Email catcher

table

Définition

Définition de table ​​​ nom féminin

Meuble sur pied(s) comportant une surface plane. Table ronde ; à rallonges. Table basse. Table roulante.
spécialement Le meuble où l'on prend ses repas. Mettre la table, disposer sur la table tout ce qu'il faut pour manger. De table : qui sert au repas. Service de table. locution Se mettre à table : s'attabler pour manger ; au figuré et familier avouer. À table !, passons, passez à table. Se lever, sortir de table. Quitter la table, interrompre son repas.
La nourriture. Les plaisirs de la table.
Ceux qui prennent leur repas, qui sont à table. ➙ tablée. Présider la table.
Table servant à d'autres usages que les repas. Table de travail. ➙ bureau. Table à dessin. Table à repasser. Table de jeu, de bridge. locution Jouer cartes sur table, ne rien dissimuler. Tennis* de table.
Table ronde, autour de laquelle peuvent s'asseoir (sans hiérarchie) les participants à un congrès… Réunion pour discuter d'un problème. ➙ colloque. Participer à une table ronde.
Tour de table : prise de parole successive des participants à une réunion.
Meuble comprenant, outre un support plat, différentes parties (tiroirs, tablettes…). Table de nuit, de chevet : petit meuble placé au chevet du lit.
Table d'orientation : surface plane sur laquelle sont figurés les directions des points cardinaux et les principaux accidents topographiques.
Partie supérieure de l'autel. La sainte table, l'autel.
(Surface plane)
Partie plane ou légèrement incurvée d'un instrument de musique, sur laquelle les cordes sont tendues. Table (d'harmonie), sur laquelle repose le chevalet.
Table d'écoute*.
Surface plane naturelle. Une table calcaire. ➙ plateau (cf. espagnol mesa).
(dans quelques emplois) Surface plane sur laquelle on peut écrire, inscrire. ➙ tablette. locution Faire table rase du passé : le considérer comme inexistant, nul. Les tables de la Loi (remises par Dieu à Moïse) : les commandements de Dieu.
Présentation méthodique sous forme de liste ou de tableau. ➙ index. Table alphabétique. Table des matières : dans un livre, énumération des chapitres, des questions traitées.
Recueil d'informations, de données groupées de façon systématique. Tables de multiplication.

Synonymes

Synonymes de table nom féminin

index, bibliographie, catalogue des rubriques, liste, répertoire, sommaire, tableau

Synonymes de mettre la table

mettre le couvert

Synonymes de table d'opération

billard (familier)

Synonymes de tables de la Loi

Décalogue

Synonymes de table ronde

carrefour, commission, conférence, débat, journée d'études, rencontre, réunion, symposium

Exemples

Phrases avec le mot table

Autre version possible : avec deux piétements de table basse basculés sur le côté (comme des tréteaux) on peut aussi faire une table haute.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 19/08/2018
Des couteaux, il en a déjà pas mal fabriqué pour la chasse, pour les champignons ou pour la table.Ouest-France, 14/01/2018
Je voudrais les remercier chaleureusement, car sans la coopération de toutes les parties, le compromis sur la table n’aurait pas été possible.Europarl
Ajouter citron, piment et poivre quand le bol brûlant arrive sur la table.Géo, 06/11/2018, « Tout savoir sur le phô, le pot-au-feu à la sauce… »
Cette connaissance pratique, quotidienne, non thématisée, non conceptuelle, nous empêche de bien poser la question de l'essence de la table.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2001, Panagiotis Christias (Cairn.info)
Des tables sur deux rangs éloignés l'un de l'autre doivent accueillir une trentaine de personnes.Savoir/Agir, 2015, Olivia Bonechi (Cairn.info)
Cette prévalence se retrouve également dans l'analyse des tables de fréquences établies à partir du nombre de réactions collectées (figure 5).Bulletin de psychologie, 2018, Émile Guibert, Justine Martin-Tur (Cairn.info)
Des tables rondes intégrant différents acteurs dont des lead‑users dans la consommation verte sont à considérer.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, Leïla Elgaaïed‑Gambier, Linda Hamdi‑Kidar, Marie Schill (Cairn.info)
Ce jour-là, des étudiantes se sont réunies autour d'une table en forme de tête de matou.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Que faire d'un bol de pâtes lorsque l'on est quatre ou cinq à table ?Ça m'intéresse, 31/03/2020, « Confinés, trois conseils pour éviter le gaspillage alimentaire »
Pose une assiette de beignets et un bol de dattes sur la table.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 10/11/2019
Il serait temps de taper du poing sur la table.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 01/02/2018
Aujourd'hui, ils sont trois à se partager les tâches sur une table de la médiathèque.Ouest-France, 26/02/2018
Devant, sur le trottoir, deux tables rondes et quelques chaises.Retraite et société, 2012, Catherine Gucher (Cairn.info)
Fini les grands-parents chez qui il fallait se taire et se tenir droit à table !Ça m'intéresse, 05/02/2020, « Les grands-parents, un lien entre les générations »
Le dos bien droit et les mains entrelacées, appuyez-vous sur la table tout en décollant les pieds du sol.Capital, 07/07/2017, « 4 exercices pour se sculpter de beaux abdos au bureau »
La proposition est sur la table, mais aucune décision n'a encore été prise.Capital, 20/08/2020, « Impôts, emploi... les pistes du gouvernement pour préserver votre pouvoir… »
Reste qu'une démarche identique avait été initiée il y a six ans par la section tennis de table.Ouest-France, Vincent Cotinat, 08/03/2018
Deux thérapeutes, le directeur de jeu et l'ego-auxiliaire qui sont autour de la table, fonctionnent en co-animation et jouent avec les enfants.VST - Vie sociale et traitements, 2018, Yonnel Brizard, Françoise Roumegoux, Michel Senechal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TABLE s. f.

Meuble fait ordinairement de bois, ou de pierre, qui est sur des colomnes à hauteur d'appuy, dont la surface superieure est platte & unie, propre à recevoir & soustenir ce qu'on veut poser dessus. Moyse fit faire une table dans le Tabernacle pour y mettre les pains de proposition, longue de deux coudées, large d'une, & haute d'une coudée & demie, selon Philon Juif. Eslever un autel, c'est preparer une table pour y faire des oblations & des sacrifices à quelque Divinité. Chez les Chrêtiens la Ste. Table, c'est celle où on communie, où on fait le St. Sacrifice de la Messe ; & figurément on dit la Table de l'Agneau. Ce mot vient du Latin tabula.
 
TABLE, se dit aussi d'un meuble de mesnage qui sert à orner une chambre, à joüer, à manger, à escrire, & à plusieurs autres usages. Dans les galeries & chambres du Roy il y a plusieurs riches tables & buffets de marqueterie, d'argent, garnies de lapis, d'agathes, & autres pierres precieuses. Il y avoit trois tables de joüeurs dans cette chambre. Il faut mettre papiers sur table pour examiner cette affaire. La dot de cette fille a esté comptée argent sur table. Voicy l'heure qu'on se met à table pour disner. Une table de chambre, de sale, de cabinet, de cuisine.
 
TABLE, se dit d'un meuble le plus souvent pliant & portatif, sur lequel on met les viandes pour prendre les repas, & signifie souvent le repas même. On a dressé les tables ; on a levé les tables. Il y a plusieurs tables chez le Roy magnifiquement servies. Cet Officier mange à la table du maistre ; cet autre à la seconde table, à la table du commun. Il luy donne la table, c'est à dire, Il le nourrit. On a servi sur table, on a mis sur table, on a couvert la table. Le linge, vaisselle, service de table. Une table de douze couverts. La benediction de la table, se dit de la priere qu'on dit avant le repas. A l'issuë de table, c'est le temps qui vient immediatement aprés le repas. Plutarque a escrit plusieurs livres des propos de table. Les Chevaliers de la Table ronde. Voyez CHEVALIER.
 
TABLE, se dit non seulement du repas, mais encore des mets qu'on sert sur la table. La table de ce Seigneur est fort bonne, fort friande, fort delicate. La table de celuy-là est fort mesquine, est fort mal servie. Et on dit absolument, qu'un homme tient table, quand il a à son ordinaire plusieurs couverts pour les estrangers & escornifleurs. Tenir table ouverte, c'est donner à manger à tous ceux qui se presentent. Tenir table, se dit aussi de ceux qui font un long repas, qui se tiennent long-temps à table. On dit qu'un homme a rompu sa table, que la table est renversée, quand il ne donne plus à manger aux estrangers. On appelle entrée de table, les mets qu'on sert d'abord avec les potages. Le Roy donne tant à un tel Officier pour sa table, pour tenir table.
 
On appelle table d'hoste, celle d'une auberge, ou d'hostelerie, où on reçoit à manger moyennant un tel prix par teste pour chaque repas.
 
TABLE, se dit aussi de plusieurs choses qui sont plattes & unies. On dit la table d'un luth, d'une guittarre, d'un clavessin, en parlant de leur partie superieure, sur laquelle posent les cordes & le chevalet.
 
On vend le verre de Lorraine par tables, qui ont deux pieds & demi en quarré, sans avoir de noeuds au milieu. Il y en a six tables au lien, & 25. liens en un balot. Des tables de plomb chez les Plombiers.
 
TABLE, se dit aussi de toute matiere polie, sur laquelle on peut tracer des caracteres soit avec la plume, ou le pinceau, ou le burin, ou le ciseau. Une toile imprimée est une table d'attente pour y faire un portrait. On met des inscriptions, des armes, au haut des grands edifices sur des tables de marbre, ou de pierre, qui sont aussi des tables d'attente. Voilà une table rase disposée à recevoir tout ce qu'on voudra.
 
On appelle aussi en termes de Blason des Escus ou Armes qui ne sont composés que du seul esmail du champ, sans être chargez d'aucune piece, ni meuble, tables d'attente.
 
On dit aussi au figuré d'un escolier qu'on met au College, que son esprit est une belle table d'attente, capable de recevoir diverses instructions.
 
C'est au sens propre qu'on appelle les deux Tables de Commandements gravés sur la pierre de la main de Dieu, données à Moyse sur la montagne, qu'il enferma depuis dans l'Arche.
 
Chez les Romains il y a eu les Loix des XII. Tables, qui furent leurs premieres Loix qu'ils envoyerent chercher en Grece.
 
TABLE, se dit aussi de la description qu'on fait de quelque partie d'un art, ou d'une science en une feuille, pour la faire concevoir tout d'une veuë, & soulager l'imagination & la memoire. La Chronologie, la Geographie, ont esté plusieurs fois reduites en Tables. Les Historiens font des Tables Genealogiques. L'Esclache a fait imprimer la Philosophie en Tables. On appelle en Arithmetique la Table Pythagorique, celle qui contient la multiplication des dix premiers nombres l'un par l'autre jusqu'à cent.
 
TABLE, en termes de Mathematiques, se dit en ce sens de plusieurs calculs dont on a besoin pour les operations geometriques, ou astronomiques. Les Tables Rodolphines faites par Kepler du mouvement des Planetes, d'Eicstadius, de Landsberge, du Pere Riccioli, &c. Les Ephemerides sont des Tables où on trouve marquée la disposition du ciel au midy de chaque jour, comme en ont fait Origan, Argolus, &c. Les Tables des ascensions droites & obliques, des declinaisons, des latitudes, &c. En Geometrie on se sert des Tables des Sinus & Tangentes, des Logarithmes de Neper, de Clavius, de Morin, d'Adrien Vlac, &c. Sur la mer on se sert des Tables des Loxodromies, &c. Ces termes sont expliquez en leur ordre.
 
TABLE, se dit aussi d'un Indice ou Repertoire qu'on met à la fin, ou au commencement d'un Livre, pour le soulagement du Lecteur, afin qu'il y trouve facilement les endroits dont il aura besoin. La Table des matieres ; la Table des Auteurs citez ; la Table des Chapitres. Les Tables sont quelquefois de gros volumes, comme celle qu'a fait Daoiz sur le Droit Civil, & sur le Droit Canon. La Concordance de la Bible est une Table de la Bible fort ample.
 
TABLE, en termes de Palais, se dit de deux jurisdictions qu'on nomme la Table de Marbre ; dont l'une est la Connestablie & Mareschaussée de France ; l'autre le Siege de la Generale Reformation des Eaux & Forests, qui juge au souverain, quand il y va un President & quatre Conseillers de la Cour. Ce nom leur est demeuré d'une grande table de marbre qui tenoit autrefois tout le travers de la sale du Palais, sur laquelle ils tenoient leur jurisdiction. Les jugements de la Table de Marbre sont intitulez du nom du Grand Maistre present ou absent.
 
TABLE, se dit au jeu de Triquetrac, des deux costés du tablier où on jouë avec des dames, ou petits morceaux de bois arrondis, dont on fait diverses cases. Il y a même une maniere particuliere de joüer ce jeu, qu'on appelle de toutes tables.
 
On dit qu'un diamant, ou autre pierre precieuse, est en table, quand il est taillé en sorte, que la surface de dessus soit platte, & qu'il n'ait seulement que des biseaux. En ce sens il est opposé à celuy qui est taillé à facetes, ou qui est en cabochon.
 
Les mariniers appellent la Table, une haute montagne dont le sommet est plat & uni, qu'on descouvre en approchant du Cap de Bonne Esperance, & qu'on voit de 50. lieuës en mer, quoy qu'elle soit à 50. lieuës de ses bords. Sa hauteur est de 11853. pieds. On l'appelle autrement la Roche.
 
En termes d'Anatomie, on dit que le crane est composé de deux tables, ou lames, pour dire, qu'il est double, comme s'il y avoit deux os appliquez l'un sur l'autre.
 
TABLE, se dit proverbialement en ces phrases. Le dos au feu, le ventre à la table, c'est à dire, Estre fort à son aise. Avoir les pieds sous la table, les coudes sur la table, c'est à dire, Boire & se rejouïr. On dit aussi, De la table au lit, du lit à la table, en parlant d'une vie desbauchée & faineante. Ces gens ne font qu'un lit & qu'une table, pour dire, vivent & couchent ensemble. On dit aussi de celuy qui n'a plus qu'un seul moyen de subsister, Voilà la derniere table de son naufrage. On dit aussi d'un sot qui se laisse maistriser par sa femme, qu'il disne à la table de son maistre. On dit aussi, Mettre couteaux sur table, pour dire, Se preparer à faire bonne chere. On dit aussi, qu'un homme se tient mieux à table qu'à cheval, pour dire, qu'il ne sçait que goinfrer, & qu'il est inutile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine