taxe
Définition
Définition de
taxe
nom féminin
Prélèvement fiscal, impôt perçu par l'État. Taxe sur le chiffre d'affaires. (en France) Taxe à la valeur ajoutée. ➙ TVA. Prix hors taxes, sans les taxes. Produits hors taxes (➙ détaxer). Taxe écologique. ➙ écotaxe.
Taxe professionnelle : ➙ anciennement patente.
Somme que doit payer le bénéficiaire d'une prestation fournie par des services administratifs, des établissements publics, etc. Taxe postale. Taxe sur les appareils de télévision. ➙ redevance.
Taxe d'habitation (impôts locaux).
Synonymes
Synonymes de taxe nom féminin
contribution, charge, fiscalité, imposition, impôt, redevance, [Histoire] dîme, gabelle, taille
Synonymes de hors taxe
Synonymes de boutique hors taxes
boutique franche, duty free
Synonymes de taxe écologique
Combinaisons
Exemples
Phrases avec le mot taxe
De même, les rôles de taxe d'habitation et de taxe foncière sont à garder 4 ans.Capital, 02/11/2020, « Papiers à conserver : combien de temps ? »
D'une part, les taux de taxe professionnelle sont directement comparables entre départements.Recherches économiques de Louvain, 2005, Matthieu Leprince, ia Paty, anuelle Reulier (Cairn.info)
Des sommes et autres taxes à débourser avant même d'avoir gagné de l'argent.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 03/09/2021
Cette omniprésence des taxes, nécessaire aux nouvelles entreprises militaires du roi, impliquait que celle-ci soit justifiée.Le Moyen Age, 2011 (Cairn.info)
D'un autre côté, en cas de choc favorable, les dépenses globales en allocations de chômage baisseront et la collecte de taxes sera plus élevée.Reflets et perspectives de la vie économique, 2010, Natacha Gilson (Cairn.info)
Jusqu'alors, les taxes funéraires étaient votées en conseil municipal et appliquées aux convois, aux inhumations et aux crémations.Capital, 04/06/2021, « Suppression des taxes funéraires : autopsie d'une mesure qui pourrait… »
Je suis partisan de la suppression de l'exemption de la taxe sur le kérosène pour l'aviation civile.Europarl
D'une part, le niveau des taxes sur les produits pétroliers dans les pays développés consommateurs de pétrole est très élevé.Économie et Prévision, 2009, Julien Daubanes , Ruxanda Berlinschi (Cairn.info)
Le gouvernement ne veut pas d'une baisse généralisée des taxes.Capital, 15/10/2021, « Un chèque essence inspiré du chèque énergie pour faire baisser… »
La taxe carbone devrait se concentrer dans un premier temps sur le transport et l'habitat (chauffage, électricité, eau chaude).Géo, 17/06/2009, « Taxe carbone : mode d’emploi »
Donc, taxer le travail peut aussi s'assimiler à une taxe sur ce type d'investissement.Revue de l'OFCE, 2015, Henri Sterdyniak, Vincent Touzé (Cairn.info)
Cette nouvelle tranche de la taxe foncière doit être uniforme au niveau national.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
Mais aussi une baisse des produits de service : entrées des établissements culturels, sportifs, taxe de séjour.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 18/03/2021
La taxe d'habitation est remplacée par la part départementale du foncier bâti.Ouest-France, 29/03/2021
Les futurs propriétaires seront assujettis à une taxe foncière annuelle de 101 870 dollars, soir un peu plus de 86 000 €.Ouest-France, 01/09/2021
La même année le roi prolonge pour trois ans le terme pendant lequel cette taxe exceptionnelle sera levée.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Taxe sur le foncier bâti : 45,28 %, taxe sur le foncier non bâti : 98,98 %.Ouest-France, 22/03/2021
Ils ne peuvent donc pas être assujettis à certaines taxes perçues par le roi et les seigneurs.Ça m'intéresse, 26/05/2021, « Impôts : toutes les astuces des anciens pour ne pas… »
L'enveloppe du fond de concours est alimentée à partir de la taxe d'habitation de chaque commune.Ouest-France, 21/11/2015
À cela s'ajoute une taxe de 10 livres pour les véhicules polluants.Ça m'intéresse, 06/02/2021, « Départ en vacances : comment en finir avec les embouteillages… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TAXE s. f.
ou Taux. Prix qu'on met aux denrées par quelque reglement de police. On doit punir un Boulenger qui vend le pain plus cher que la taxe. TAXE, se dit aussi de la cottisation de chaque particulier, de la part qu'il doit porter des impositions, des charges publiques. Ce paysan est appellant de sa taxe au rolle des tailles. Les taxes pour deniers royaux se payent par provision. On a fait des taxes sur les aisez, sur les Officiers, sur ceux qui possedent des biens d'Eglise. Au Palais on appelle une taxe de despens, la procedure qu'on fait pour faire regler & liquider les despens adjugez, & voir à quoy ils se montent. Ce Procureur est demandeur en taxe, poursuit la taxe ; les frais de taxe sont grands.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.