jeté

 

définitions

jeté ​​​ nom masculin

Danse Saut lancé par une seule jambe et reçu par l'autre.
Mouvement consistant à amener la barre des haltères au bout des bras tendus verticalement. ➙ aussi épaulé-jeté.
Tissu que l'on étend sur un meuble en guise d'ornement. Un jeté de lit. ➙ couvre-lit, dessus-de-lit.

jeté ​​​ , jetée ​​​ | ​​​ adjectif

familier Fou, cinglé.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce n’est là qu’un voile de fumée jeté sur la réalité du marché intérieur.Europarl
Pardieu, tu auras jeté notre fortune aux pieds de ce va-nu-pieds qui a des bottes de maroquin.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Un regard jeté à droite détourna bien vite mon attention du naturaliste et de son travail.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Si, au contraire, on était jeté sur le rivage, la fuite devenait un peu plus difficile : cependant il y avait encore à espérer beaucoup de chances favorables.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Ils vous ont éjecté du pouvoir, ils vous ont jeté à la poubelle politique, et aucune iniquité dont vous puissiez rêver ne changera cette situation.Europarl
Soit ; le sort en est jeté, j'essayerai, quoi qu'il en arrive ; au point du jour nous partirons.Gustave Aimard (1818-1883)
Chacun de ces produits est en effet spécial et méritait d’être traité à part, plutôt que d’être jeté avec les autres dans le même sac.Europarl
Je suis certain que ce travail a jeté les bases nécessaires pour que les deux branches de l'autorité budgétaire puissent s'accorder sur un budget satisfaisant pour l'exercice 2003.Europarl
On y a toutefois jeté les bases de la relance du processus de coopération dans le bassin méditerranéen.Europarl
Vers trente ans, vous serez juge à douze cents francs par an, si vous n'avez pas encore jeté la robe aux orties.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je n'en ai pas moins dépensé beaucoup d'argent, mais c'est autant de jeté dans l'eau.Adolphe Thiers (1797-1877)
En effet, l'euro a jeté les fondations qui pourront stimuler une intégration approfondie- dans les domaines politique, économique et financier.Europarl
Nombreux sont les événements qui ont jeté un doute sur notre capacité à remplir cette grande tâche.Europarl
C'est là ce qui m'a jeté dans cette tristesse que je n'ai pu vaincre.... même actuellement le souvenir de ce que j'ai souffert....Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Sans lui j'en aurais jeté quelques-uns du haut en bas.... pour voir si ça leur aurait plu !Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Ils ont jeté leur regard au fond du puits, maintenant leur sourire odieux se reflète au fond du puits et me regarde.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Combien de besoins légitimes on aurait pu satisfaire avec ce qui a été jeté en pâture aux besoins factices ?Charles Wagner (1852-1918)
Les discussions en commission et le contenu des rapports ont déjà jeté beaucoup de lumière sur le sujet.Europarl
Ces évènements, comme si l’on avait jeté un pavé dans la mare, ont provoqué une onde de choc.Europarl
L'approche appliquée jusqu'à présent a jeté un vide sur nous, ce qui s'est traduit par des vagues de migration, des violations des droits de l'homme et une grande pauvreté.Europarl
Afficher toutRéduire
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020