Email catcher

taxe

definition

Definition of taxe ​​​ nom féminin

Prélèvement fiscal, impôt perçu par l'État. Taxe sur le chiffre d'affaires. (en France) Taxe à la valeur ajoutée. ➙ TVA. Prix hors taxes, sans les taxes. Produits hors taxes (➙ détaxer). Taxe écologique. ➙ écotaxe. Taxe professionnelle : ➙ anciennement patente.
Somme que doit payer le bénéficiaire d'une prestation fournie par des services administratifs, des établissements publics, etc. Taxe postale. Taxe sur les appareils de télévision. ➙ redevance.
Taxe d'habitation (impôts locaux).

synonyms

Synonyms of taxe nom féminin

Synonyms of hors taxe

collocations

examples

Sentences with the word taxe

Je suis partisan de la suppression de l'exemption de la taxe sur le kérosène pour l'aviation civile.Europarl
Dans des sections ultérieures, nous adopterons des politiques optimales quand nous ne pouvons pas imposer de taxes forfaitaires.Revue d'économie du développement, 2011, Joseph E. Stiglitz (Cairn.info)
Sur la table, une enveloppe de 2,5 millions d'euros hors taxe.Ouest-France, Aude LE GENTIL, 29/07/2017
Cette propriété subsiste quel que soit le taux de taxe appliqué.Regards croisés sur l'économie, 2009, Sylviane Gastaldo (Cairn.info)
Le gouvernement ne veut pas d'une baisse généralisée des taxes.Capital, 15/10/2021, « Un chèque essence inspiré du chèque énergie pour faire baisser… »
D'un point de vue éthique, il est aussi nécessaire d'évaluer la distribution des gains environnementaux de la taxe carbone.Revue Tiers Monde, 2007, André MEUNIÉ , Béatrice QUENAULT (Cairn.info)
La taxe carbone devrait se concentrer dans un premier temps sur le transport et l'habitat (chauffage, électricité, eau chaude).Géo, 17/06/2009, « Taxe carbone : mode d’emploi »
De même, les rôles de taxe d'habitation et de taxe foncière sont à garder 4 ans.Capital, 02/11/2020, « Papiers à conserver : combien de temps ? »
Ils ne peuvent donc pas être assujettis à certaines taxes perçues par le roi et les seigneurs.Ça m'intéresse, 26/05/2021, « Impôts : toutes les astuces des anciens pour ne pas… »
Dans certains cas, les autorités locales prélèvent des taxes additionnelles, telles que les quasi-impôts.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Donc, taxer le travail peut aussi s'assimiler à une taxe sur ce type d'investissement.Revue de l'OFCE, 2015, Henri Sterdyniak, Vincent Touzé (Cairn.info)
L'appel d'offres n'est pas encore lancé, mais une première estimation table sur une reconstruction à 1,23 million d'euros hors taxes.Ouest-France, Christian MEAS, 04/05/2016
L'agglomération a donc décidé d'augmenter le taux des taxes foncières sur les propriétés bâties de 3,1 %.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 03/04/2021
Le maire a rappelé la suppression de la taxe d'habitation, qui se poursuit.Ouest-France, Vincent THAËRON, 19/02/2021
De même pour la suppression de la taxe d'habitation.Ouest-France, Luca CAMPISI, 11/08/2021
La disparition de la taxe d'habitation leur fait craindre une perte de leur autonomie financière.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 18/11/2021
Dans une seconde étape, à partir de 2014, une nouvelle taxe immobilière à base locale serait instituée.Études économiques de l'OCDE, 2011 (Cairn.info)
La même année le roi prolonge pour trois ans le terme pendant lequel cette taxe exceptionnelle sera levée.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
À cela s'ajoute une taxe de 10 livres pour les véhicules polluants.Ça m'intéresse, 06/02/2021, « Départ en vacances : comment en finir avec les embouteillages… »
Jusqu'alors, les taxes funéraires étaient votées en conseil municipal et appliquées aux convois, aux inhumations et aux crémations.Capital, 04/06/2021, « Suppression des taxes funéraires : autopsie d'une mesure qui pourrait… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TAXE s. f.

ou Taux. Prix qu'on met aux denrées par quelque reglement de police. On doit punir un Boulenger qui vend le pain plus cher que la taxe.
 
TAXE, se dit aussi de la cottisation de chaque particulier, de la part qu'il doit porter des impositions, des charges publiques. Ce paysan est appellant de sa taxe au rolle des tailles. Les taxes pour deniers royaux se payent par provision. On a fait des taxes sur les aisez, sur les Officiers, sur ceux qui possedent des biens d'Eglise.
 
Au Palais on appelle une taxe de despens, la procedure qu'on fait pour faire regler & liquider les despens adjugez, & voir à quoy ils se montent. Ce Procureur est demandeur en taxe, poursuit la taxe ; les frais de taxe sont grands.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.