Grammaire | Classes grammaticales | Déterminants | Qu'est-ce qu'un déterminant ?
Qu'est-ce qu'un déterminant ?
Les déterminants sont une classe grammaticale où se trouvent rassemblés les mots qui entrent dans un et permettent d'actualiser le , c'est-à-dire de l'employer dans un contexte particulier (on dit alors que le déterminant fait passer le nom de la langue au discours).
Il existe plusieurs types de déterminants :
- les : le, la, les ; un, une, des ; du, de la, des
- les : ce, cette, ces ; ce …-ci, ce …-là, cette …-ci, ces …-là…
- les : mon, ma, mes ; ton, ta, tes ; son, sa, ses ; notre, nos ; votre, vos ; leur, leurs
- les : aucun, aucune ; pas un, pas une ; nul, nulle ; certain(s), certaine(s) ; aucun, aucune ; quelque(s) ; plusieurs ; chaque ; tout, toute, tous, toutes ; n'importe quel(s), n'importe quelle(s)…
- les : un, une ; deux ; trois ; quatre ; cinq…
- les : lequel, laquelle, lesquels, lesquelles ; auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles ; duquel, de laquelle, desquels, desquelles
- les : quel(s), quelle(s)
- les : quel(s), quelle(s)
La classe des déterminants n'est pas fermée : ainsi, certains groupes de mots sont considérés comme des déterminants occasionnels. C'est le cas des suivis de de (combien de, peu de, trop de…) ainsi que des groupes de mots quantité de, nombre de, que de.
Cette classe des déterminants regroupe des éléments qui, dans les grammaires traditionnelles, étaient considérés comme appartenant à des catégories différentes : les articles étaient tenus pour une classe grammaticale à part entière, alors que les déterminants démonstratifs, possessifs, indéfinis, numéraux cardinaux, relatifs, exclamatifs et interrogatifs étaient appelés « adjectifs » et donc rangés dans la classe des . Or cette appellation ne correspond pas à leur rôle, qui est, comme pour l'article, de déterminer un nom, qu'ils précèdent presque toujours. La classe des adjectifs ne comprend, pour la grammaire actuelle, que les , , et les (vrais) (aujourd'hui distingués des déterminants possessifs).
Au sein des articles du dictionnaire, les dénominations traditionnelles sont toutefois encore employées.