Que sont les Rectifications de l'orthographe de 1990 ?

Le 6 décembre 1990 paraît au Journal officiel de la République française un texte du Conseil supérieur de la langue française proposant un certain nombre de rectifications orthographiques. Elles reçoivent un avis favorable de l'Académie française, l'accord du Conseil de la langue française du Québec et celui du Conseil de la langue française de Belgique. Ces Rectifications de l'orthographe ont pour but de mettre fin à certaines incohérences graphiques du français et à des hésitations chez l'usager. Elles sont censées être enseignées aux enfants.
Le texte officiel se compose de quatre parties ;
  • les analyses des points rectifiés (non reprises ici), qui présentent les règles en vigueur et justifient les règles nouvelles ;
  • les règles de la nouvelle orthographe ;
  • les graphies particulières fixées ou modifiées ;
  • les recommandations aux lexicographes et créateurs de néologismes (présentées ici dans la section préconisations).
Les deux graphies, traditionnelle et rectifiée, sont admises : aucune ne peut être considérée comme fautive.
Grammaire
Classes grammaticales
Accords
Orthographe
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020