Email catcher

compétence

definition

Definition of compétence ​​​ nom féminin

Connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières. ➙ capacité, qualité. S'occuper d'une affaire avec compétence. Cela n'entre pas dans mes compétences. familier Personne compétente. C'est une compétence en la matière.
Aptitude légale ; aptitude d'une juridiction à instruire et juger un procès. Cette affaire relève de la compétence du préfet. ➙ attribution, domaine, ressort.
Linguistique Système implicite fondé sur le lexique et la grammaire, intégré par l'usager d'une langue, qui lui permet de comprendre et de former un nombre indéfini d'énoncés jamais entendus auparavant.

synonyms

Synonyms of compétence nom féminin

in the sense of aptitude
in the sense of autorité

collocations

French words frequently used with compétence (connaissance, savoir-faire)

verbe + compétence

 

nom + de + compétences

compétence + verbe

compétence + adjectif

French words frequently used with compétence (pouvoir officiel, autorité)

verbe + compétence

nom + de + compétences

compétence + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word compétence

Ils récupèrent les compétences judiciaires de la police de l'environnement.Géo, 13/03/2017, « La police de l'environnement se met au service de la… »
Elle revendique de nouvelles compétences, notamment dans le champ économique, traditionnellement dévolu aux régions.Ouest-France, 26/01/2021
Elle aurait vocation à regrouper sur son territoire des professionnels de santé ayant des domaines de compétence complémentaires.Ouest-France, 05/09/2021
Cette donnée doit être formellement intégrée dans les compétences indispensables au négociateur.Revue management et avenir, 2008, Pascal Brassier (Cairn.info)
La forme du crâne, ses protubérances et dépressions auraient ainsi une incidence sur nos compétences et notre caractère.Ça m'intéresse, 06/10/2021, « Les bosses du crâne révèlent le caractère »
Comme sa conductrice de travaux, elle rappelle la confiance qu'elle avait dans son employé, qui avait les diplômes et les compétences pour réaliser cette opération.Ouest-France, 12/02/2020
Nous avons ensuite dû examiner les compétences des commissaires proposés.Europarl
Des études suggèrent que la compréhension de l'ironie fait appel à des compétences qui se développent seulement vers l'âge de 5 ou 6 ans.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Autre compétence des climatologues, regarder dans le rétro pour découvrir les évolutions climatiques majeures de notre planète, sur des siècles voire des millions d'années.Géo, 17/12/2021, « Quelles sont les différences entre météo et climat ? »
Cette décision s'inscrit logiquement dans la répartition des compétences issues de la loi du 5 mars 2007.Journal du Droit des Jeunes, 2011 (Cairn.info)
Ces rendez-vous permettent de mêler diverses compétences et de préparer l'orientation professionnelle.Ouest-France, 04/06/2021
À l'ordre du jour : une structure de jeux à l'école, le transfert de la compétence piscine et les conseillers délégués.Ouest-France, 19/02/2021
Cette double compétence est rare chez les éducateurs et les soignants, mais elle peut être alors remplacée par un binôme éducateur-encadrant technique ou soignant-encadrant technique.Vie sociale et traitements, 2013, François Chobeaux, Philippe Segrestan (Cairn.info)
Les gynécologues obstétriciens ont les compétences pour prendre en charge le suivi gynécologique de patientes.Capital, 03/11/2020, « Gynécologue-obstétricien : formation et compétences »
Le métier exige de connaître parfaitement les procédures, d'avoir de très bonnes compétences juridiques et pénales.Capital, 30/10/2020, « Commissaire de police : formation et salaire »
Cette double compétence lui a permis de concevoir une innovation technologique et médicale avec le regard du médecin et l'expertise du musicien, pour des médecins.Hegel, 2018, Christophe Richard (Cairn.info)
Nous avons besoin de voix dont la compétence est reconnue et la crédibilité certaine.Ouest-France, 07/04/2020
Cette double compétence (civile et pénale) se construit en miroir avec celle des juges des enfants, emblématique d'un regard croisé posé sur l'enfance en difficulté.Les Cahiers Dynamiques, 2010, Mireille Stissi (Cairn.info)
Le mode de perception, le moyen de prévenir ou de réprimer la fraude, les attributions, les compétences, n'offrent-ils pas un vaste champ aux réformes ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette dynamique ne pourra toutefois s'accomplir que dans le profond respect des compétences et de la reconnaissance mutuelle des acteurs.Administration et Éducation, 2014, Antoine Anderson (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COMPETENCE s. f.

Qualité qui donne le pouvoir à un Juge de juger, à une partie d'agir. Les Prevosts des Mareschaux sont obligez de venir dans les Presidiaux, pour faire juger leur competence.
 
COMPETENCE, se dit au figuré de la capacité ou science d'un homme en quelque chose. Il ne faut pas que le Cordonnier juge de la peinture, cela n'est pas de sa competence.
 
COMPETENCE, se dit aussi de la comparaison des rangs, des dignitez, quand il s'y trouve une espece d'égalité. Un Advocat ne disputera pas le rang, le pas à un President, il n'y a point de competence, de concurrence entr'eux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.