Email catcher

statut

Définition

Définition de statut ​​​ nom masculin

Ensemble de textes qui règlent la situation (d'une personne, d'un groupe) ; cette situation. Le statut des fonctionnaires.
Situation de fait dans la société, position. Le statut de la femme dans l'Antiquité.
au pluriel Suite d'articles définissant une association, une société, et réglant son fonctionnement.
Informatique Court message sur un réseau social.
Indicateur de disponibilité (sur un logiciel de messagerie). Statut « hors ligne ».

Synonymes

Synonymes de statut nom masculin

position, état, situation, condition (vieux)

règlement

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot statut

Il évoque la problématique des places en structures d'accueil de l'enfance puis en foyer d'adulte, le statut de l'aidant familial, et leur besoin de formation.Ouest-France, 05/01/2019
Le choix du logiciel de retouche se fera toujours en fonction du statut de l'utilisateur, son budget et de ce qu'il souhaite en faire.Géo, 27/01/2017, « Les logiciels de retouche photo »
La « poevre commune » recommençait ses protestations, le parlement ses statuts et les pourvoyeurs leurs exactions.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Ce choix de statut a un impact sur le montant de ses cotisations, et donc sa future retraite.Capital, 07/03/2014, « Entrepreneur, quel statut choisir pour votre retraite ? »
Cette dichotomie est spécifiquement inscrite dans les statuts des deux organisations.Politique africaine, 2001, Christian Chavagneux (Cairn.info)
Enfin, cette vocalisation reflète l'âge, l'identité et surtout le statut hiérarchique de l'animal dans le groupe.Ça m'intéresse, 20/10/2021, « Les hyènes ricanent-elles tout le temps ? »
Le duo rend hommage au mouvement qu'il a vu naître et qui lui a conféré son statut de légende.Ouest-France, Théo GASNIER, 24/08/2019
Cette implication est, cependant, créatrice de tensions liées au statut de placeur qu'ils continuent d'occuper et qui freine la réalisation de leur pari.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2013, Celia Bense Ferreira Alves (Cairn.info)
Les spécistes considèrent que l'homme a un statut supérieur aux autres espèces - les animaux - qui l'autorise à les dominer.Ouest-France, 28/08/2016
Cette loi tend à préciser les contours juridiques du statut de pompier volontaire et ses droits en matière de protection juridique et sociale.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2012, Romain Pudal (Cairn.info)
Cette formation donne toutes les clés pour créer son entreprise dans de bonnes conditions : étude de marché, budget, statuts.Ouest-France, 31/01/2014
Cette prescription s'applique à des biens soumis au statut de la copropriété.Droit et ville, 2019, Jean-Robert Bouyeure (Cairn.info)
Le greffe du tribunal de commerce a un statut particulier.Ouest-France, Isabelle LÊ, 14/02/2019
Cette idée, si on la développait jusqu'au bout, nous conduirait peut-être à envisager tout autrement le statut de l'espace-temps lui-même.Revue de Métaphysique et de Morale, 2011, Elie During (Cairn.info)
A ce jour, il n'existe pas dans le droit international de statut juridique propre pour ces réfugiés.Géo, 14/05/2009, « Réfugiés climatiques »
Car, sans toucher au statut de la fonction publique, le gouvernement veut s'inspirer des souplesses offertes par le privé.Ouest-France, Patrice Moyon, 14/02/2019
La loi est formelle : depuis1997, le corps humain a un statut d'inviolabilité.Ça m'intéresse, 07/04/2019, « A-t-on le droit de collectionner des os humains ? »
C'est en établissant le statut que les députés renforceront cette autonomie.Europarl
Elle vient de créer un statut d'étudiant-­entrepreneur, et elle a fait former davantage de techniciens supérieurs et d'ingénieurs.Capital, 26/03/2014, « Les ministres qui travaillent bien… et les cancres »
Cette distinction a une incidence sur le statut économique et social.Politique américaine, 2019, Sébastien Mort (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STATUT s. m.

Reglement pour faire observer une certaine discipline, une façon de vivre, ou de travailler, dans quelques Compagnies, ou Corps, ou Communautez. Tous les Ordres de Chevalerie ont des statuts particuliers. Tous les Corps des mestiers ont leurs statuts. Les Jurez, les Maistres & Gardes sont établis pour faire observer les statuts. On a renouvellé depuis peu les statuts de tous les Corps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine