Email catcher

Synonymes de dieu

synonymes

dieu ​​​ nom masculin

au sens de déité
esprits domestiques
au sens de idole
au sens de le Créateur
[avec une majuscule] le Créateur, le grand architecte, le Seigneur, l'Éternel, le Tout-Puissant, le Très-Haut, l'Être Suprême

définition

Définition de dieu nom masculin et interjection

Principe d'explication de l'existence du monde conçu comme un être personnel, selon des modalités particulières aux croyances, aux religions.
(dans le monothéisme)
Être éternel, unique, créateur et juge. Croire en Dieu. Ne pas croire en Dieu (➙ athée). « Ni Dieu ni maître », maxime anarchiste (titre du journal de A. Blanqui). avec article Le Dieu des juifs (Yahvé, Jéhovah), des chrétiens (Dieu), des musulmans (Allah).
(dans la tradition judéo-chrétienne) L'envoyé de Dieu. ➙ messie.
(dans la doctrine chrétienne) Dieu en trois personnes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; ➙ trinité). Le Fils de Dieu : le Christ. La mère de Dieu : la Vierge. locution Recommander* son âme à Dieu. proverbe L'homme propose, Dieu dispose, les projets sont souvent contrariés par les circonstances.
avec article Le bon Dieu (expression familière et affective). Prier le bon Dieu. locution On lui donnerait le bon Dieu sans confession*.
dans des locutions Dieu sait… (pour appuyer une affirmation ou une négation) Dieu sait si j'avais pris des précautions. (pour exprimer l'incertitude) Dieu seul le sait.
À la grâce de Dieu. Avec l'aide de Dieu. Dieu vous entende !
(dans le polythéisme) Un dieu, les dieux.

Pour aller plus loin

Découvrez des mots voisins et leurs synonymes

Quiz synonymes du jour
Lequel de ces mots est synonyme de rocambolesque ?
Voir tous les synonymes de rocambolesque
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine