Email catcher

superlativement

Définition

Définition de superlativement ​​​ adverbe

familier et vieilli Extrêmement.

Exemples

Phrases avec le mot superlativement

N'est-ce pas absolument et superlativement drôle ?Jules Verne (1828-1905)
L'esthétique dévoile superlativement les traits de toute expérience lorsqu'elle est vraiment une, complète, mienne et intense.Le Télémaque, 2014, Michel Fabre (Cairn.info)
Cette double référence accroît s'il en était besoin la caractérisation superlativement romantique du personnage.Les cahiers de la justice, 2012, Gérard Gengembre (Cairn.info)
Hector eut un geste superlativement dédaigneux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ainsi en irait-il, superlativement, de la pièce d'époque, capsule dans la capsule, où le temps historique s'enrichirait d'une dimension subjective miraculeusement quintessenciée.Gradhiva, 2018, Rémi Labrusse (Cairn.info)
Ainsi le sens du superlativement rare aboutit finalement à la conscience de ce qu'il y a de relatif dans la rareté.Littératures classiques, 2008, Jean Viardot (Cairn.info)
Dans ce très petit milieu, experts et nouveaux entrants tombèrent objectivement d'accord pour restreindre leur intérêt au superlativement rare.Littératures classiques, 2008, Jean Viardot (Cairn.info)
Vous êtes heureuse, très-heureuse, superlativement heureuse, n'est-ce pas ?Eugène Sue (1804-1857)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUPERLATIVEMENT adv.

Dans le plus haut point, d'une maniere superlative. Les Orateurs ne manquent jamais de loüer superlativement, au delà de toute croyance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En goguette En goguette

Près d’un site touristique ou dans un cadre bucolique, on ne manque pas de croiser des promeneurs en goguette.

Alain Rey 26/06/2023