Email catcher

taxe

définition

Définition de taxe ​​​ nom féminin

Prélèvement fiscal, impôt perçu par l'État. Taxe sur le chiffre d'affaires. (en France) Taxe à la valeur ajoutée. ➙ TVA. Prix hors taxes, sans les taxes. Produits hors taxes (➙ détaxer). Taxe écologique. ➙ écotaxe. Taxe professionnelle : ➙ anciennement patente.
Somme que doit payer le bénéficiaire d'une prestation fournie par des services administratifs, des établissements publics, etc. Taxe postale. Taxe sur les appareils de télévision. ➙ redevance.
Taxe d'habitation (impôts locaux).

synonymes

Synonymes de taxe nom féminin

Synonymes de hors taxe

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot taxe

Je suis partisan de la suppression de l'exemption de la taxe sur le kérosène pour l'aviation civile.Europarl
Dans des sections ultérieures, nous adopterons des politiques optimales quand nous ne pouvons pas imposer de taxes forfaitaires.Revue d'économie du développement, 2011, Joseph E. Stiglitz (Cairn.info)
Sur la table, une enveloppe de 2,5 millions d'euros hors taxe.Ouest-France, Aude LE GENTIL, 29/07/2017
Cette propriété subsiste quel que soit le taux de taxe appliqué.Regards croisés sur l'économie, 2009, Sylviane Gastaldo (Cairn.info)
Le gouvernement ne veut pas d'une baisse généralisée des taxes.Capital, 15/10/2021, « Un chèque essence inspiré du chèque énergie pour faire baisser… »
D'un point de vue éthique, il est aussi nécessaire d'évaluer la distribution des gains environnementaux de la taxe carbone.Revue Tiers Monde, 2007, André MEUNIÉ , Béatrice QUENAULT (Cairn.info)
La taxe carbone devrait se concentrer dans un premier temps sur le transport et l'habitat (chauffage, électricité, eau chaude).Géo, 17/06/2009, « Taxe carbone : mode d’emploi »
De même, les rôles de taxe d'habitation et de taxe foncière sont à garder 4 ans.Capital, 02/11/2020, « Papiers à conserver : combien de temps ? »
Ils ne peuvent donc pas être assujettis à certaines taxes perçues par le roi et les seigneurs.Ça m'intéresse, 26/05/2021, « Impôts : toutes les astuces des anciens pour ne pas… »
Dans certains cas, les autorités locales prélèvent des taxes additionnelles, telles que les quasi-impôts.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Donc, taxer le travail peut aussi s'assimiler à une taxe sur ce type d'investissement.Revue de l'OFCE, 2015, Henri Sterdyniak, Vincent Touzé (Cairn.info)
L'appel d'offres n'est pas encore lancé, mais une première estimation table sur une reconstruction à 1,23 million d'euros hors taxes.Ouest-France, Christian MEAS, 04/05/2016
L'agglomération a donc décidé d'augmenter le taux des taxes foncières sur les propriétés bâties de 3,1 %.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 03/04/2021
Le maire a rappelé la suppression de la taxe d'habitation, qui se poursuit.Ouest-France, Vincent THAËRON, 19/02/2021
De même pour la suppression de la taxe d'habitation.Ouest-France, Luca CAMPISI, 11/08/2021
La disparition de la taxe d'habitation leur fait craindre une perte de leur autonomie financière.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 18/11/2021
Dans une seconde étape, à partir de 2014, une nouvelle taxe immobilière à base locale serait instituée.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
La même année le roi prolonge pour trois ans le terme pendant lequel cette taxe exceptionnelle sera levée.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
À cela s'ajoute une taxe de 10 livres pour les véhicules polluants.Ça m'intéresse, 06/02/2021, « Départ en vacances : comment en finir avec les embouteillages… »
Jusqu'alors, les taxes funéraires étaient votées en conseil municipal et appliquées aux convois, aux inhumations et aux crémations.Capital, 04/06/2021, « Suppression des taxes funéraires : autopsie d'une mesure qui pourrait… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAXE s. f.

ou Taux. Prix qu'on met aux denrées par quelque reglement de police. On doit punir un Boulenger qui vend le pain plus cher que la taxe.
 
TAXE, se dit aussi de la cottisation de chaque particulier, de la part qu'il doit porter des impositions, des charges publiques. Ce paysan est appellant de sa taxe au rolle des tailles. Les taxes pour deniers royaux se payent par provision. On a fait des taxes sur les aisez, sur les Officiers, sur ceux qui possedent des biens d'Eglise.
 
Au Palais on appelle une taxe de despens, la procedure qu'on fait pour faire regler & liquider les despens adjugez, & voir à quoy ils se montent. Ce Procureur est demandeur en taxe, poursuit la taxe ; les frais de taxe sont grands.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine