Orthographe | Rectifications de l'orthographe de 1990 | Que sont les Rectifications de l'orthographe de 1990 ?
Que sont les Rectifications de l'orthographe de 1990 ?
Le 6 décembre 1990 paraît au Journal officiel de la République française un texte du Conseil supérieur de la langue française proposant un certain nombre de rectifications orthographiques. Elles reçoivent un avis favorable de l'Académie française, l'accord du Conseil de la langue française du Québec et celui du Conseil de la langue française de Belgique. Ces Rectifications de l'orthographe ont pour but de mettre fin à certaines incohérences graphiques du français et à des hésitations chez l'usager. Elles sont censées être enseignées aux enfants.
Le texte officiel se compose de quatre parties ;
- les analyses des points rectifiés (non reprises ici), qui présentent les règles en vigueur et justifient les règles nouvelles ;
- les ;
- les ;
- les recommandations aux lexicographes et créateurs de néologismes (présentées ici dans la section « »).
Les deux graphies, « traditionnelle » et « rectifiée », sont admises : aucune ne peut être considérée comme fautive.
De portée limitée — elles ne concernent qu'environ deux mille mots — les Rectifications de 1990 confirment la validité de certains usages enregistrés dans les dictionnaires de langue depuis de nombreuses années, comme graphies principales ou comme variantes. Plus modestes que des tentatives de réforme antérieures, elles font cependant débat presque 30 ans après leur adoption et leur diffusion rencontre toujours des difficultés.