Conjugaison | Modes et temps | Aspect accompli, aspect non accompli
Aspect accompli, aspect non accompli
Les temps verbaux (ou « tiroirs verbaux ») font apparaître une opposition entre les temps simples (dans lesquels le verbe est formé d'un radical auquel s'ajoute une terminaison appelée « désinence ») et les temps composés (dans lesquels le verbe est construit par un auxiliaire, qui porte la désinence, suivi d'un participe).
Les temps simples correspondent à l'aspect non accompli (ou inaccompli), c'est-à-dire qu'ils présentent l'action exprimée par le verbe comme étant en cours de déroulement. Les temps composés correspondent à l'aspect accompli, c'est-à-dire qu'ils présentent l'action exprimée par le verbe comme achevée. Par exemple :
Elle mange. → aspect non accompli (elle est en train de manger)
Elle a mangé. → aspect accompli (elle a fini de manger)
Elle a mangé. → aspect accompli (elle a fini de manger)
La différence entre l'aspect accompli et l'aspect inaccompli se comprend par rapport au moment de l'action évoquée, et non par rapport au moment où le locuteur parle de cette action. Ainsi, on opposera :
Quand il pénétra dans le salon, il découvrit une surprise. → aspect non accompli, parce que l'on évoque une action en cours au moment évoqué (bien que passé, et donc terminé, au moment où l'on raconte cette action) ; en effet, l'action d'entrer dans le salon n'est pas achevée au moment où la découverte de la surprise a eu lieu (il a pu apercevoir la surprise depuis le seuil du salon, au moment où il entrait).
et :
Quand il eut pénétré dans le salon, il découvrit une surprise. → aspect accompli, car l'on présente l'action d'entrer dans le salon comme achevée au moment où la découverte a eu lieu (il n'a pu découvrir la surprise qu'une fois entré complètement dans le salon).
Le est cependant d'emploi ambigu. En effet, il peut exprimer l'aspect accompli du présent (Maintenant, j'ai lu tout le livre), mais dans certains cas il peut également exprimer l'aspect non accompli du passé (Hier, je suis allé au cinéma).
Dans ce dernier cas, c'est une forme surcomposée qui exprime l'aspect accompli par rapport à ce passé composé :
Hier, quand j'ai eu terminé mon travail, je suis allé au cinéma.