Typographie | Majuscules et minuscules | Quelle est la différence entre majuscule et capitale ?
Quelle est la différence entre majuscule et capitale ?
Dans le langage courant, on emploie souvent indifféremment les mots et , minuscule et bas de casse. Il est toutefois intéressant de rappeler qu'il existe une différence entre ces termes : capitale et bas de casse, termes de typographie, expriment une différence de forme, alors que majuscule et minuscule, mots de la langue, expriment une différence de fonction (la majuscule, repère visuel, est destinée à signaler quelque chose).
Les mots capitale et bas de casse sont issus du métier de l'imprimerie. Autrefois, le compositeur rangeait les caractères en plomb dont il se servait pour composer les textes dans un meuble à compartiments appelé « casse ». Dans le haut de la casse, en tête du meuble, étaient placées les lettres majuscules, dites capitales (du latin capitalis, qui concerne la tête) ou parfois « haut de casse ». Dans le bas de la casse se trouvaient les minuscules, dites bas de casse.
La distinction entre majuscule et capitale est subtile et réservée aux métiers du livre ; en effet, si l'emploi de la majuscule répond à un code et à des règles de l'orthographe, l'emploi de la capitale est fonction d'un choix particulier, typographique et souvent esthétique. Ainsi, dans un titre, les majuscules sont normalement composées en capitales et les minuscules en bas de casse :
Bouvard et Pécuchet
Mais certains professionnels peuvent choisir de composer en bas de casse des lettres qui devraient être, selon les règles de l'orthographe, en majuscules :
bouvard et pécuchet
D'autres enfin composeront en capitales des lettres qui devraient être, toujours selon les règles de l'orthographe, en minuscules :
BOUVARD ET PÉCUCHET