Email catcher

statut

définition

Définition de statut ​​​ nom masculin

Ensemble de textes qui règlent la situation (d'une personne, d'un groupe) ; cette situation. Le statut des fonctionnaires.
Situation de fait dans la société, position. Le statut de la femme dans l'Antiquité.
au pluriel Suite d'articles définissant une association, une société, et réglant son fonctionnement.
Informatique Court message sur un réseau social.
Indicateur de disponibilité (sur un logiciel de messagerie). Statut « hors ligne ».

synonymes

Synonymes de statut nom masculin

au sens de position
au sens de règlement

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot statut

La loi est formelle : depuis1997, le corps humain a un statut d'inviolabilité.Ça m'intéresse, 07/04/2019, « A-t-on le droit de collectionner des os humains ? »
Cette proposition résistera difficilement aux ensembles normatifs que constitue le bloc du statut personnel.Revue critique de droit international privé, 2019, Abdoul Aziz Diouf (Cairn.info)
Il a donc changé de statut en créant sa société au début de l'année.Ouest-France, Tony FABRI, 22/04/2016
Cette évolution a été l'un des éléments d'émancipation du statut des femmes.Esprit, 2012, Marie-Laure Morin (Cairn.info)
Elle vient de créer un statut d'étudiant-­entrepreneur, et elle a fait former davantage de techniciens supérieurs et d'ingénieurs.Capital, 26/03/2014, « Les ministres qui travaillent bien… et les cancres »
Cette psychologie restreinte est dotée du statut de science gemeinnützige (utile en général), mais non de celui de science allgemeingültige (universellement valide).Revue de Métaphysique et de Morale, 2001, R.a. Makreel (Cairn.info)
Le choix du logiciel de retouche se fera toujours en fonction du statut de l'utilisateur, son budget et de ce qu'il souhaite en faire.Géo, 27/01/2017, « Les logiciels de retouche photo »
C'est en établissant le statut que les députés renforceront cette autonomie.Europarl
A ce jour, il n'existe pas dans le droit international de statut juridique propre pour ces réfugiés.Géo, 14/05/2009, « Réfugiés climatiques »
Cette proposition apparaît toutefois comme ayant un statut ambigu car elle émane de l'administration, tout en n'étant pas explicitement soutenue par le cabinet du ministre.La Revue de l'Ires, 2011, Michèle Tallard (Cairn.info)
Cette proposition laisse place à un statut diversifié des banques commerciales, public, privé ou mixte selon le cas.Le débat, 2009, Jean-Luc Gréau (Cairn.info)
Un statut dont il est privé depuis avril 2018.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 12/07/2021
La réunion sera l'occasion de fournir des informations aux personnes qui aimeraient devenir bénévoles, puis de constituer les statuts de l'association.Ouest-France, Mariette THOM, 28/01/2021
Peu importe le statut social de votre compagnon de voyage.Ouest-France, Célia Lemaréchal, 19/05/2016
Protégée par son statut de maison remarquable, la demeure refusait toute fantaisie.Ouest-France, Sarah KHANI, 22/08/2016
Les individus achètent donc de plus en plus de voitures, de téléphones pour assouvir les désirs du striatum comme celui concernant le statut social.Ouest-France, Léa PRATI, 25/06/2021
Cette mise en place soulève des questions fondamentales sur le statut juridique, les risques psychosociaux, l'équité entre collaborateurs télétravailleurs et non travailleurs.Études, 2017, Daniel Ollivier (Cairn.info)
Enfin, cette vocalisation reflète l'âge, l'identité et surtout le statut hiérarchique de l'animal dans le groupe.Ça m'intéresse, 20/10/2021, « Les hyènes ricanent-elles tout le temps ? »
La « poevre commune » recommençait ses protestations, le parlement ses statuts et les pourvoyeurs leurs exactions.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Ce choix de statut a un impact sur le montant de ses cotisations, et donc sa future retraite.Capital, 07/03/2014, « Entrepreneur, quel statut choisir pour votre retraite ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STATUT s. m.

Reglement pour faire observer une certaine discipline, une façon de vivre, ou de travailler, dans quelques Compagnies, ou Corps, ou Communautez. Tous les Ordres de Chevalerie ont des statuts particuliers. Tous les Corps des mestiers ont leurs statuts. Les Jurez, les Maistres & Gardes sont établis pour faire observer les statuts. On a renouvellé depuis peu les statuts de tous les Corps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine