Email catcher

accord

Définition

Définition de accord ​​​ nom masculin

État qui résulte d'une communauté ou d'une conformité de pensées, de sentiments. ➙ entente. L'accord est unanime, général ; partiel. locution D'un commun accord. En parfait accord.
D'accord locution adverbiale : Être d'accord, avoir la même opinion ou la même intention. ➙ s'entendre. Elles se sont mises d'accord. Je suis d'accord avec vous. « Viendrez-vous demain ? – D'accord. » ➙ oui ; familier OK. abréviation, familier d'ac ​​​ .
Un accord : arrangement entre ceux qui se mettent d'accord. ➙ compromis, convention, pacte, traité. Négocier, conclure, passer un accord. Arriver, parvenir à un accord. Un accord de principe, qui ne mentionne pas les détails d'application. Accord-cadre : accord général qui peut servir de cadre à des accords ultérieurs. Des accords-cadres.
Donner, refuser son accord. ➙ autorisation, permission.
(choses) En accord avec : adapté à, qui correspond à. Ses opinions ne sont pas en accord avec ses actes. ➙ cadrer.
Association de plusieurs sons (au moins trois) simultanés ayant des rapports de fréquence codifiés par les lois de l'harmonie. Accord parfait. Frapper, plaquer un accord au piano.
Action d'accorder (III, 2) un instrument.
Réglage de la fréquence (d'un appareil). L'accord d'un récepteur sur une station.
Grammaire Correspondance entre des formes dont l'une est subordonnée à l'autre. L'accord de l'adjectif avec le nom. Faute d'accord.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec accord (convention, pacte)

verbe + accord

accord + verbe

accord + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec accord (assentiment, autorisation, consentement)

accord + adjectif

verbe + accord

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot accord

Cette forme de surenchère a singulièrement complexifié le travail de construction collective des accords.Sciences sociales et santé, 2016, Nadine Haschar-Noé, Émilie Salaméro (Cairn.info)
Dans les jours qui ont suivi, le gouvernement et les fédérations ont trouvé un accord pour maintenir l'activité de la plupart des chantiers.Ouest-France, Camille MORDELET, 14/04/2020
Nous pouvons en discuter lors du dialogue dans le cadre de l'accord d'association.Europarl
Alors que tout le monde doute de la valeur de tout, tout le monde est d'accord pour avoir confiance dans ce métal.Ça m'intéresse, 23/12/2020, « A quoi ça sert de stocker de l'or ? »
Cette forme de scepticisme se nie donc elle-même et au demeurant, il ne nous serait pas possible de vivre en accord avec ce qu'elle implique.Philosophie, 2014, Jean-Fabien Spitz (Cairn.info)
Cette forme d'accord entre une puissance spirituelle et les hommes n'est pas inscrite nettement dans le monde occidental.Reliance, 2005, Denis Poizat (Cairn.info)
Nous sommes bien d'accord : visuellement parlant, ce dessert est un vrai bonbon !Ouest-France, 30/07/2020
Dès lors, les différents clubs concernés doivent tomber d'accord et trouver des créneaux pour disputer ces derniers matches.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 03/05/2021
Au café, nous étions tout à fait d'accord.Jules Massenet (1842-1912)
En accord avec les riverains, les objectifs de ces travaux ont été clairement définis.Ouest-France, 16/04/2018
Il fait remarquer que les deux têtes de listes, consultées sur ce point, ont donné leur accord.Ouest-France, 10/03/2014
Cette définition a connu une évolution, mais l'accord des volontés reste l'un des éléments constitutifs du contrat, ce par quoi il advient.Revue Française des Affaires sociales, 2002, Férial Drosso (Cairn.info)
Même si les travaux ont été initiés en amont du confinement, aucune entreprise ne peut se présenter à votre domicile sans votre accord.Capital, 03/11/2020, « Logement : voici le formulaire à signer avec votre artisan, en… »
Cette décision est prise par la direction générale en accord avec la direction des systèmes d'information et malgré les menaces du prestataire.L'Expansion Management Review, 2009, Jérôme Barthélemy (Cairn.info)
Une allusion au manque d'effectif que les accords de sortie de grève, concentrés sur le niveau de rémunération, n'ont pas résolu.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 18/11/2020
Sixième point : ils acceptent de ne pas être d'accord sur tout, donc de laisser des problèmes de côté sans les résoudre.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Qu'est-ce qui fait durer un couple ? »
Êtes-vous d'accord pour généraliser les pelouses synthétiques sur les terrains de football ?Géo, 04/08/2011, « Football : faut-il généraliser les pelouses synthétiques ? »
Certains d'entre eux ont commencé à manifester devant la mine et ont fini par arracher à la direction un accord historique.Géo, 12/05/2020, « Mongolie : ces nomades cohabitent avec un géant industriel »
Cette divulgation de l'accord au ministre est prise pour prétexte pour suspendre l'accord de juillet 2003 alors que quarante-trois personnes restent encore à régulariser.Plein droit, 2004, Gérard Minet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCORD s. m.

Consonance ou union de deux sons agreables à l'oreille. L'octave, la quinte sont de bons accords. ce Musicien ne jouë pas une piece, il fait seulement des accords. l'Organiste jouë le plein chant du petit doigt, & des autres il fait des accords. On dit aussi, qu'un lut ou un autre instrument n'est pas d'accord, quand il ne fait pas les consonnances justes qu'on desire.
 
ACCORD, signifie aussi cette union qui est entre toutes les parties de l'Univers, & qu'on appelle l'Harmonie du monde, qui en établit le repos & la stabilité.
 
ACCORD, se dit figurément de l'union de deux personnes qui vivent ensemble, ou qui traittent, qui conviennent de quelque chose. Ce mari & cette femme sont bien d'accord. ces parties ont fait, ont passé, ont signé un bon accord. ce changement s'est fait d'accord de parties, de concert. un bon accord vaut mieux qu'un méchant procés. Il faut remarquer qu'on ne dit un accord que des affaires legeres & particulieres ; & que dans les grandes on se sert du mot de transaction ou de traitté.
 
ACCORD, signifie aussi, Consentement. J'en suis d'accord, ou absolument, D'accord. tout le monde demeure d'accord, tombe d'accord, est d'accord de cette verité.
 
On dit proverbialement d'un homme facile qui consent à tout ce qu'on veut, qu'il est du bois dont on fait les vielles, de tous bons accords.
 
ACCORDS, ou étais en termes de Marine, sont de grandes pieces de bois dont on se sert pour soûtenir le navire que l'on construit, tant qu'il est sur le chantier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022