Conjugaison | Groupes de verbes | Verbes du 1er groupe
Verbes du 1er groupe
Quels sont les verbes du 1er groupe ?
Le 1er groupe comprend tous les verbes dont l' se termine par ‑er, à l'exception du verbe , qui appartient au .
Le de la plupart des verbes du 1er groupe est identique à tous les et :
il parle ; nous parlions ; vous avez parlé ; parlant…
Cependant, certains radicaux sont sujets à des modifications phoniques et orthographiques régulières, détaillées ci-dessous. Ces modifications concernent :
- les verbes dont l'avant-dernière syllabe contient un e muet ou un é,
- les verbes en ‑yer,
- les verbes en ‑eler et ‑eter,
- les verbes en ‑cer,
- les verbes en ‑ger.
Environ 90 % des verbes français appartiennent au 1er groupe.
La plupart des nouveaux verbes appartiennent à ce groupe, le plus simple à conjuguer : , , ...
Alternance e/è et é/è dans les verbes du 1er groupe
Lorsque l'avant-dernière syllabe de l'infinitif d'un verbe du 1er groupe contient un e muet, ce e se transforme en è devant une syllabe contenant un e muet :
Lorsque l'avant-dernière syllabe de l'infinitif d'un verbe du 1er groupe contient un é, ce é se transforme en è devant un e muet en dernière syllabe :
Le é se maintient dans tous les autres cas, notamment au futur et au où le é précède un e muet, mais pas en dernière syllabe :
céder → nous céderons, vous céderiez
posséder → il possédera, elles posséderaient
posséder → il possédera, elles posséderaient
Les préconisent l'emploi du è au futur et au conditionnel, pour des raisons à la fois d'harmonisation et de conformité avec la prononciation. Ainsi les formes nous cèderons, nous possèderons, elle empiètera, etc., sont considérées comme correctes. Elles sont d'ailleurs enregistrées dans la plupart des dictionnaires.
Verbes en ‑yer
Le y des verbes en ‑oyer ou ‑uyer se transforme en i devant les commençant par un e muet :
Pour les verbes dont l'infinitif se termine par ‑ayer, la forme avec y est tolérée :
Cependant, il est préférable d'employer la forme en i pour des raisons d'euphonie et d'harmonisation.
Verbes en ‑eler et ‑eter
La majorité des verbes dont l'infinitif se termine par ‑eler ou ‑eter doublent leur l ou leur t devant les terminaisons commençant par un e muet :
Pour les verbes suivants, le l ou le t n'est pas doublé mais le e se transforme en è :
Les préconisent l'emploi systématique du è dans les verbes en ‑eler et ‑eter.
Ainsi, on peut conjuguer sur le modèle de et des verbes tels que (il ruisselle ou il ruissèle), (il époussette ou il époussète) ou (il étiquette ou il étiquète).
Verbes en ‑cer
Dans les verbes dont l'infinitif se termine par ‑cer, le c prend une devant les terminaisons commençant par o ou a, afin de conserver le son [s] :
Les verbes en ‑ecer se conjuguent à la fois comme et comme , c'est-à-dire qu'ils présentent cette alternance c/ç devant a et o et l'alternance e/è devant un e muet :
Les verbes en ‑écer se conjuguent à la fois comme placer et comme céder, c'est-à-dire qu'ils présentent cette alternance c/ç devant a et o et l'alternance é/è devant un e muet :
Les préconisent l'emploi systématique du è pour noter le son e ouvert devant une syllabe contenant un e muet. Ainsi les deux formes il rapiécera et il rapiècera sont correctes. Ces graphies sont d'ailleurs enregistrées dans la plupart des dictionnaires.
Verbes en ‑ger
Dans les verbes dont l'infinitif se termine par ‑ger, le g est suivi d'un e devant les terminaisons commençant par a ou o, ceci afin de conserver le son [ʒ] :
Les verbes en ‑éger se conjuguent à la fois comme et comme , c'est-à-dire qu'ils présentent cette alternance g/ge devant a et o et l'alternance é/è devant un e muet :
Les préconisent l'emploi systématique du è pour noter le son e ouvert devant une syllabe contenant un e muet. Ainsi on peut écrire elle protégerait ou protègerait, il siégera ou siègera. Ces graphies sont d'ailleurs enregistrées dans la plupart des dictionnaires.