tonne

définitions

tonne ​​​ nom féminin

Unité de masse, mesure valant 1 000 kilogrammes (symbole t).
Unité de poids de 1 000 kilogrammes servant à évaluer le déplacement ou le port en lourd d'un navire. Un paquebot de 16 000 tonnes. ➙ tonneau (II).
Mesure du poids (des véhicules, des poids lourds). Un camion de 7 tonnes, et elliptiquement, un 7 tonnes.
Énorme quantité (de choses). Éplucher des tonnes de légumes.
Technique Grand récipient plus large que le tonneau. Une énorme tonne de vin. ➙ foudre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le blé est à présent à 40 euro de moins la tonne que le coût de production.Europarl
Pour chaque tonne de roche contaminée par une substance extrêmement toxique qui ne se décompose que très difficilement dans l'environnement, seuls quelques grammes d'or sont extraits.Europarl
Que mille ennemis rôdent au dehors, que la vague tonne et mugisse ; tout cela, c'est pour son plaisir.Jules Michelet (1798-1874)
Il avait disparu dans la mer sans y faire un pli, comme s'il fût tombé dans une tonne d'huile.Victor Hugo (1802-1885)
En effet, deux tonnes de biomasse sèche produit la même quantité de chaleur qu’une tonne de pétrole.Europarl
Qu'un petit rire isolé tonne au premier moment de silence et le rire général se réveille.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Le fait de fixer la limite à 1 tonne ne signifie pas que les substances chimiques qui sont produites en quantités inférieures échappent à tout contrôle.Europarl
Les entreprises qui dépasseront leurs quotas seront mises à l'amende : 40 euros par tonne de dépassement, puis 100 euros la tonne après 2008.Europarl
Une fois le quota convenu de 4 850 tonnes par an atteint, chaque tonne supplémentaire coûtera 65 euros.Europarl
Le taux tarifaire final de 114 euros la tonne doit être atteint au plus tard le 1er janvier 2019.Europarl
Il n'en reste plus qu'un, qu'on m'a montré dans sa cellule, à quelques pas de la grande tonne.Victor Hugo (1802-1885)
Ceci concerne toutes les substances produites dans des quantités annuelles supérieures ou égales à une tonne.Europarl
Par exemple, si l'on compte en tonne, il est probable que chacun d'entre nous est en contact avec plusieurs tonnes de substances chimiques chaque jour.Europarl
On parle de baisses de prix supplémentaires de l'ordre de 5 % mais on pourrait aussi ramener la compensation de 63 à 66 euros par tonne.Europarl
Taillurs, monsir hai atjouint ti tussième arrontussement et tonne tes palles d'ine manifissence hassiatique, ti feras sans titte son gonnaissance afec plésir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sans plus tarder, je m'approchai de la tonne en question et me mis à l'œuvre.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Gracieuse prit quelques plumes, mais il lui était impossible de connaître la différence des unes aux autres ; elle les rejeta dans la tonne.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il y trois ans le blé valait 90 euros la tonne, c'est-à-dire un prix inférieur au coût de production.Europarl
Les droits d'importation sur les bananes, comme le prévoit cet accord, vont diminuer progressivement de cent soixante-seize euros la tonne à cent quatorze euros la tonne d'ici l'an 2017.Europarl
La majorité des sucreries polonaises ont été rachetées par des investisseurs allemands et français, qui ont payé environ 200 euros par tonne de limite de production.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TONNE » s. f.

Grand vaisseau de bois propre à garder du vin de plusieurs feuilles. On voit des tonnes en Allemagne qu'on ne vuide jamais, qui tiennent 100. ou 200. muids de vin. On les appelle au pays foudres. On tient que la tonne ou cuve de Clairvaux tient autant de muids qu'il y a de jours en l'an. Les Vinaigriers font leur vinaigre dans des tonnes vinaigrées ou bien imbibées de l'acide du vinaigre. Quelques uns derivent ce mot d'automne, parce que c'est la saison où on a besoin de tonnes ; d'autres de l'Alleman thonne, qui signifie la même chose ; Du Cange de tunna ou tonna, mots de la basse Latinité, où on a dit aussi tunnare, pour dire entonner.
 
TONNE, se dit aussi des autres vaisseaux ronds de la taille des muids ou des pipes, plus ou moins. Les Marchands Merciers, Espiciers, &c. envoyent leurs marchandises dans des tonnes. Les moruës même viennent dans des tonnes. Il luy est venu de Lyon une tonne de pieces de quatre sols. Une tonne d'or en Hollande est estimée cent mille francs, qui valent en France 120. mille livres.
 
TONNE, en termes de Marine, est un gros tonneau vuide & bien clos, qui est mis en mer, & qui surnage au dessus d'un rocher ou d'un banc de sable, qui sert de signal aux Pilotes pour les eviter. En Hollande on a grand soin de mettre dans les lieux dangereux des tonnes & des balises.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020