Orthographe | Qu'est-ce que l'orthographe ?
Qu'est-ce que l'orthographe ?
L'orthographe est la manière d'écrire un mot ou une suite de mots, considérée comme la seule correcte.
L'orthographe française s'est fixée relativement récemment. Réputée compliquée, voire parfois incohérente, elle a été l'objet de nombreuses réformes et tentatives de simplification au fil des siècles, comme les parues au Journal officiel en 1990.
On distingue souvent l'orthographe lexicale de l'orthographe grammaticale.
L'orthographe lexicale
L'orthographe lexicale (ou orthographe d'usage) est la graphie usuelle des mots, indépendamment de la qu'ils peuvent remplir dans une phrase. C'est la forme sous laquelle ils sont répertoriés dans le dictionnaire, qui répond à des questions telles que :
- Le mot s'écrit-il avec un accent circonflexe ?
- Y a-t-il un trait d'union dans le mot ?
- Tous les mots de la famille de s'écrivent-ils avec deux t ?
- Dois-je écrire C'est quelqu'un de très ou C'est quelqu'un de très ?
- Quel est le pluriel de ?
- Comment s'écrit le féminin de ?
Certains mots peuvent être orthographiés de plusieurs façons : ou catleya, , tzar ou czar. Dans l'usage, une graphie l'emporte souvent sur une autre. La plus fréquente est considérée comme la forme principale, les autres comme des variantes. La forme principale est celle qui apparaît en premier dans l'article du dictionnaire. Les variantes sont présentées à différents niveaux de l'article de dictionnaire, selon leur vitalité dans la langue.
L'orthographe grammaticale
L'orthographe grammaticale (ou orthographe d'accord) est la graphie des mots en contexte. Elle varie selon leur dans la phrase et donc les rapports que les mots entretiennent entre eux. La grammaire explique les différents types de dépendance entre les mots et énonce les (en genre, en nombre…) qui en découlent, ainsi que les éventuelles exceptions.