Orthographe | Toponymes
Toponymes
Qu'est-ce qu'un toponyme ?
Un toponyme est un nom de lieu. Il peut s'agir notamment d'un nom :
- de ville : Montréal, Los Angeles, Brive-la-Gaillarde
- de région, administrative ou non : l'Alsace, la Toscane, la Pennsylvanie
- de cours d'eau : le Tage, le Nil, le Rhône
- de montagne ou de massif montagneux : le mont Blanc, l'Everest, les Carpates
- de voie de communication : avenue Jean-Jaurès, place Saint-Pierre, allée des Saules
Il existe des noms plus spécifiques pour désigner certains types de lieux :
- un oronyme est un nom de montagne
- un hydronyme est un nom de cours d'eau
Les toponymes constituent une catégorie de .
Orthographe des toponymes
Comme pour la plupart des noms propres, l'orthographe des toponymes pose souvent problème. Les toponymes désignant des lieux du monde entier, ils ont souvent été forgés dans d'autres langues, et leur graphie peut être compliquée pour un francophone.
Cependant, les toponymes étrangers d'une certaine renommée possèdent généralement une forme française ou francisée, particulièrement quand le nom propre originel ne s'intègre pas dans le système graphique et phonique du français. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser la forme francisée.
Au Québec, il existe depuis 1977 une « Commission de toponymie » chargée de normaliser l'orthographe des noms géographiques, de manière à pouvoir « identifier un lieu de façon non équivoque, grâce à l'unicité du nom et la stabilité graphique de sa forme ». Les toponymes normalisés paraissent à la Gazette officielle du Québec, équivalent du Journal officiel en France.
En France, une « Commission nationale de toponymie », créée en 1999, « [contribue] à la conservation et au développement cohérent du patrimoine toponymique de la France ».