Email catcher

Synonyms of temps

synonyms

temps ​​​ nom masculin

in the sense of durée
in the sense of époque
in the sense of délai
in the sense of distance
in the sense of pause
in the sense of étape
in the sense of météo

Synonyms of temps fort

[Versification] ictus

Synonyms of temps libre

Synonyms of à temps

Synonyms of de temps en temps

Synonyms of en même temps

in the sense of simultanément
in the sense of cependant
[familier] cependant
in the sense of en chœur

Synonyms of prendre du bon temps

s'amuser, avoir du fun (Québec), s'éclater (familier), s'enjailler (familier), faire la fête (familier), faire la foire (familier), faire la java (familier), faire la noce (familier), faire la nouba (familier), prendre son pied (familier), bambocher (familier, vieux)

definition

Definition of temps nom masculin

Continuité indéfinie, milieu où se déroule la succession des évènements et des phénomènes, les changements, mouvements, et leur représentation dans la conscience. ➙ durée. Le temps et l'espace.
(Durée globale). Avoir du temps libre, des loisirs. Perdre, gagner du temps. Rattraper le temps perdu. Le temps presse : il faut agir rapidement. Dans, en peu de temps. (Grandeur mesurable) La division du temps en années, mois, semaines, jours, heures, minutes, secondes. ➙ calendrier, chronologie.
Portion limitée de durée. ➙ moment, période. Emploi du temps. Travailler à plein temps, à temps partiel, à mi-temps. locution Pendant ce temps. Depuis quelque temps. Quelque temps après. Pour un temps. N'avoir qu'un temps : être éphémère, provisoire. locution conjonctive Voilà beau temps que : il y a longtemps que. La plupart du temps : le plus souvent. Tout le temps : continuellement. Le temps de (+ infinitif), que (+ subjonctif) : le temps nécessaire pour. Le temps d'y aller, que j'y aille. Vous avez tout le temps. Je n'ai pas le temps.
Mon, ton, son temps. Vous avez tout votre temps. Le plus clair de son temps : la plus grande partie de son temps. Perdre son temps. Prendre son temps, ne pas se presser. Avoir fait son temps, avoir terminé sa carrière ; être hors d'usage.
(Dans une succession, une chronologie)
Le temps : entité (souvent personnifiée) représentative du changement continuel de l'univers. La fuite du temps. Tuer le temps : échapper à l'ennui, en s'occupant ou en se distrayant.
État de l'atmosphère à un moment donné, considéré surtout dans son influence sur la vie et l'activité humaines (➙ air, ciel, température, vent ; météorologie). Un temps chaud, pluvieux. Il fait beau temps. Le mauvais temps. ➙ pluie ; orage. Un temps froid, gris. Temps lourd, orageux. Gros temps. ➙ tempête.

Learn more

Discover nearby French words and their synonyms

Synonym quiz of the day
Which of these words is a synonym of prohibitif?
See all synonyms of prohibitif
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week