Lexique | Jeux de mots | Lipogramme
Lipogramme
Qu'est-ce qu'un lipogramme ?
Un est un texte dans lequel on s'astreint à ne pas faire figurer une ou plusieurs lettres de l'alphabet.
Il peut s'agir d'un texte court comme un poème, ou d'un texte plus long comme un roman.
La difficulté du lipogramme dépend de la fréquence de la lettre que l'on s'interdit : en français, écrire un lipogramme en e présentera bien plus de difficultés qu'écrire un lipogramme en z.
Exemples de lipogrammes célèbres
Le plus célèbre lipogramme de la langue française est le roman La Disparition, de Georges Perec : un roman de près de 300 pages qui ne contient pas une seule fois la lettre e ! Il s'agit d'un véritable exploit puisque le e est la lettre la plus fréquente en français.
En voici un extrait :
Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut ; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification. Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo ; il mouilla un gant qu'il passa sur son front, sur son cou. Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.
(Georges Perec, La Disparition)
On peut citer aussi le roman Voyage autour du monde sans la lettre A de Jacques Arago (1853), qui est un lipogramme en a.