Grammaire | Phrase | Qu'est-ce qu'une phrase ?
Qu'est-ce qu'une phrase ?
Une phrase est une suite de mots qui, à l'écrit, commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension).
A l'oral, on marque une légère pause entre chaque phrase.
La phrase est l'unité minimale de communication. Elle a un sens, est porteuse d'un message. Organisée selon les règles de la grammaire, la phrase type comporte au minimum un et un .
Elle peut également comporter un (ou groupe circonstanciel), qui apporte des informations complémentaires, non obligatoires.
Les phrases sont classées selon leur modalité, c'est-à-dire selon l'attitude de l'énonciateur à l'égard de ce qu'il énonce. On distingue trois types de phrases, toutes pouvant être à la forme affirmative ou négative :
- la ,
- la ,
- la .
L'exclamation, combinable avec ces trois types de phrases, est désormais tenue pour une forme et non comme un type de phrase à part entière. On ne parlera donc plus de « phrase exclamative » mais de « ».
On divise également les phrases en deux types en fonction du nombre de propositions qu'elles comportent :
- la , qui comprend une seule proposition,
- la , qui comprend au moins deux propositions.
Une proposition est un groupe de mots, plus rarement un mot, qui forme une unité sémantique et syntaxique. On distingue 4 types de propositions selon leur degré d'autonomie et d'insertion dans la phrase :
- la proposition indépendante (),
- la ,
- la ,
- la .