Lexique | Sens et relations entre les mots | Cooccurrences (ou collocations)
Cooccurrences (ou collocations)
Qu'est-ce qu'une cooccurrence ?
Une est l'association fréquente de deux éléments dans le discours. On parle aussi de collocation ou de combinaison de mots.
Voici quelques exemples de cooccurrences pour le mot en français :
émotion + : émotion intense, émotion palpable, émotion sincère, émotion douloureuse, émotion passagère, vive émotion…
émotion + : l'émotion naît, l'émotion transparaît, l'émotion noue la gorge, l'émotion submerge, l'émotion retombe…
verbe + émotion : partager ses émotions, rougir d'émotion, procurer une émotion, pleurer d'émotion, être dépourvu d'émotion, contenir ses émotions…
En revanche, une émotion ne peut pas être coulante, sage ni descriptible (sauf en cas d'exercice de style, bien sûr). Émotion coulante, émotion sage et émotion descriptible ne sont donc pas des cooccurrences en français !
Les cooccurrences sont propres à une langue donnée. La cooccurrence peur bleue, par exemple, ne se traduit pas littéralement par blue fright en anglais. Dans cette langue, on parlera plutôt de bad fright (littéralement : « mauvaise peur »… qui ne se dit pas en français). En allemand, on pourra dire Todesangst (littéralement : « peur de la mort »).
Où trouver des cooccurrences ?
Dico en ligne Le Robert vous propose plusieurs centaines de milliers de cooccurrences. Pour y accéder, saisissez un mot dans la barre de recherche, validez puis cliquez sur l'onglet « Combinaisons ».
Une version plus complète, avec regroupements sémantiques et visualisations graphiques, est disponible dans les éditions abonnés du Petit Robert de la langue française et du Grand Robert de la langue française.
Pour en savoir plus sur les combinaisons de mots, n'hésitez pas à consulter l'article dédié sur notre blog.