, ce seigneur n'en était pas moins rusé et conçut un stratagème pour se venger.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/10/2019
Il raconte la vie de ce paysan sibérien, intelligent et rusé, qui va s'approcher du couple impérial jusqu'à lui faire perdre tout crédit.Ouest-France, 10/12/2015
Car je crains qu'il y ait des fonctionnaires astucieux et rusés qui parviennent à profiter de cette combine en or.Europarl
Vraiment, non, il n'y faut pas songer ; car nous savons combien il est rusé, souple et perfide.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
La métaphore animale est ici la forme sous laquelle s'exprime l'intelligence rusée.Travail, genre et sociétés, 2000, Pascale Molinier (Cairn.info)
Ainsi, la mètis est essentiellement une intelligence rusée qui permet d'improviser, d'inventer des solutions, de trouver des chemins jusqu'alors inempruntés.Champ Psychosomatique, 2014, Frédérique Debout (Cairn.info)
Déjà rusé, sa réputation lui vaut les menaces de la canaille locale, qui l'oblige à prendre le large.Ouest-France, 18/11/2017
Cette fois, il n'a pas pu leur échapper mais a rusé.Ouest-France, 03/11/2016
Pour respecter l'ordre de l'actionnaire, il fallait donc la jouer rusé.Capital, 12/10/2010, « Bouygues : le trublion inattendu des télécoms »
Bien sûr, ces méthodes ne fonctionnent qu'un temps (un an normalement, deux si vous êtes très rusé), mais c'est déjà ça de gagné.Capital, 19/06/2008, « L'art de motiver ses troupes... sans les augmenter »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUSE subst. fem.

Finesse, artifice dont on se sert pour tromper quelqu'un. Une ruse ou un stratageme de guerre.
 
... Qu'importe, si l'on use
 
Contre ses ennemis de vaillance, ou de ruse.
 
C'est ainsi que Berthaut a traduit ce mot de Virgile, Dolus an virtus quis in hoste requirat ? Les gens d'honneur n'usent point de ruse, ni de supercherie. Nicod derive ce mot de usus. Les Anglois s'en servent en la même signification.
 
On le dit aussi en termes de Chasse, d'un gibier qu'on poursuit, qui fait divers détours pour tromper les Chasseurs. Le renard sçait plusieurs ruses, il a un sac tout plein de ruses. Ruses des cerfs & hourvaris, c'est la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine